Comment dire je m’appelle en portugais ?
Dans le cadre de votre apprentissage du portugais, vous voulez savoir de quelle façon vous pouvez dire « Je m’appelle … » dans la langue ? Ne cherchez plus loin, on vous explique.
Dire « je m’appelle » en portugais
Pour dire « Je m’appelle Marie » en portugais, la phrase la plus courante est « Meu nome é Marie ». Par contre, c’est une traduction littérale de mon prénom est Marie.
Mais on est d’accord, dans un milieu français, il n’est pas commun de dire « Salut, mon prénom est… ». La phrase normale serait « Salut, je m’appelle… ».
Tout cela pour vous dire qu’il ne faut toujours pas se fier à la traduction littérale. Prenez en compte le contexte avant de choisir la phrase à utiliser.
La traduction littérale de « Je m’appelle Marie » en portugais est « Eu me chamo Marie. Vous pouvez également utiliser cette traduction mais toujours dans le respect du contexte.
Mais idéalement, nous vous conseillons d’utiliser «Meu nome é… » pour vous présenter en portugais juste après les salutations en portugais.
Eu me chamo…
Lorsque cette forme est utilisée, le pronom réfléchi « me » est souvent avalé. Ainsi, vous n’entendez que « Eu chamo… »
Eu so o/a…
C’est une autre façon de se présenter. En français, cela veut dire « je suis… ». Dans certains Etats du pays, on met un article avant le prénom.
Eu so o… = un homme
Eu so a… = une femme
Points importants à retenir
En brésilien, il n’est pas fréquent de dire le nom de famille lorsqu’on se présente. Dans les situations les plus familières, on utilise même les surnoms pour se présenter. Donc, si vous venez à une fête d’anniversaire où des amis de vos amis sont présents, présentez-vous avec votre surnom. Bien évidemment, si vous en avez.
Exemple de surnoms :
Eduarda : Duda
Gustavo : Gu
Mariana : Mari
A lire aussi :