Les pronoms personnels en portugais

4.5/5 - (2 votes)

Aujourd’hui, on vous propose un cours sur les pronoms personnels. Outre les verbes, ce sont des éléments importants à apprendre impérativement pour parler le portugais. Tout comme la langue française, les verbes portugais se conjuguent en  fonction des pronoms personnels sujets. D’où l’importance de bien les connaître.

Les particularités des pronoms personnels portugais

Les particularités des pronoms personnels portugais

Dans la langue française, les pronoms personnels sont composés de mots tels que « je », « nous » ou « ils ». Mais dans la langue portugaise, c’est un peu différent. Comme la langue est utilisée par de nombreux pays, l’utilisation des pronoms personnels connaît des différences régionales et varient en fonction de la zone géographique.

Par exemple, tu est le pronom informel utilisé pour « tu » au Portugal lorsqu’il s’agit de tutoyer. En revanche, au Brésil, le pronom personnel você  est le plus utilisé dans le cadre d’un tutoiement. Or, ce pronom sert dans le vouvoiement au Portugal.  Si vous souhaitez vouvoyer une personne au Brésil, utilisez o senhor (masculin) ou a senhora (féminin). Au Portugal, ces formulations sont très formelles puisqu’elles indiqueraient  « monsieur » ou « madame ».

Dans le portugais brésilien, les pronoms de la deuxième personne (tutoiement et vouvoiement) accompagnent la conjugaison traditionnelle de la troisième personne. De ce fait, les pronoms personnels sont moins abandonnés par rapport à ceux au Portugal ou ceux utilisés en espagnol.

Contrairement à l’anglais (it), le  portugais ne dispose pas d’un pronom personnel correspondant à un inanimé. Cela dit, ce pronom est sous-entendu dans la phrase.

A lire – Le verbe être en portugais

Les pronoms personnels en portugais/ Os pronomes pessoais em português

Les pronoms personnels en portugais

  • eu = je
  • você = tu / vous (sing)
  • ele = il
  • ela = elle
  • a gente = on
  • nós = nous
  • vocês = vous (plur)
  • eles = ils
  • elas = elles

En portugais, il existe 3 possibilités de pronoms personnels que vous pourrez utiliser pour discuter avec quelqu’un. Mais avant, voici comme saluer une personne en portugais.

  • tu = tu
  • você = tu / vous (sing)
  • o senhor / a senhora = vous (sing)

Débutants : les points à retenir sur les pronoms personnels en portugais

Si vous êtes débutant en portugais, nous vous conseillons d’apprendre et de pratiquer avec « você ». Ce pronom personnel est le « pronom universel » de la langue puisqu’il est couramment utilisé dans les communications orales et écrites des brésiliens.

Apprenez au fur et à mesure l’utilisation des pronoms personnels « o senhor/a senhora ». Mais concentrez-vous d’abord sur « você ». Une fois que vous vous habituez à utiliser la langue, les conjugaisons et maitrisez le vocabulaire de base, il sera plus facile pour vous de trouver un autre pronom à utiliser autre que « você » par « o senhor ».

A lire aussi :

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *