La batida : cocktail de fruits alcoolisé du Brésil
Il n’y a pas que la caïpirinha qui est une boisson authentique du Brésil. En effet, la batida se prend aussi comme apéro et est servi dans de grandes carafes aux restaurants. Non non ! Ce n’est pas la batida de João Gilberto, un rythme musical de la bossa nova brésilienne. Ici on parle d’un des cocktails traditionnels du pays. La batida existe en fabrication industrielle, mais la vrai batida brésilienne se prépare fraîchement.
Qu’est-ce que c’est ?
Les « Batidas » sont des cocktails alcoolisés, un mélange de lait concentré et de fruits frais, avec de l’alcool local, le plus souvent c’est la cachaça, mais quelque fois ele est remplacée par de la « pinga ». Bref, c’est une spécialité brésilienne, un peu comme un genre de milkshake tropical.
Il existe des tas de recettes faits à partir de fruits différents. Ce cocktail égayera vos réceptions et apportera une touche d’exotisme. En outre, elles sont toutes très faciles à préparer et peuvent être modifiées selon le goût de chacun. En effet, les doses des ingrédients sont assez flexibles.
Quelle est l’histoire des batidas ?
Batida vient du mot portugais « bater » qui veut dire battre. Au brésil, vers les années 1800, les esclaves des colonies consomment une boisson nommé garapa. Pour obtenir le jus, ils utilisent des presses rotatives. Ils font bouillir du jus de canne à sucre sans le fermenter, mais juste assez pour le stériliser. Lors des fêtes et rituels ancestraux, les esclaves rajoutent de l’eau de vie de canne à sucre, de la cachaça, dans la garapa et en fait une offrande aux esprits des morts. Ils ont versé du jus de fruits ou d’épices dans le mélange, et de là est né les batidas.
Découvrez aussi :
- Limonade brésilienne: Comment préparer une limonade brésilienne ?
- Chimarrão ou maté : une boisson incontournable au Brésil
- Les produits et aliments typiques du Brésil
- Cerveja : la bière au Brésil
- Caïpiroska : la version russe de la caïpirinha
- Le vin brésilien
- Le caldo de cana
- Le Guarana en jus
- La Porradinha
Avec quoi prépare-t-on les batidas ?
Les batidas se préparent avec les ingrédients que vous pouvez avoir à porter de main, soit de l’alcool mélangé avec du jus de fruits, du sucre, de la glace et du lait concentré pour la plupart.
Quelles astuces pour réussir la batida ?
Même si les recettes de batida sont adaptables, essayer quand même d’éviter les mauvais mélanges. Les doses des ingrédients ne doivent pas être exagérées.
Pour toutes les recettes, pensez d’abord à placer vos verres au frais.
Si vous utilisez de l’alcool supérieur à 25°, le mélange doit en contenir un quart sur quatre de la préparation. Mais si vous utilisez du vin ou du champagne, les proportions peuvent être modifiées à moitié moitié.
Pour toutes vos préparations, essayez de n’utiliser que des produits frais, surtout pour les fruits. Et vous pourriez y rajouter de la pâte d’amandes, du chocolat en poudre, du lait de coco, de la grenadine et d’autres sirops. Si vous voulez un peu de légèreté, utilisez les boissons gazeuses.
Le choix d’alcool dépend évidemment de vous et de vos convives. Une boisson plus suave si la majorité sont des femmes. Les hommes peuvent supporter la véritable cachaça.
Si vous êtes en panne de cachaça, la vodka est une alternative intéressante pour vos batidas.
La version non alcoolisée est aussi envisageable, mais sans cachaça, vos batidas risquent de devenir de simples cocktails fruités ou des milkshakes exotiques.
Les préparations à base d’ananas et de coco doivent être servies immédiatement afin d’éviter qu’elles changent et deviennent amères.
Quelle est la recette de la batida ?
Voici la recette de la batida limão, pour une personne, vous aurez besoin de :
- 1 demi-citron
- 8 cl de cachaça
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Des glaçons
- Un mixer ou blender
- Un verre type tumbler
Il faut presser le demi-citron et le mélanger avec le reste des ingrédients. Mixez le tout et versez le mélange dans un verre préalablement mis au frais. La batida est à servir immédiatement.
- Découvrez L’eau de coco brésilien
Quelles sont les différentes variétés de batidas ?
Il existe différentes recettes de batida préparées à base de fruits différents. Et contrairement à la préparation de la caïpirinha où l’on écrase les ingrédients au pilon, la batida se fait au mixer pour les morceaux de fruits et au shaker s’il s’agit de jus de fruits frais. On retrouve le lait, sous forme concentrée la plupart du temps, dans la composition d’à peu près tous les batidas.
Les recettes de batida les plus renommées sont la:
Batida de coco avec :
- 4 cl de lait concentré sucré
- 1 c. à soupe de noix de coco râpée
- 4 c. de lait de coco
- 4 cl de cachaça (ou de vodka)
- 70 ml de glace pilée
Mélangez les ingrédients dans un shaker ou un mixer jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ensuite, versez le mélange dans vos verres frais avec le bord décoré de sucre et de noix de coco râpée. Ensuite, saupoudrez le tout par le reste de noix de coco et bonne dégustation !!!
Batida d’abacaxi ou d’ananas
- 300 g de morceaux d’ananas frais préalablement congelés
- 120 ml de lait de coco en boîte
- 400 ml de lait concentré sucré
- 60 ml de cachaça
- Des glaçons
Mélanger tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à ce que la préparation soit lisse et qu’il n’y a plus de grumeaux de fruits. Sortez les verres du frigo et versez-y le mélange en ajoutant des glaçons et du sucre si vous voulez l’adoucir.
Batida de banane
- 1 banane
- 5 cl de Cachaça
- 1 cl de sirop de gingembre
- 4 cl de lait condensé sucré
Batida de mangue
- 2 belles mangues
- 32 cl de cachaça
- 40 cl de lait concentré non sucré
- De la glace pilée
Batida de café
- 5 cl de lait concentré sucré
- 5 cl de cachaça
- 10 cl de café
- 2 cuillères à café de sucre
Batida de maracaju ou de fruit de la passion
- 6 cl de cachaça
- 3 cl de jus de fruit de la passion (maracuja)
- 1 cl de cl de sirop de sucre de canne
Batida de morango ou de fraises
- 5 fraises
- 1/2 cl de cl de sucre
- 6 cl de cachaça
Batida de mel
- 6 cl de cachaça
- 3 cl de sirop de miel
- 1 cl de cl de jus de citrons verts
- 1 cl de cl de sirop de sucre de canne
Batida de laranja ou d’orange
- 6 cl de lait concentré sucré
- 18 cl de jus d’oranges
- 9 cl de cachaça
Batida de leite ou de lait
- 20 cl de lait
- 400 g de lait concentré sucré
- 20 cl de lait de coco
- 15 cl de cachaça
Batida de cerveja ou de bière
- 75 cl de bière
- 400 g de lait concentré sucré
- 50 cl de cachaça