La noix du Brésil : Bienfaits et mode de consommation

4.5/5 - (4 votes)

La noix du Brésil est connue pour sa richesse en vitamines E, en fibres, en acides gras poly-insaturés et en minéraux. Il s’agit de la graine d’un arbre appelé le Noyer du Brésil. On l’apprécie pour son goût et ses nombreux bienfaits pour l’organisme. Mais quels sont les bienfaits des noix du Brésil pour le corps humain? Et comment le consommer? Faisons le point sur cet aliment si populaire au Brésil.

D’où vient la noix du Brésil ?

Origine de la noix du Brésil

La noix du Brésil est également connue sous l’appellation de noix d’Amazonie ou châtaigne du Brésil. En portugais, on l’appelle la « castanha-do-Para ». C’est l’un des aliments typiques du Brésil même si on le retrouve dans certains pays. Pour avoir les noix, il faut casser les fruits du noyer de Brésil à l’aide d’une machette. On fit la connaissance de la noix de Brésil pour la toute première fois en 1570. Durant cette époque, Juan Alvez Maldonado les récolte après avoir pris connaissance de ses richesses d’un point de vue nutriments.

C’est à partir de 1963 que le pays commence l’exportation de la noix. Les principaux pays destinataires étaient les Pays-Bas ainsi que d’autres pays européens. Puis, le pays étend l’exportation vers les Etats-Unis. Mais avec les noix du Brésil, le pays exporta également des noix de cajou et de cacao. La noix du Brésil est devenue une ressource essentielle contribuant à l’économie du pays.

Mais il est à noter que d’autres pays sud-américains produisent également ces noix. Tel est le cas de la Bolivie, du Venezuela, du Pérou, de l’Equateur et de la Guyane. A partir de 1500, quand les vertus de la noix du Brésil sont devenues populaires à travers le monde entier, d’autres pays européens commencèrent à en faire pousser sur leur territoire.

Description de la noix du Brésil

La noix du Brésil se développe à l’intérieur de la coque du noyer du Brésil ressemblant à une noix de coco. A l’intérieur de la coque, on peut retrouver 12 à 20 graines en fonction de sa taille. Lorsque la coque est cassée, on découvre des petites graines d’environ 5 cm de longueur. Chaque graine est enveloppée par une coquille qu’il faut retirer afin d’atteindre l’amende. Cette dernière est de couleur grisâtre et c’est elle qu’on appelle la noix du Brésil.

Les noyers du Brésil peuvent atteindre une hauteur d’environ 45 m et d’un diamètre de 2 m. Ces arbres ne produisent des noix que lorsqu’ils sont âgés de 12 à 15 ans. En général, on récolte les noix du Brésil durant les mois de décembre jusqu’au mois de mars. Les fruits commencent à mûrir en novembre.

Pour récolter les noix du Brésil, les Amérindiens le font manuellement. On reconnaît qu’ils sont mûrs lorsqu’ils tombent tout seul par terre. Les Amérindiens cassent les coques, récoltent les noix du Brésil puis les sèchent au soleil. Finalement, ils emporteront les récoltes auprès des usines de traitement.

Les bienfaits de la noix du Brésil

Les bienfaits de la noix de Brésil

Comme la noix du Brésil contient un taux important de minéraux essentiels, cette graine apporte de nombreux bienfaits pour le corps humain.

Découvrez toutes les plantes et fruits exotiques du Brésil

Un taux riche en sélénium

Le Sélénium est un oligo-élément très important pour notre organisme. Il assure le bon fonctionnement de notre système immunitaire et de la glande thyroïde. Il permet ainsi de lutter contre de nombreuses maladies causées par un vieillissement précoce tel que les cancers, l’eczéma, etc. Aussi, le sélénium aide votre corps à protéger votre peau, vos ongles et vos cheveux. Il suffit de consommer deux noix du Brésil pour remplir le taux quotidien en Sélénium dont le corps a besoin. Cela représente environ 200 mcg.

Un taux riche en Vitamine E

Tout comme l’açaï du Brésil, la noix du Brésil est également riches en vitamines. Dans 100 g de noix du Brésil, nous recensons environ 7 mg de vitamines E. Cette dernière agit simultanément avec le sélénium. Le partenariat de ces deux composants mènent à d’importantes propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine.

Un aliment riche en fibres

La noix du Brésil est composée de plein de fibres. On compte en moyenne un taux de 8,3 g/100 g. Or, nous savons les rôles que jouent les fibres. Ces dernières régulent la digestion, le taux de mauvais cholestérol et la glycémie. Elles aident également à lutter contre le cancer du côlon.

Les autres minéraux présents dans la noix du Brésil

On retrouve également du phosphore dans la noix du Brésil. Ce minéral contribue à la croissance des os et des dents. Le zinc est également présent dans la noix du Brésil. Il participe à de nombreux processus au sein de l’organisme : la croissance, le système immunitaire, la reproduction, les fonctions neurologiques, etc.

Comment consommer la noix du Brésil?

Mode de consommation de la noix du Brésil

Vous pouvez consommer la noix du Brésil telle quelle entière. Pour ce faire, prenez-la en amuse-bouche, en tranchée, en hachée ou moulue. Sinon, vous pouvez également ajouter la noix du Brésil dans du gâteau aux fruits, des biscuits, de la crème glacée, des farces ou de la salade. Pour les amateurs de chocolat, il est possible de l’enrober de chocolat en confiserie. Si vous prévoyez de préparer une recette à base de noix de coco, il est possible de remplacer ce dernier par une noix du Brésil. En effet, les deux noix se ressemblent en matière de texture et de saveur.

Découvrez des recettes brésiliennes ici.

Quelles sont les contre-indications et allergies à la noix du Brésil?

La noix du Brésil est généralement un super aliment qui est bon pour la santé. Par conséquent, très peu de contre-indications vis à vis de la consommation. Mais il existe toujours des exceptions. En effet, comme la plupart des oléagineux, la noix du Brésil peut causer des réactions allergiques auprès des personnes sensibles. Puis, il est recommandé de la consommer avec modération.

 

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *