Cuisine brésilienne : préparer un stroganoff de crevettes
Le « stroganoff » ou le « stroganov » est bien à la base une recette russe. Il s’agit d’un ragoût de viande de bœuf mariné qu’on saute et qu’on braise par la suite avec une sauce. Ce plat a quitté les frontières de la Russie et est arrivé au Brésil. Les Brésiliens l’ont adopté et ont remplacé quelques éléments par des produits locaux. Le stroganoff peut se préparer avec du bœuf, du poulet ou des crevettes et cette fois, nous allons vous présenter la recette avec les crevettes et les touches brésiliennes.
Les ingrédients
Pour un stroganoff de crevettes pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- 500g de crevettes fraîches, pour vous faciliter la tâche, prenez des crevettes déjà décortiquées et déveinées,
- Le jus d’un citron vert ou jaune,
- 20 cl de crème entière,
- Deux tiers de tasse de bouillon de poulet,
- Une cuillère à soupe de beurre demi-sel,
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive,
- Cinq cuillères à soupe de ketchup,
- Deux cuillères à soupe de moutarde américaine,
- Une cuillère à soupe de fécule de maïs,
- De la sauce Worcestershire,
- Un peu d’ail émincé
- Une pincée de feuilles de coriandre sèche,
- Une cuillère à soupe d’échalote hachée,
- Une cuillère à soupe de fécule de maïs,
- Du sel, du poivre et éventuellement des épices de cajun.
Si vous comptez varier les préparations, vous pouvez prendre un peu plus de crevettes pour faire du vatapa.
En cuisine
Une fois les ingrédients rassemblés, vous pouvez commencer le travail. Prenez un grand contenant et mettez dedans le jus du citron et les crevettes. Ajoutez un peu d’huile d’olive et assaisonnez avec du sel, du poivre et des épices de cajun. Mettez cette préparation de côté.
Prenez une poêle et mettez-la à feu moyen. Rajoutez le beurre et la cuillerée d’huile d’olive. Quand le beurre est fondu, faites revenir l’ail émincé et l’échalote hachée. Rajoutez par la suite les crevettes avec la marinade. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien roses. De l’autre côté, mélangez dans un bol la fécule de maïs, la crème entière et le bouillon de poulet.
Baissez le feu et rajoutez le ketchup, la moutarde, un peu de sauce Worcestershire et le mélange « fécule de maïs, crème entière et bouillon de poulet ». Laissez sur le feu pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement.
A découvrir également – La gastronomie Brésilienne: top 20 des meilleurs délices brésiliens
Voilà le stroganoff aux crevettes est prêt. Vous pouvez le servir avec des pâtes ou des légumes, mais si vous voulez faire de ce repas un voyage culinaire au Brésil, vous pouvez préparer du farofa. Ce plat peut également se déguster avec du riz blanc. Vous pourrez terminer ce repas avec un bon dessert à base de noix de coco.