Les bienfaits du yerba mate

4.5/5 - (2 votes)

Chaque jour, des millions de personnes consomment la yerba mate pour ses effets énergisants et ses autres bienfaits. Originaire de la forêt tropicale sud-américaine, elle est souvent comparée à la caféine pour ses qualités énergisantes, au thé vert pour ses bienfaits et au cacao pour ses propriétés euphorisantes. La yerba mate contient de la caféine, de la théobromine et de la théophylline. Mais c’est la théobromine que vous devez garder à l’esprit ! Découvrez à travers cet article les nombreux bienfaits fournis par le yerba mate.

Qu’est-ce que le yerba maté ?

Yerba maté

Le yerba mate est un membre de la famille du houx et est consommé depuis des siècles en Amérique du Sud. Issu des feuilles et des brindilles du houx, le maté est séché sur le feu, puis trempé dans de l’eau chaude. Il a récemment gagné en popularité aux États-Unis en raison de ses nombreux avantages pour la santé, notamment la lutte contre les maladies, la perte de poids, le renforcement de l’énergie, etc.

Le maté est réputé pour être aussi fort que le café, aussi sain que le thé et aussi agréable que le chocolat. Avec un équilibre parfait entre ses propriétés énergétiques et nutritionnelles, le yerba Mate est un merveilleux thé polyvalent aux nombreux avantages pour la santé.

On peut trouver la yerba Mate dans les campagnes des pays d’Amérique du Sud comme le Brésil, le Paraguay et l’Argentine. Le maté est la boisson nationale de ces pays. Ce thé particulier est devenu de plus en plus populaire en France en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. D’ailleurs, il est particulièrement apprécié par des footballeurs français tels que Griezmann.

A lire également – La noix du Brésil : Bienfaits et mode de consommation

Quelles sont les vertus du yerba maté ?

Les vertus du yerba maté

Le yerba  maté offre de nombreuses vertus pour le corps. Ce ne sont pas les raisons pour en consommer qui manquent. Nous allons vous rapporter les propriétés du maté prouvées à l’aide d’études scientifiques.

Profiter des bienfaits de la caféine sans ses effets secondaires

Le yerba maté est une excellente alternative pour ceux qui sont sensibles à la caféine car elle est naturellement riche en caféine et en théobromine, ce qui lui confère une énergie qui ne provoque pas de haut ou de bas intenses, ni de tremblements ou de maux d’estomac généralement associés à la consommation de caféine.

Le yerba mate est connu pour ses propriétés énergisantes. La caféine contenue dans la yerba mate est unique en ce qu’elle peut à la fois adoucir et énergiser. La plupart des gens disent qu’ils peuvent déguster plusieurs tasses de thé yerba mate sans ressentir la sensation d’énervement qu’ils ressentent habituellement en buvant la même quantité de café.

Le maté est une boisson riche en antioxydants. Ces derniers sont composés de théobromine qui est un alcaloïde amer. D’ailleurs, la théobromine est également présente dans le cacao.

La théobromine est un léger stimulant agissant principalement sur les muscles lisses, contrairement à la caféine. Cette dernière agit particulièrement sur le système nerveux central. Par conséquent, l’association de ces deux stimulants engendre une énergie balancée et moins d’effets secondaires. Avec la caféine seule, votre niveau d’énergie peut augmenter et descendre rapidement.

Le yerba mate et la perte de poids

Le maté peut contribuer à réduire le cholestérol et à améliorer la santé cardiaque, et aider les consommateurs à atteindre leurs objectifs de perte de poids. En aidant votre corps à augmenter l’oxydation des graisses pendant l’exercice, le yerba mate peut vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids plus rapidement que prévu.

Diverses études ont démontré les effets thermogéniques de la yerba maté. Cependant, il ne s’agit pas de « brûler les graisses » au sens littéral du terme. La yerba maté contient des saponines, qui ont la capacité d’envelopper les lipides (cellules graisseuses) pour faciliter leur élimination.

Toutefois, ceci est possible uniquement si la personne sujette au surpoids suit en parallèle un régime alimentaire équilibré et pratique régulièrement une activité physique. Une expérience réalisée sur des personnes qui pratiquaient une activité physique a montré que celles qui ont consommé du maté ont brûlé 24 % de graisses en plus que celles qui n’en ont pas consommé.

Boire du maté offre un effet coupe-faim qui se fait rapidement sentir. Après avoir pris quelques gorgées, une sensation de satiété s’installe. Optez pour une tasse de maté en milieu de matinée ou d’après-midi pour éviter les envies de grignotage !

Découvrez tous les plantes et fruits exotiques du Brésil

Un super aliment qui renforce le système immunitaire

Si vous êtes à la recherche d’un thé qui renforce le système immunitaire, vous êtes au bon endroit. Les mêmes saponines qui aident à réduire le cholestérol, associées aux polyphénols présents dans le yerba mate, peuvent donner à votre système immunitaire un coup de fouet bien nécessaire.

Le yerba maté et le cancer

Vous ne pensiez pas trouver « combat le cancer » parmi la liste des bienfaits en lisant sur le thé ? Outre ses capacités anti-inflammatoires, la recherche montre que le yerba mate peut combattre et prévenir les cellules cancéreuses grâce à ses composés naturels que sont l’acide ursolique, le rutin, le tanin, l’acide chlorogénique et la chlorophylle.

Adieu le mauvais cholestérol !

Lorsqu’il s’agit de réduire le cholestérol, le yerba mate fait un travail assez remarquable. Le yerba mate contient des saponines, des composés naturels qui ont des propriétés anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes. Ces propriétés vous permettent d’aider à réduire votre mauvais cholestérol tout en soutenant votre santé cardiaque.

Le yerba maté et le système immunitaire

Faisant partie des aliments surpuissants aux côtés de la spiruline, du matcha et du thé vert, la yerba maté est une boisson riche en vitamines, minéraux, acides-aminés et autres composants bénéfiques pour l’organisme. Elle contribue à renforcer le système immunitaire et à stimuler le métabolisme. De plus, ses effets sont rapidement ressentis.

Quel est le goût de la yerba mate ?

Quel est le goût de la yerba mate ?

La Yerba Mate a une saveur douce, lisse et noisetée. Les infusions peuvent êtres bues chaudes ou froides. Son profil de saveur douce en fait une base idéale pour tous les mélanges biologiques faits à base d’herbes et sans arômes ajoutés.

Bien sûr, si vous souhaitez ajouter un arôme supplémentaire par le biais d’édulcorants ou de crèmes, nous ne jugerons pas. Comme le café, la yerba mate a un goût amer légèrement prononcé auquel il faut un peu de temps pour s’habituer. Mais tout comme le café, une fois que vous aurez trouvé votre infusion idéale de Yerba Mate, vous ne pourrez plus vous souvenir de ce qu’était la vie avant !

Découvrez les produits et aliments typiques du Brésil 

 

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *