Combien de noix du Brésil consommer par jour ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous voulez consommer des noix du Brésil ? Après avoir entendu les nombreux bienfaits de cette nourriture extraordinaire, vous voulez en savoir plus sur la manière de la consommer. En effet, la noix du Brésil est un aliment très riche en nutriments : sélénium, zinc, calcium, magnésium, etc. Mais encore faut-il prendre la bonne quantité pour profiter de ses nombreuses vertus. Parlons-en !

Pourquoi consommer la noix du Brésil ?

Pourquoi consommer des noix du Brésil

Les noix du Brésil sont en fait des graines comestibles provenant du noyer du Brésil, et elles peuvent être consommées crues ou blanchies. Les noix poussent à l’intérieur d’une coquille ronde ressemblant à une noix de coco, en segments orange qui, lorsqu’ils sont ouverts, révèlent environ 12 à 20 noix du Brésil.

Ces aliments sont en fait très saines pour la santé et elles apportent de nombreux nutriments essentiels à votre organisme. Voici la composition en nutriments dans une portion de 28g, environ six noix de Brésil :

  • 186 calories
  • 4,1 g de protéines
  • 2,1 g de fibres
  • 19 g de graisses
  • 420 mg de sélénium
  • 112 mg de magnésium
  • 198 mg de potassium
  • 48 mg de calcium
  • 1,22 mg de zinc
  • 7,2 mg de fer

Les noix du Brésil ont une forte proportion de graisses monoinsaturées, qui sont des graisses saines. Elles contiennent également des protéines et constituent une bonne source de nutriments importants, notamment du magnésium, du zinc, du calcium et de la vitamine E.

Réputées pour leur forte teneur en sélénium, ces aliments typiques de la région brésilienne sont en fait la source alimentaire connue la plus riche en ce nutriment vital. Le sélénium est un minéral et un antioxydant essentiel qui est requis quotidiennement pour soutenir un système immunitaire sain. En fait, une seule noix du Brésil peut contenir 68-91 mcg de sélénium, ce qui correspond facilement à l’apport quotidien recommandé de 60-75 mcg.

Découvrez également la noix de Caju

Ne mangez pas plus de 5 noix de Brésil par jour

Noix du Brésil

Alors, à partir de combien de noix peut-on parler d’une surconsommation de noix ? Selon une étude, bien que le sélénium présent à l’état de traces soit bénéfique, une trop grande quantité de sélénium peut devenir toxique et commencer à avoir des effets néfastes sur le corps humain. Si une petite quantité de noix du Brésil et le sélénium qu’elles contiennent peuvent être très utiles, la consommation d’une trop grande quantité de noix du Brésil en une seule fois peut devenir dangereuse et nuire à la santé.

Dans le cas des noix du Brésil et de leur teneur en sélénium, il est recommandé aux adultes de ne pas manger plus de 5 noix à la fois, car cela leur permettra d’atteindre la quantité maximale de sélénium qu’ils devraient consommer.

On décrit certains signes de toxicité au sélénium à surveiller, notamment des problèmes gastro-intestinaux, des cheveux et des ongles cassants, des douleurs articulaires et de la fatigue, et révèle que dans des cas plus graves, des consommateurs ont connu une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque et des crises cardiaques.

Le sélénium peut être toxique, s’il est consommé en excès dans l’alimentation ou les suppléments. Des recherches chinoises montrent que la prise de près de 5 mg/jour de sélénium a entraîné une perte de cheveux et d’ongles, des problèmes de peau, des maladies dentaires et des pathologies neurologiques, soit 100 fois l’AJR de 55 microgrammes/jour, ce qui correspond aux 2/3 d’une noix du Brésil. Calories par noix du Brésil : environ 30.

IMPORTANT : Ainsi, l’idéal serait de consommer un à 3 noix de Brésil par jour pour éviter les risques de surdose de sélénium.

Ceci peut également vous intéresse – Les plantes et fruits exotiques du Brésil

Tout le monde peut consommer les noix de Brésil ?

Consommation de la noix du Brésil

Dans l’ensemble, les noix du Brésil peuvent être consommées par tout le monde. Si vous en mangez trop, ou si vous en consommez en plus des suppléments de sélénium, vous risquez d’ingérer trop de sélénium. Cela peut entraîner une sélénose qui peut provoquer des symptômes tels que la perte de cheveux et des ongles cassants chez certaines personnes.

Dans la plupart des cas, une consommation de 350 mcg de sélénium ou moins par jour n’est pas susceptible de causer un problème, mais il est toujours conseillé de consulter votre médecin ou votre diététicien avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire.

A lire aussi – L’açai du Brésil : des vertus et des vitamines

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *