Caïpiroska : la version russe de la caïpirinha
Envie de suprendre vos papilles et vos invités avec un coktail bien frais et exotique ? Essayez ce mélange parfait entre culture brésilienne et culture russe, la caïpiroska.
Qu’est-ce que c’est ?
La caïpirinha, le cocktail emblématique du Brésil, est composé en majorité par la cachaça, l’alcool traditionnel brésilien. La caïpiroska est une de ses nombreuses variantes, la seule différence ici c’est qu’au lieu de la cachaça, on utilise de la vodka. Elle est également appelée Caipivodka ou Capirovska.
Bien sûr, il existe d’autres variantes comme le sakérinha, fait à base de saké et le caïpirissima fait à base de rhum agricole.
De quoi est composé la Caïpiroska ?
Elle est constitué d’après les mêmes ingrédients que la caïpirinha, à part la cachaça qui est remplacée par la vodka, on y retrouve du citron vert, du sucre et de la glace. Bien sûr, la recette est modifiable et adaptable selon les envies de chacun. On peut rajouter raisonnablement des morceaux ou des jus de fruits, des céréales ou mêmes des épices.
La quantité de sucre varie selon vos envies, dans la plupart des recettes elle va de 1 à 3 c.à.s. cela dépend évidemment du fait si vous voulez obtenir un mélange beaucoup plus corsé ou bien au contraire, beaucoup moins fort, plus doux au fait. Bien sûr, il faut rajouter le sucre bien avant d’y mettre la glace car une fois que c’est fait, impossible qu’il se dissout totalement.
- Lire aussi – Boissons brésiliennes : que boit-on au Brésil ?
Quels ustensiles pour préparer la caïpiroska ?
La caïpiroska se prépare de la même façon que la caïpirinha, à savoir avec un pilon et non un blender. Vous pouvez utiliser un shaker à la rigueur, mais cela dépend de la recette évidemment. Il existe des pilons spéciaux cocktail ou bien vous pouvez utiliser des petits mortiers.
Pour les verres dans lesquels vous allez la servir, il vaut mieux des verres courts, larges et épais dans le genre « old fashioned » ou « tumbler », les verres de prédilections des alcools forts servis avec des glaçons. Pour l’anectode, le verre « old fashioned » tient son nom d’un célèbre cocktail née au XIXe siècle.
Pensez à placer les verres au frais avant d’y versez votre cocktail. Vous pouvez le décorer avec du sucre cristallisé sur les bords, une rondelle de citron, un morceau de fruits, une mini-ombrelle ou autres accessoires de décorations de cocktail.
Et enfin, la paille, l’incontournable d’un cocktail qui se respecte. Vous avez le choix de la taille, des couleurs et de la forme au centre commercial.
Si vous n’avez pas de machine à piller les glaçons, prenez un torchon, mettez-y ces derniers puis enveloppez. Frappez-les avec un rouleau à pâtisserie et le tour est joué.
Découvrez aussi :
- La batida : cocktail de fruits alcoolisé du Brésil
- Cerveja : la bière au Brésil
- Limonade brésilienne: Comment préparer une limonade brésilienne ?
- Chimarrão ou maté : une boisson incontournable au Brésil
- Le Café au Brésil
- Agua de coco : une boisson phare au Brésil
- Le vin brésilien
- Le caldo de cana
- Le Guarana en jus
- La Porradinha
Les tops 7 des recettes de caïpiroska
Voici quelques recettes de caïpiroska à réaliser selon vos envies. La première est la recette de base d’une vraie caïpiroska.
Caïpiroska d’origine
Les ingrédients pour chaque personne, il vous faudra :
- 6 cl de vodka
- 1 citron vert
- 1 c. à soupe de sucre
- De la glace pilée
La préparation :
Avant tout, il faut bien laver le citron, puis enlevez les deux bouts en coupants le citron en huit morceaux ou huit rondelles. Mettez-les ensuite dans le verre en y ajoutant le sucre et écrasez au pilon pour en extraire totalement le jus. Vous pouvez maintenant y versez votre vodka avec la glace. Remuez lentement pour ne pas faire d’éclaboussure, il n’est pas nécessaire d’utiliser un shaker ici. Décorez le verre avec une petite rondelle de citron et plongez-y les pailles. Bonne dégustation !!!
Caïpiroska Épicée
Les ingrédients pour chaque verre :
- 6 cl de vodka Grey Goose Original
- 1,5 cl de sirop d’agave infusé avec du cumin et du piment Jalapeño
- 1,5 cl de jus de citron vert
- 6 cl de mangue fraîche mixée
- 6 feuilles de coriandre
- 1 rondelle de piment Jalapeño frais
La préparation :
Dans un shaker, mettez la mangue avec le jus de citron frais, le sirop et la vodka. Mélangez le tout avec vigueur. Passez la préparation au double-filtre avant de le verser dans un verre préalablement rafraîchi. N’oubliez pas les glaçons et décorez des feuilles de coriandre et du piment coupé en rondelle. Ce cocktail est idéal comme apéritif accompagné d’un fromage de chèvre bien frais.
Caipiroska au kiwi
Les ingrédients pour une personne :
- 1 kiwi
- 1/2 citron vert
- 1 bonne cuillère à soupe de cassonade
- 2 feuilles de menthe
- 4 cl de vodka
- Eau gazeuse
- Glaçons
La préparation :
Ecrasez la cassonade dans le fond du verre avec la menthe et le kiwi à l’aide du pilon de cocktail. Après 30 secondes, versez-y la vodka ainsi que l’eau gazeuse et les glaçons. Remuez le tout, puis laissez la boisson refroidir durant un laps de temps suffisant pour qu’elle infuse bien. Maintenant, vous pouvez servir !
Caïpiroska Fraise
Les ingrédients pour chaque verre :
- 4 fraises bien lavées et coupées en quartiers
- 2 rondelles de citron, en quartiers
- 3 cuillères à café de sucre roux
- 50 ml de vodka
- De la glace pilée
La préparation :
Broyez les morceaux de fraises avec le sucre, le citron dans le fond du verre avec un pilon à cocktail. Puis remplissez le verre avec de la glace pilée jusqu’au bord et versez-y la vodka en remuant légèrement. Vous pouvez rajoutez un peu de feuilles de menthe écrasées dans le mélange.
Pour la déco, un morceau de fraise ou une rondelle de citron fera l’affaire. Et pour les plus gourmands, placez-y un petit bâtonnet à cocktail pour piquet les morceaux de fruits restant au fond du verre. N’oubliez pas la paille et c’est prêt !!
Black Caïpiroska
Les ingrédients pour préparer la caïpiroska black, pour chaque verre :
- 2 citrons verts
- 2 c.à.s de sucre
- 60cl de vodka black
- De la glace pilée
La préparation :
Lavez d’abord les citrons verts et enlevez les deux extrémités. Coupez-les en deux et dégagez la partie centrale de couleur blanche pour éviter que le cocktail devienne amer. Découpez ensuite les deux moitiés de citron en six morceaux. Placez-les dans un verre avec le sucre et écrasez au pilon jusqu’à extraction complète du jus. Puis remplissez le verre à ras bord de glace pilée et versez-y la vodka noire jusqu’à un doigt du bord. Remuez-le tout doucement et mettez deux pailles.
Vous pouvez décorer avec une rondelle de citron et votre black caïpiroska est prêt !!!
Caïpiroska royale aux fruits rouges
Les ingrédients pour chaque personne :
- 5 cl de vodka
- 3 cl de Champagne
- De la purée de fruits rouges
- 1/2 citron vert
- 4 cl de sirop de sucre de canne
- De la glace pilée
La préparation :
Bien laver le citron vert et le couper en quartiers. Vous allez retirer les pépins ainsi que la chair blanche amère au milieu à l’aide d’un couteau à agrumes. Ensuite, mettez les morceaux de citron vert et le sucre au fond du verre, puis écrasez jusqu’à avoir la totalité du jus. Ajoutez-y la glace pilée et versez la vodka suivi du champagne en remuant lentement. La purée de fruits rouges est à mettre à la fin car elle se dépose tout au fond. Décorez avec une rondelle de citron vert puis servez !!
Caipiroska au fruit de la passion
Les ingrédients pour un verre :
- 6cl d’Absolut Vodka
- De la glace pilée
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 fruit de la passion
La préparation :
Tout d’abord, lavez le citron et coupez le en huit quartiers. Placez-les au fond du verre et écrasez avec le sucre. N’oubliez pas d’enlever la partie centrale pour éviter l’amertume. Ajoutez ensuite la glace, la vodka et le contenu du fruit de la passion, le jus et les graines. Remuez en douceur et servez !!!