Le pagode : un style musical purement brésilien
Le peuple brésilien vit avec la musique depuis toujours, et il existe plusieurs styles musicaux dans le pays. Les plus connus sont assurément la samba ou la bossa nova, qui est un mélange de samba et de jazz. Mais connaissez-vous le pagode ? Variante de la samba, ce nom de style musical vous est sans doute moins connu que les deux précédemment cités, mais il est comme vous allez le voir un rythme musical et de danse typiquement brésilien ! Partons maintenant au Brésil nous immerger au rythme musical et artistique du pagode !
Origine du pagode
Le pagode désigne les fêtes, les réunions pour partager des amitiés, de la musique, de la nourriture et des boissons. Elle est apparue comme une célébration de la samba au milieu du XIXème siècle et a été consolidée au XXème siècle à Rio de Janeiro.
Avec l’abolition de l’esclavage et l’établissement de Noirs libérés à Rio de Janeiro – beaucoup d’entre eux sont des Bahians noirs, et qui entretiennent une relation intrinsèque avec le syncrétisme des religions d’origine africaine, comme le candomblé, la macumba – le pagode est consolidée avec la nécessité de partager et construire l’identité d’un peuple nouvellement libéré, et qui doit donner au corps une autre fonction qui n’était jusque-là qu’un instrument du travail.
C’est pourquoi la relation étroite entre musique et danse dans la culture d’origine africaine, en plus du fait que la syncope est la caractéristique principale de la construction technico-musicale, dérivée de la percussion qui marque le rythme.
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L’évolution du pagode dans la deuxième partie du XXème siècle
Autrefois, le pagode était considérée comme un parti d’esclaves dans les quartiers d’esclaves. À la fin des années 1970, à Rio de Janeiro, le terme a été associé à des fêtes dans des maisons et des immeubles de banlieue de Rio, sur les trottoirs de bars du centre de Rio et à la périphérie, irrigués avec beaucoup de boisson et de samba.
Le mot pagode dans le sens actuel vient de soirées dans les favelas et les arrière-cours de Rio de Janeiro qui parlent des sentiments (joies et chagrins) des personnes qui y vivent. La samba a acquis différents formats au cours de plusieurs décennies, notamment « samba de breque », « samba-canção », « samba-enredo », « samba de partido-alto », » samba-syncopado « (ou gafieira), » samba de rancho « , » samba de roda « , » samba com Axé « et Samba-Reggae. » Le pagode est une autre forme dérivée de la samba de la fin des années 1970.
Le style de la musique pagode brésilienne
Comme nous l’avons vu, le style de musique pagode est dérivé de la samba, mais le pagode a des différenciations claires avec la samba.
Un ton plus léger et plus agressif
Le pagode a un tempo plus léger et plus agressif, en plus d’introduire la lecture à main créée par le musicien Ubirany du groupe Fundo de Quintal, le tantã (créé par le musicien et compositeur Sereno du groupe Fundo de Quintal) et le banjo avec bras de cavaquinho. (par Almir Guineto).
Un style encore plus festif
Le pagode possède un rythme plus festif que la samba traditionnelle. Genre populaire, le pagode est rapidement devenue un succès national dans les fêtes organisées dans les banlieues de la ville de Rio de Janeiro, notamment par l’agglutination spontanée d’artistes de samba à Ramos, Abolição, Madureira, Oswaldo Cruz et Vista Alegre, entre autres.
Les principaux instruments utilisés pour la musique pagode
La musique pagode utilise des instruments de musique traditionnels brésiliens comme le cavaquinho, le pandeiro et le reco-reco. Faisons maintenant un petit zoom sur chacun de ces trois instruments.
Le cavaquinho
Il s’agit d’une mini guitare qui possède quatre cordes servant à accompagner les chants. Malgré sa taille relativement modeste, le cavaquinho possède une assez grande caisse de résonance. A l’origine, cet instrument est portugais et il a été importé d’Europe lors de la colonisation portugaise au Brésil pendant le XVIème siècle. La sonorité produite par le cavaquinho dépend de son accordage.
Le pandeiro
Le pandeiro est un petit tambourin, avec des cymbalettes placées tout autour. Le pandeiro est tenu d’une main et avec l’autre main, on vient frapper la peau fine du tambourin. Le pandeiro est capable de reproduire toutes les sonorités de la gamme musicale, mais la tonalité du tambourin est généralement chaude avec un son plus sec pour les petites cymbales.
Le reco-reco
Le reco-reco est un instrument de musique un peu particulier. Il est fait de métal et possède une caisse de résonance qui est surmontée de ressorts. Une tige tenue par le musicien produira un son au contact des ressorts. Le reco-reco est un instrument qui dérive du guiro, qui est conçu avec un bambou dentelé.
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Les compositeurs de musique pagode
Les premiers pagodeiros importants ont été Almir Guineto, Zeca Pagodinho, Caprí, Deni de Lima, le Fundo de Quintal, Jovelina Pérola Negra, Jorge Aragão, Mauro Diniz et Nei Lopes. Un album important du genre est « Raça Brasileira », de 1985, qui compte sur la participation de plusieurs de ces artistes.
L’année suivante, le premier album de Zeca Pagodinho parut, qui obtint des bandages expressifs. Au fil du temps, le genre a fini par accepter des instruments tels que le clavier (comme dans « Félicitations à vous » du fonds Backyard). Et dans les années 1990, le style pagode d’origine perdait de plus en plus en terrain au profit d’une variante plus commerciale, avec des taux de bande passante élevés. Les groupes non seulement Cariocas, mais aussi Paulistas avaient un succès, notamment pour jouer un style plus romantique. Aujourd’hui, le pagode dite « de style commercial » coexiste avec le style pagode d’origine et tous deux ont un succès commercial au Brésil.
Comme nous l’avons vu, le pagode est un style musical brésilien qui provient de la samba, mais qui a su développer ses propres spécificités pour être un style de musique bien identifié. Pour profiter au maximum de la belle musique pagode, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre au Brésil afin de vivre au plus près de ses origines le pagode. Alors, qu’attendez-vous pour venir ?