La mousse de Maracujá : un dessert brésilien plein de fraîcheur
Le Brésil n’est pas seulement connu pour ses destinations touristiques. C’est également un pays où il fait bon vivre et où on peut déguster de succulents plats. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un dessert dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’aurez goûté : la mousse de Maracujá !
Ce dessert plein de fraicheur est facile à préparer et épatera votre famille et vos meilleurs amis lors de votre prochain repas. La mousse de Maracujá est pleinement conseillée en cette période estivale avec la réapparition de la chaleur. Nous allons maintenant découvrir ensemble comment préparer une excellente mousse de Maracujá. Mais avant de passer votre tablier pour commencer à cuisiner, faisons un focus rapide sur le fruit de la passion, qui est à la base de la préparation de dessert.
- Connaissez vous L’ananas du Brésil ?
Le fruit de la passion, un fruit qui vous veut du bien !
Présentation du fruit de la passion
Le fruit de la passion est le fruit de la Passiflore, un type de fleur de la passion. Il a une peau externe dure et un centre juteux rempli de graines. Il existe plusieurs types qui varient en taille et en couleur. Les variétés pourpres et jaunes sont les plus couramment disponibles, notamment :
- Passiflora edulis. Ce sont de petits fruits ronds ou ovales à la peau pourpre.
- Passiflora flavicarpa. Ce type est rond ou ovale avec la peau jaune et généralement légèrement plus grand que la variété pourpre.
Bien qu’il s’agisse d’un fruit tropical, certaines variétés peuvent survivre dans les climats subtropicaux. Pour cette raison, ils sont cultivés partout dans le monde et on peut les trouver en Asie, en Europe, en Australie et en Amérique du Sud et du Nord.
En savoir plus sur ce dessert brésilien
Les bienfaits du fruit de la passion
Le fruit de la passion est une bonne source de nutriments, notamment de fibres, de vitamine C et de provitamine A. Un seul fruit de la passion pourpre contient :
- 17 calories: 17-
- 2 grammes de fibres-
- Vitamine C: 9% de l’apport journalier recommandé (AJR)-
- Vitamine A: 8% de l’AJR-
- Fer: 2% de l’AJR-
- Potassium: 2% de l’AJR
Le fruit de la passion est également riche en composés végétaux bénéfiques, notamment les caroténoïdes et les polyphénols. Une étude a révélé que le fruit de la passion est plus riche en polyphénols que de nombreux autres fruits tropicaux, notamment les bananes, les litchis, les mangues, les papayes et les ananas. De plus, le fruit de la passion offre une petite quantité de fer. En général, votre corps n’absorbe pas très bien le fer des plantes. Cependant, le fer contenu dans le fruit de la passion contient beaucoup de vitamine C, qui améliore l’absorption du fer.
La recette la mousse de Maracujá
Après avoir énuméré les bienfaits du fruit de la passion, il est temps maintenant de passer à la recette de la mousse de Maracujá.
Ingrédients
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour six portions de mousse de Maracujá. Le temps de préparation est d’environ quatre heures (en comptant le temps passé au réfrigérateur) avant de pouvoir consommer votre dessert :
- 1 boîte de crème au lactosérum-
- 1 boîte de lait concentré –
- 3 smoothies aux fruits de la passion avec 1/2 tasse d’eau et tamisés (ou 1 boîte de jus de fruits de la passion concentré)
Pour le sirop :
- 2 shakes de fruits de la passion avec 1/2 tasse d’eau et tamisés (ou 1/2 tasse de jus de fruit de la passion concentré)
- 1 tasse de sucre-
- 1/2 tasse d’eau-
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Lire aussi – les traditions culinaires de Bahia
Préparation
Afin de préparer une bonne mousse de Maracujá, suivez les étapes suivantes :
- Placez les 3 pulpes de fruit de la passion dans un mélangeur avec 1/2 tasse d’eau et fouettez, puis laissez reposé.
- Lavez le mélangeur et mettez la crème, le lait concentré et une canette de jus de fruit de la passion, qui peut être le concentré ou ce que vous battez dans le mélangeur. Utilisez le lait concentré pour mesurer le jus.
- Battez bien jusqu’à ce que tout soit très mélangé et versez dans le plat de service où vous allez servir (des tasses en l’occurrence).
- Utilisez les coquilles de fruits de la passion elles-mêmes pour servir. Si vous utilisez les coquilles, placez-en plusieurs dans un récipient pour pouvoir les remplir et les réfrigérer.
- Réfrigérez environ 4 heures. Une fois ce temps écoulé, mettez le sirop.
Découvrez – Les apports nutritifs de l’acérola
Sirop :
- La première chose à faire est de battre les 2 fruits de la passion avec 1/2 tasse d’eau dans le mélangeur, tamiser et réserver ou utiliser le jus concentré.
- Conservez une graine entière pour décorer.
- Dans une casserole, mettre le jus de fruit de la passion, l’eau, le sucre et la fécule de maïs.
- Dissolvez tout avant de porter au feu. Puis porter à feu doux, en remuant constamment jusqu’à ce qu’il bout et épaississe.
- Laissez chauffer et placez soigneusement sur la mousse.
- Garnissez avec les graines que vous avez réservées et faites-les congeler à nouveau. Servez froid.
Voici d’autres desserts à la brésilienne:
- Les brigadeiros
- Pudim de Leite
- Brigadeiro no copo
- Flan brésilien au coco
- La purée de bananes plantain
Pour conclure
Préparer une mousse de Maracujá est une recette facile à préparer, même pour celles et ceux qui ne sont pas des spécialistes de la cuisine. Et en plus, il s’agit d’un dessert succulent ! A notre connaissance, il n’existe qu’une minorité de personnes qui n’aiment pas la mousse de Maracujá.
Si vous servez de manière élégante et soignée votre mousse, alors vous allierez le côté gustatif au côté esthétique, ce qui n’en sera que mieux ! Essayez de servir en portions individuelles, garnies comme la mienne sur la photo ou avec un sirop au chocolat. N’oubliez pas également de servir ce dessert lors de le Saint-Valentin : le fruit de la passion est par définition de le fruit de l’amour !
Vous connaissez tout désormais sur la mousse de Maracujá. Il ne vous reste plus qu’à la réaliser par vous-même. Bon dessert !
- Lire aussi – Les vertus et des vitamines de l’açaï du Brésil