Xinxim de galinha : un incontournable de l’art culinaire bahianais
Quand vous vous rendez à Salvador de Bahia, le Xinxim de galinha est un plat que vous devez absolument goûter. Il est typique de la région et a été créé en l’honneur d’Oxum, la déesse de l’amour. Le plat en lui-même est gourmand, savoureux et généreux.
De quoi se compose-t-il ?
Ce met traditionnel offrant une belle couleur jaune se compose de poulet, de crevettes et de cacahuètes. Pour en préparer chez vous, voici les ingrédients nécessaires :
- Deux poulets découpés
- 250 g de crevettes sèches décortiquées
- 50 g de cacahuètes
- 50 g de noix de cajou
- 10 cl de lait de coco
- Deux oignons hachés
- Quatre gousses d’ail hachées
- Une cuillère à soupe de gingembre râpé
- Une poignée de coriandre fraîche
- Une cuillère à café de poivre noir
- Une feuille de laurier
- Le jus d’un citron
- De l’huile et du sel
Comment préparer ce plat ?
Pour le servir à temps, prévoyez un peu plus d’une heure de temps pour la préparation et la cuisson.
Commencez ensuite par faire mariner les morceaux de poulet dans le jus de citron, le poivre, la coriandre, l’ail, l’oignon et le sel. Cette première étape devra s’étaler sur une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, hachez les crevettes.
Une fois les 15 mn écoulées, prenez une sauteuse et faites-y revenir le poulet pendant 25 minutes tout en remuant de temps en temps.
Ne jetez pas la marinade puisqu’au bout des 25 mn, vous allez l’incorporer dans la sauteuse avec le poulet. Ajoutez-y également les crevettes hachées, les cacahuètes, les noix de cajou, la feuille de laurier, le gingembre et le lait de coco.
Pour obtenir un fond de sauce, versez-y un peu d’eau puis laissez cuire le plat jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre.
Même si, à la base, la recette traditionnelle se réalise comme cela, vous pouvez y ajouter un peu de piment, un peu de tomates concassées ou du poivron à découper en petits dés.
Sitôt le plat cuit, servez-le avec du riz blanc et surtout chaud. Bon appétit !
Découvrez aussi la recette du dessert à la bahianaise.