Recettes originales à base de tapioca

Dans les pays asiatiques et dans les pays d’Amérique du Sud, le tapioca, cette fécule issue du manioc, est très utilisé. Certains ne l’apprécieront pas pour son goût neutre. Cette particularité vous permet de l’intégrer dans vos préparations salées comme dans vos préparations sucrées. Dans cet article, nous allons vous proposer deux recettes originales pour vous faire aimer le tapioca.

Pourquoi consommer du tapioca ?

En prenant du tapioca, vous allez pouvoir combler vos besoins journaliers en glucides. Cette fécule est riche en glucides et il est envisageable de le mettre dans votre régime de prise de poids sans avoir à prendre de matières grasses. Cette consommation vous permettra également de réguler votre glycémie. Cette fécule contient également des fibres qui vont optimiser le transit intestinal. Même si le tapioca est riche en fibres, ceci ne doit pas vous priver de légumes. Il peut aussi être autorisé dans un régime amincissant : vous pouvez en ajouter à vos desserts et à vos potages pour qu’ils puissent être plus rassasiants. Pour lutter contre l’anémie, les professionnels de la santé peuvent vous conseiller de prendre des épinards, de la viande rouge et des légumineuses. Mais le saviez-vous ? Le tapioca contient également une teneur en fer intéressante qui pourra vous aider à lutter contre les risques d’anémie. Il ne faut tout de même pas oublier que cette fécule appartient à la famille des céréaliers. Ceci dit, il faudra faire attention à la quantité que vous allez prendre pour ne pas tomber dans l’excès.

Lire aussi –Se régaler avec des recettes desserts à la noix de coco

Du crumble de tapioca au lait de coco

Au lieu de faire du tapioca au lait pour votre dessert, prenez un peu de temps pour préparer du crumble de tapioca au lait de coco. Cette préparation n’a rien de si compliqué, il faudra tout simplement suivre la recette.

Les ingrédients

Pour un crumble de tapioca au lait de coco pour six personnes, vous aurez besoin de :

  • 50 g de farine de blé,
  • 90 g de sucre en poudre,
  • 50 g de poudre d’amande,
  • 50 g de beurre doux,
  • 2 g de mélange de quatre épices,
  • 40 cl de lait de coco non sucré,
  • 20 cl d’eau,
  • 70 g de billes de tapioca,
  • Une pièce de gousse de vanille,
  • Et 20 cl de lait demi-écrémé.
recette-tapioca
Source : L’Atelier des Chefs

La préparation

Avant de commencer le travail, préchauffez votre four à 200°C. Par la suite, prenez un bol et mettez dedans le beurre doux, 50 g de sucre en poudre, la farine, les épices et la poudre d’amande. Pour avoir la pâte à crumble, il faut malaxer du bout des doigts ces ingrédients. Une fois la pâte bien mélangée, prenez un tapis de cuisson et étalez-la. Vous pouvez la mettre au four pendant une vingtaine de minutes.

Dans une casserole, versez le lait demi-écrémé, l’eau et le lait de coco. Ajoutez les 40 g de sucre restants, la vanille. Mélangez et portez cette préparation à ébullition. Intégrez par la suite le tapioca et laissez cuire entre 10 et 15 minutes. Remuez la préparation de temps en temps pour que le tapioca ne coince pas au fond de la casserole. Laissez le tapioca refroidir. Normalement à ce stade, votre crumble devra déjà être prêt.

Quand le tapioca est froid, placez vos tasses ou vos verrines pour la présentation. Mettez dans le fond le tapioca et émiettez le crumble par-dessus. Vous pouvez également faire plusieurs couches de tapioca et de crumbles. Pour la décoration et pour la note de gourmandise, vous pouvez créer une couche supérieure avec des pépites de chocolat ou des fruits frais.

A découvrir – Qu’est-ce que les « pasteis de nata » ?

De la quiche au tapioca

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, on peut aussi intégrer le tapioca aux préparations salées. C’est ce que nous vous proposons de faire pour la préparation de cette quiche au tapioca.

Les ingrédients

Pour une quiche pour six personnes, vous devez rassembler :

  • Une pâte brisée,
  • 50 cl de lait,
  • 50 g de tapioca en billes,
  • Deux œufs,
  • 125 g de lardons ou de dés de dinde,
  • Deux oignons,
  • 125 g de gruyère,
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche,
  • Du poivre et du sel.

Les ingrédients cités ci-dessus ne sont que ceux qui sont nécessaires pour la préparation d’une quiche classique. En fonction de vos préférences, vous pouvez prendre d’autres éléments pour la garniture.

recette-tapioca

La préparation

Comme pour la préparation de toute quiche, il faut préalablement préchauffer le four à 180°C. Vous pouvez par la suite poursuivre avec la préparation de la garniture. Pour ce faire, faites revenir dans un poêle avec un filet d’huile d’olive les lardons ou les dés de dinde. Une fois qu’ils sont bien dorés, retirez-les. Dans cette même poêle, faites également dorer les oignons. Réservez les oignons et les morceaux de viande dans un même récipient et mélangez-les.

Dans une casserole, versez le lait et portez-le à ébullition. Mettez dedans le tapioca et laissez cuire pendant cinq minutes tout en remuant. Retirez la casserole du feu pour que la préparation se refroidisse. En attendant, battez les œufs en omelette dans un saladier et assaisonnez de sel et de poivre. Lorsque le tapioca est tiède, vous pouvez le mettre dans le saladier avec les œufs. Si besoin est, réajustez l’assaisonnement.

Préparez votre pâte brisée en le mettant dans une moule. Mettez par-dessus le mélange de lardons et d’oignons et versez par la suite le mélange d’œufs et de tapioca. N’oubliez pas de couvrir le tout de gruyère râpé. Enfournez votre quiche au tapioca pour une demi-heure à 180°C. Au bout des 30 minutes, votre quiche sera prête à déguster.

Dossier – Préparer du caruru

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.