Oscar Niemeyer : le génie brésilien de l’architecture

(Mis à jour le: 25 avril 2019)
Oscar Niemeyer : le génie brésilien de l’architecture
3.5 (70%) 4 vote[s]

Connaissez-vous le nom de la capitale du Brésil ? Rio de Janeiro ? Sao Paulo ? C’est raté ! La bonne réponse est Brasilia ! Cette ville moderne a été construite après la fin de la seconde guerre mondiale et est devenue la capitale du Brésil en 1960.

La beauté de Brasília repose en grande partie sur son équilibre architectural particulièrement étudié. Les simples tours jumelles de son secrétariat, par exemple, jouent avec les formes géométriques en forme de cuvette du Sénat et de la Chambre des députés. L’ensemble du complexe suggère un monde en parfaite harmonie, même si les politiciens et les bureaucrates qui y travaillent ne le sont pas. La sensualité langoureuse des créations par de célèbres architectes, le plus connu d’entre eux étant certainement Oscar Niemeyer.

Ce génie brésilien de l’architecture reste cependant méconnu des nouvelles générations. C’est pourtant lui qui a dessiné les premiers croquis de Brasilia. On y voit souvent de jeunes femmes nues se faire bronzer sur une vaste place vide, tandis que ses bâtiments s’effondrent à l’arrière-plan. C’est une image de l’aliénation romantique qui a plus en commun avec les films de Michelangelo Antonioni qu’avec les aspirations utopiques du premier modernisme. La vie d’Oscar Niemeyer n’a jamais été un long fleuve tranquille, il a connu des hauts et des bas tout au long de sa carrière… Si vous ne connaissez pas encore ce célèbre architecte, je vous invite à découvrir maintenant mieux son parcours…

Qui est Oscar Niemeyer ?

Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer est un célèbre architecte brésilien dont les conceptions fluides ont imprégné le modernisme d’une nouvelle sensualité et captivé l’imagination de générations d’architectes du monde entier. Très connu pour son génie et son talent, les œuvres de cet architecte hors norme ont fait parler d’elles dans le monde entier. Le parcours de Niemeyer est visible dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Du ciel on peut admirer le bien curieux campus de Constantine en Algérie où l’architecte brésilien a excellé en dessinant des bâtiments tel un livre ouvert ou cet encrier formant une sorte d’éloge au savoir et à la culture. En Italie, il a dessiné l’auditorium de Ravello, une bâtisse surplombant la mer, avec un style qui est cher qui semble parfois défier les lois de la gravité. Au total, plus de 600 bâtiments ont été signés par ce grand architecte.

 

 

Découvrez aussi :

Oscar Niemeyer : un fabuleux destin !

Né à Rio de Janeiro en 1907 Oscar Niemeyer a très vite développé une grande passion pour l’architecture au début de son adolescence. Il a étudié à l’École nationale des beaux-arts de Rio de Janeiro. Il a aussi rencontré un groupe qui vénérait les grands architectes modernistes européens, notamment Le Corbusier – qui avait insisté avec une ardeur toute particulière pour que les bâtiments ne fassent aucune concession à la culture dans laquelle ils ont été localisés. Passionnée par un genre particulier d’architecture, Oscar Niemeyer dégage tout son talent dans l’art des courbes architecturales, et c’est en 1936 qu’il a dévoilé tout son talent à Rio en construisant le nouveau ministère de l’éducation et de la santé. Devenu très célèbre à travers le Brésil, Niemeyer a été invité à rejoindre l’équipe d’architectes brésiliens chargés d’aider les européens à réaliser des projets sous le signe des courbes architecturales pour la construction de prestigieux bâtiments. Son génie a influencé les tendances de son époque, c’était même le créateur de nouvelles tendances en matière d’architecture. D’ailleurs, sous son influence, les fenêtres du bâtiment ont acquis des « persiennes ».

Au cours des années 80 et 90, Niemeyer a lancé de nouveaux projets majeurs au Brésil, et a surtout utilisé l’architecture pour définir l’identité brésilienne et de faire de son pays une référence mondiale en matière d’architecture moderne. Par son savoir-faire et son génie, il a notamment contribué à la création d’une ville entièrement planifiée dans le centre du pays. Mais il a également élaboré de nombreux monuments très connus comme le fameux congrès national, la cathédrale de Brasilia, un complexe culturel, de nombreux ministères et des bâtiments commerciaux et résidentiels.

L' architecte brésilien Oscar Niemeyer

Le style Niemeyer s’est exporté parfaitement à l’étranger comme par exemple en France, où on peut admirer plusieurs de ses réalisations comme les courbes du siège du parti communiste français à Paris, le siège de la bourse du travail à Bobigny ou encore le siège du célèbre journal à tendance communiste l’Humanité.

Fort de son expérience et de son succès mondial, Niemeyer a enseigné et encadré de nombreux architectes dans le monde entier. Ce virtuose de l’architecture a écrit de nombreux livres relatifs à l’architecture moderne. Plusieurs livres sont aussi disponibles sur internet, qui parlent de son talent hors du commun comme : les courbes du temps, concrète expression, forma na arquitetura, ou encore brasília em três tempos: a arquitetura de oscar niemeyer na capital il mondo è ingiusto…

La liste est encore longue, les livres sont importants les uns que les autre et si ses livres vous intéressent, vous pouvez  les acheter soit dans votre librairie habituelle, en passer commande… Vous pouvez aussi commencer votre voyage culturel dès maintenant en accédant à ses livres en ligne en version PDF…

Nul ne doute du génie d’Oscar Niemeyer et tout le monde reconnait son savoir-faire et son talent en architecture. C’est principalement lui qui avait permis à son pays natal le Brésil de changer de registre en matière architectural et de se détacher surtout  d’un modernisme européen sans âme et de créer des bâtiments moderne qui reflètent mieux le caractère unique de ce grand pays . Niemeyer reste un exemple pour tous les architectes qui aspirent à construire des bâtiments qui rappellent le caractère distinctif de leurs lieux. Des architectes qui aimeraient peut-être que leurs téléphones aient une conception universelle, mais qui souhaitent que leurs bâtiments soient culturellement spécifiques.

Oscar Niemeyer est donc un magnifique artiste qui se doit d’être connu. Si vous voyager un jour au Brésil, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer ces nombreuses œuvres architecturales! Vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.