Havaianas : les jolies tongs brésiliennes Havaianas
Les Havaianas poursuivent à être la tong préférée des Brésiliens mais elles sont réputés dorénavant dans le monde entier avec plus de 300 sortes de couleur, en dizaines de modèles mais de toute simplicité.
75% des brésiliens disposent cet objet en plusieurs modèles et couleurs. Ces célèbres Havaianas «?made in Brazil?», bien sûr, qui ont envahi la planète grâce à une allure toujours renouvelé. Au Brésil, une paire de Havaianas peut franchir jusqu’à 15 euros et quelque et aujourd’hui, la marque Havaianas, est présente partout au Brésil voire même le monde entier.
Bref historique à connaitre
En 1962 , sur la plage d’Hawai un cadre d’Alpargatas, une PME créée à la fin du XIXe?siècle par des Anglais en Argentine, aperçoit que les natifs chaussent des tongs en semelle de pâte de riz alors à son retour au Brésil, il présente à la société familiale de produire des nu-pieds pour le plage de son pays. Fabriqué en caoutchouc et bon marché, la tong «?Havaiana?»,
La réussite de la tong en caoutchouc a été rapide. Le brevet est posé en 1966, et à partir de 1988 , Alpargatas vend 80?millions de paires chaque année . Un seul modèle, une seule couleur?: résistante et bon marché, la tong est adoptée par les catégories sociaux moins c’est à dire les plus pauvres, les classes moyens et même les riches portaient certes des Havaianas pourtant ils les portent à la maison.
Des nouveaux modèles originaux sont apparus en 1994, c’est à partir de là que la société à commencer à travailler à l’international, parce que les voyageurs commencent à en rapporter dans leurs valises et sacs.
En 1997, la marque s’installe en Europe plus précisément à côté de Marseille car la France est le deuxième consommateur de tongs.
Havaiana a ouvert alors deux boutiques à Paris et actuellement, la marque lance 120 modèles différents chaque année et est commercialisée dans 60 pays.
Le 12 juin au 13 juillet 1998 était les dates de la coupe du monde de football, les Havaianas ont profité de cette coupe pour commercialiser leurs sandales.Ils ont opté le slogan «?Chausser des Havaianas pour soutenir votre équipe?» et depuis, son succè à l’international avait fortement contribué.
En 1939 dans l’Etat de Sao Paulo, Camargo Corrêa est né. C’est un grand l’entrepreneur et s’est fait connaître grâce au groupe de pression qu’il savait exercer très bien. Il était chanceux car il a réussi à persuader le président Josselin Kubitschek du sérieux et de la solidité de son société de bâtiment, pour collaborer à la construction de la nouvelle capitale Brasilia depuis 1957 jusqu’en 1963.
Le Brésil a connu des faillites en 1974. Heureusement, les grands groupes ont alors obtenu assez d’expérience pour se lancer à l’international.
En 1978, Camargo Corrêa a pu construire son un premier barrage au Venezuela. Il a été présent dans certains pays et en 2012 il a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2?milliards d’euros dont 25% seulement dans la construction.
La holding reste détenue par la famille Camargo depuis la mort du patriarche en 1991. En 2012, Bloomberg montrait que sa veuve, a détenu la majorité des actes de l’entreprise de participation Morro Vermelho, qui contrôle la holding et après l’agence financière la désigne comme la femme la plus riche du Brésil, avec une fortune estimée à 13,8?milliards de dollars. A sa mort, en mai?2013 à l’âge de 100 ans, le groupe n’a connu aucun émoi?car depuis une vingtaine d’années, les maris des trois filles du couple vivaient aux ordonnés de la société. L’un est mort, un autre s’est enfui et ?maintenant , Luiz Nascimento est le seul gendre encore présent au conseil d’administration. Il a su, comme son beau-père, mettre des relations fortes au plus haut niveau politique avec Lula et Dilma Rousseff. Et Après le vote de Lula à la présidence du pays en 2002, le registre de ordonnés s’est encore étoffé sur la scène internationale.
Découvrez aussi :
- Les tendances de bikini brésilien
- Maillot de bain brésilien : le Guide d’achat
- Maillot brésilien : ce qu’il faut savoir
Une seule paire au début et actuellement ?
En 1990, Havaianas atteint une notoriété incroyable au pays car le monde en porte, depuis les habitants des favelas jusqu’aux « Rich & Famous ».
Dans tout ce qui se passe, les journaux, les livres, les magazines, les publicités à la télévision, on ne montre que les pieds chaussés d’Havaianas. Et c’est bien là la force de la marque brésilienne car c’est une chaussure qui a été pensée pour les gens des favelas. Que les personnalités les portent aussi, cela a été un plus pour la réputation mais cela n’a pas changé la philosophie de la marque. Aujourd’hui encore, les Havaianas classiques coûtent entre 3 et 4 euros au Brésil.
Image de Havaiana
Havaiana se préoccupe beaucoup de son image pour mettre en valeur son pays, le Brésil, la plage, les magnifiques du paysage, la belle vie.
Lire aussi :
Son succès marketing au niveau international
Comme déjà dit en haut, le coupe du monde du 12 juin au 13 juillet en 1998 a marqué son succès marketing en affichant les couleurs brésiliennes : le jaune, vert et bleu qui a envahi le Brésil mais aussi la planète. Tout le monde a été influencé par cette marque petits, grands, jeunes et même les vieux.
A partir de l’an 2006, les slim arrivaient à la bride et à la semelle plus jolies pour donner un air féminin à la chaussure, des petits pins’s viennent customiser les paires, des brides à l’arrière les changent en sandales, des éditions limitées avec des designers populaire.
Encore plus de design
Actuellement, les Havaianas ont de grosses diversités comme les havaianas de sport, de surf, avec des brides en cuir, de mariage, pour tout petits, grands et même des bottes. Il existe aussi une paire pour les dames, les filles, très attirante de Havaianas sans bride entre les doigts de pied, nommée « You Belize ».
Femme d’affaire, touriste, artiste et les connaisseuses ont tous plusieurs paires chez eux d’après des interviews. Malgré cela, la plus tendance c’est la tong unisexe de la marque Havaianas.