Ilha de Tinharé : découvrez l’île de Tinharé à Bahia au Brésil
Idéalement située dans la baie de Valença, l’ilha de Tinharé, parfois surnommée Morro de Sao Paulo du nom de son plus grand village, fait partie d’un archipel de trois îles. Elle est la plus grande du trio qui se compose aussi de l’île de Boipeba et l’île de Cairu. Haut-lieu du tourisme au Brésil, elle offre à ses habitants et aux touristes une nature généreuse, de superbes plages aux eaux turquoise et un climat tropical où la chaleur est omniprésente. Pour découvrir ce joyau de l’Etat de Bahia, voici ce qu’il faut retenir …
Une station balnéaire au cadre authentique
Quand on nous dit que l’île de Tinharé est une station balnéaire très prisée du Brésil, on s’attend à découvrir une mini Salvador de Bahia avec un centre modernisé et quelques monuments historiques. Mais nous étions très loin de ce tableau imagé, à notre grand bonheur d’ailleurs, car malgré sa belle réputation, les habitants de l’île ont su préserver son cadre authentique.
Dès qu’on débarque du « catamaran », le terme utilisé par les habitants pour désigner le ferry, on voit, non pas sur le pont d’un grand port, mais plutôt sur un petit ponton, des hommes qui portent, à bout de bras, une brouette. Notre curiosité est tout de suite en éveil, car pendant tout notre séjour au Brésil, c’est la première fois que nous voyons cela. Arrivé à terre, on nous explique que ces hommes vont transporter nos bagages dans leur brouette jusqu’à l’hôtel.
C’est du jamais vu, on vous l’accorde, mais c’est ce qui se fait sur l’île et cela rajoute un certain charme à ce petit bout de paradis. D’ailleurs, vous ne trouverez aucun véhicule motorisé sur l’île donc ces hommes tombent à point.
Ilha de Tinharé, une zone protégée
Il faut dire que les habitants veulent préserver autant que possible leur environnement qui fait d’ailleurs partie de l’APA (Zone de protection de l’environnement) depuis plus de 20 ans. Ce système a été établi par l’Etat de Bahia pour protéger les écosystèmes de Tinharé et de Boipeba.
Dans le même contexte, le gouvernement a décidé de ne pas trop endommager l’aspect naturel de l’île ce qui explique l’absence de grandes infrastructures de tourisme comme les grands hôtels en béton ou d’autres formes de construction majeure.
A Tinharé, la nature reste maîtresse de l’île même si à certains endroits, elle complique un peu l’expédition.
Le village de Garapua
C’est notamment le cas lorsqu’on souhaite se rendre dans le petit village de pêcheurs de Garapua. Ce dernier se situe à la suite de la cinquième plage et pour s’y rendre, deux options sont possibles : le bateau qui ne peut avancer à marée basse ou les pistes cahoteuses qui traversent la forêt Mata Atlantica. Au bout du chemin, on découvre un charmant petit village où les petites demeures colorées offrent un joyeux contraste avec l’environnement verdoyant bordé par une mer turquoise aux eaux toujours chaudes. Ces dernières sont également très calmes grâce à la présence d’une barrière de corail.
Dans ce cadre idyllique, la sérénité est au rendez-vous surtout hors saison touristique. Vous pourrez alors paresser toute la journée sur la plage, faire de la plongée sous-marine, déguster aux succulents mets préparés par les restaurants bordant la plage ou vous laisser tenter par une balade à travers les mangroves de la région.
- Lire aussi : Guide Bahia, quand aller à Salvador de Bahia ?
Le village de Gamboa
Là encore, l’accès est assez complexe, car soit on y va en bateau depuis le ponton de Morro de Sao Paulo, soit on y va à pied pour une randonnée de 30 minutes le long de la côte. Cette deuxième option n’est toutefois envisageable qu’à marée basse donc pensez à y aller tôt le matin pour ensuite revenir en bateau.
A part le superbe cadre qu’offre la plage de Gamboa, la visite de son petit village est également très agréable. Comme la visite se fait à pied, vous aurez le plaisir de rencontrer les habitants et discuter avec eux de leur quotidien dans cet endroit de rêve. Pour information, certains habitants acceptent parfois, contre une petite rémunération, d’héberger les touristes. C’est ce que nous avons choisi et nous n’avons pas regretté ce choix, car en plus de loger chez des gens chaleureux, nous avons eu droit à des plats vraiment savoureux.
Une autre parenthèse plus qu’agréable à faire à Gamboa : paresser sur la plage, se baigner et se faire un soin gratuit à l’argile. En effet, la région abrite une falaise d’argile ouverte au public donc nous ne nous sommes pas faits prier pour nous enduire totalement le corps. Cette activité donnait plus une ambiance enfantine qu’une ambiance de spa, car nous nous sommes amusés comme de petits fous.
- En savoir plus sur la côte de l’Etat de Bahia
Le village de Morro de Sao Paulo
Au départ de Salvador, nous avons embarqué à bord du ferry pour une traversée de deux heures. Nous débarquons à Morro de Sao Paulo qui offre un plus large choix d’hébergements et de restaurants. Après qu’un bagagiste s’est occupé de nos bagages, nous le suivons, le long de la côte jusqu’à notre hôtel. Déjà, nous avons un aperçu global des superbes plages de Tinharé.
Au fur et à mesure que nous avançons, nous découvrons que les plages, au lieu de porter un nom exotique, sont simplement numérotées de 1 à 5. Morro de Sao Paulo compte effectivement cinq plages qui se suivent les unes après les autres.
Arrivé à l’hôtel, pas le temps de se reposer, car l’appel de la mer est plus fort que celui du lit douillet de l’établissement. Nous nous changeons rapidement et cap vers la plage. Pour ce premier jour, nous sommes restés à la plage n°1 ou « Primera praia ».
-
La Primera Praia :
On la considère comme la plage du centre-ville, car se situe au bord du village et à proximité de notre hôtel. Elle est assez petite donc on imagine aisément que durant la période touristique, il sera difficile d’y trouver une petite place pour sa serviette. Heureusement pour nous, les vacances scolaires du Brésil ne tombent que dans un mois du coup, seuls quelques touristes et locaux partagent les lieux avec nous. A part la baignade, vous y trouverez facilement des restaurants pour les repas et petits encas. Vous pourrez aussi y faire de la tyrolienne qui mène directement dans l’eau. Une expérience que je recommande fortement !
Découvrez Roatan : l’île aux coraux magiques
-
La Segunda Praia :
Ici, les bars et les restos sont encore plus nombreux donc pour ceux qui veulent allier activités balnéaires dont le stand-up paddle, farniente à la plage et belles rencontres, c’est l’endroit où il faut aller. Pendant la haute saison touristique, cette plage est également bondée donc mieux vaut s’orienter plus loin pour avoir un peu de tranquillité.
-
La Terceira Praia :
La troisième plage offre des eaux plus profondes et donc idéale pour ceux qui veulent surtout nager. Elle est aussi beaucoup plus calme que les deux précédentes.
-
La Quarta Praia :
A la quatrième plage, les eaux sont moins profondes comme celles de la première et deuxième plage, mais on peut quand même y nager. Comme la précédente, elle est très calme et hors saison touristique, la plage s’étend à perte de vue avec quasiment personne en vue.
Quoi qu’il en soit, de nombreux petits restaurants vous y proposeront des poissons et des fruits de mer à petits prix. C’est l’endroit idéal pour se régaler, pour faire du snorkeling ou pour se balader à cheval le long de cette magnifique mer couleur turquoise. Il faut souligner que les eaux y sont toujours chaudes et comme l’endroit abrite de nombreuses piscines naturelles, vous pourrez découvrir facilement ses fonds marins.
-
La Quinta Praia :
Pour l’atteindre, il faut marcher un peu plus longtemps, environ 1h30 depuis la 2e plage, mais la promenade en vaut la peine. Vous pouvez aussi y aller en calèche ou cheval. Petite recommandation toutefois : pensez à y aller à marée basse, car vous risquez d’être bloqué par la marée haute. Egalement connue sous le nom de Praia do Encato signifiant plage de l’enchantement, cette dernière est plus banale, mais superbe, à côté de la quatrième plage.
- Lire aussi : Guide Bahia, les plages incontournables de Bahia
Découvrir l’île de Tinharé
Certes, les plages de l’île sont tellement belles qu’on a du mal à s’en éloigner, mais donnez-vous tout de même quelques heures pour découvrir l’intérieur de l’île.
En effet, l’Ilha de Tinharé abrite une nature exubérante et d’ailleurs, la forêt tropicale en occupe la majeure partie. Pour découvrir l’île sans trop se fatiguer, nous avons loué des chevaux et la compagnie d’un guide local. Bien que l’île ne soit pas très grande, nous avons préféré ne pas prendre le risque de se perdre ou de s’aventurer dans des zones éventuellement dangereuses.
Après une chevauchée dans la forêt où nous avons découvert une flore luxuriante et des mangroves, nous sommes arrivés à un point de vue qui donne une vue panoramique sur l’île et ses alentours. Au bout de quelques heures, nous arrivons déjà à la plage au grand plaisir de nos chevaux qui n’ont pas hésité à plonger dans l’eau avec nous. Nous passerons le reste de la journée à la plage sans les chevaux et le guide.
Le lendemain, une autre manière de découvrir l’île nous attend : un tour complet en bateau avec escale sur l’île de Boipeba. Ce tour nous a permis de redécouvrir les piscines naturelles de Garapua ainsi que celles de Morere. En ce qui concerne cette dernière, ses piscines ne sont pas toujours accessibles, mais il faut croire que nous avons eu de la chance pour pouvoir nous y baigner.
Après une petite halte à Boipeba, le bateau nous ramène à Morro de Sao Paulo pour une soirée animée, gourmande et festive avec les habitants.
Découvrez Bahia de A à Z
Bonjour, merci pour cet article intéressant et qui nous donne envie d’y être. Nous allons passer 4 jours sur l’ile de Tinharé en janvier 2020. Nous conseillez-vous de loger les 4 jours à Gamboa? Nous n’aimons pas les foules de touristes mais ça a l’air plus simple d’être à Morro pour les excursions.
Merci d’avance,
Nina