Quelle est la capitale du brésil ?

5/5 - (2 votes)

Le Brésil est un vaste pays couvrant près de la moitié de l’Amérique du Sud et est le cinquième plus grand pays du monde après la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine. Découvrez dans cet article quelle est la capitale du Brésil ?

Brasilia : capitale du Brésil

Construite en avril 1960 dans le semi-désert, Brasilia a été inaugurée comme la nouvelle capitale du Brésil. Construite dans un style moderne par l’architecte Oscar Niemeyer, la ville visait à recentrer l’administration du pays.

Une capitale plus centralisée

Le désir de doter le Brésil d’une nouvelle capitale n’est pas nouveau. Le pays géant avait déjà changé de capitale : en 1763, Rio de Janeiro a remplacé Salvador de Bahia, qui était la capitale depuis 1549.

Cependant, ces deux villes côtières semblaient se démarquer des autres. Ainsi, dès 1891, des plans ont été élaborés pour rendre la capitale brésilienne plus centrale. Pour rendre cet engagement plus solennel, il a été inscrit dans la Constitution.

Toutefois, ce n’est qu’en 1956 que le président Kubitsék a décidé de construire une nouvelle capitale. Et le 21 avril 1960, jour anniversaire de la mort du héros de l’indépendance brésilienne, la nouvelle capitale, Brasilia, est inaugurée de manière spectaculaire. Il est situé au milieu d’un plateau aride dans le centre-ouest du pays, loin de toute habitation humaine.

Une ville moderne

En plaçant la nouvelle capitale au centre du pays, il était plus facile de gérer le pays et d’en avoir une vue d’ensemble.

La planification de la nouvelle ville est confiée à l’urbaniste Lucio Costa : elle s’articule autour de deux axes, dont l’un est courbe. Ses intersections forment une croix géante.

Autour de cet axe, les avenues forment des cercles concentriques. Des monuments futuristes utilisant des courbes et des lignes pures sont progressivement construits. Elles sont le fruit des talents de l’architecte Oscar Niemeyer, qui a été récompensé pour son travail.

Les bâtiments qu’il a érigés représentent ce que l’on appelle le style international, qui confère à Brasilia un caractère sans pareil. La cathédrale est située au centre d’une immense esplanade en forme de couronne qui s’ouvre sur le ciel.

Les monuments officiels situés le long de l’axe monumental sont un mélange harmonieux de lignes droites et courbes. L’immense place crée l’air d’une nouvelle ville, tandis que le jeu d’eau accentue les lignes de la résidence officielle en harmonie avec les arches.

Lire aussi : Guide Brésil, le budget à prévoir : pour un séjour au Brésil

Que faire et voir dans la capitale du Brésil ?

Brasilia est une ville moderne et inventive qui se veut la « nouvelle aube » du pays. Avec ses nombreux bâtiments insolites signés Oscar Niemeyer, c’est un lieu idéal pour les amateurs d’architecture et d’art contemporain.

Brasilia a été nommée capitale culturelle des Amériques. Voici les plus beaux endroits de la Brasilia :

  • Cathédrale Metropolitana
  • Palacio de Alvorada
  • Ponte JK
  • Templo de Planalto
  • Congresso National
  • Santuario Dom Basco
  • Temple de Boa Vontade

Quand visiter Brasilia ?

Le moment où vous envisagez de vous rendre au Brésil est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite de votre voyage.

Brasilia a un climat tropical, avec une forte humidité, et bien qu’il pleuve fréquemment de novembre à mars, le climat reste assez doux. Le reste de l’année est la saison sèche, avec des températures dépassant les 30°C.

La meilleure période pour se rendre à Brasilia est de septembre à novembre, lorsque les températures sont plus douces et l’humidité plus faible. La meilleure période pour éviter la chaleur et profiter d’un voyage au Brésil est l’hiver de l’hémisphère sud, de juin à octobre, lorsque les températures sont plus douces et que les précipitations sont plus faibles dans tout le pays.

Lire aussi : Ubatuba, la capitale brésilienne du surf

Les transports et les déplacements dans la capitale de Brésil

En avion, arrivez à l’aéroport international de Brasilia. Au sein de la ville, des services de métro et de bus sont disponibles, certaines lignes desservant également les villes satellites. Si vous louez une voiture à Brasilia, la circulation est assez bonne, mais les places de stationnement sont rares. Des taxis sont également disponibles pour vous déplacer facilement.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *