Guide Bahia, quels sont les sites incontournables à visiter ?

Les sites incontournables à visiter à Bahia
Ascenseur Lacerda, Salvador de Bahia

Situé sur la côte Atlantique du Brésil, dans la région Nordeste, l’État de Bahia est l’un des plus vastes États fédérés du pays. Il abrite la toute première capitale brésilienne à savoir la belle ville de Salvador. Celle-ci est aujourd’hui la capitale de Bahia, raison pour laquelle la majorité des touristes ne connaissent que Salvador et ses joyaux. L’État abrite toutefois d’autres villes et d’autres sites à ne pas manquer. Parmi eux, en voici quelques-uns.

Comment se rendre dans l’État de Bahia au Brésil ?

L’État de Bahia fait partie de la région Nord-Est ou Nordeste du Brésil. Pour y aller, il faut d’abord vous rendre à Rio de Janeiro, là où atterrit la plupart des vols internationaux proposés par Easyvols. De Rio, vous devez ensuite prendre un vol domestique pour mettre le cap vers Bahia. Une fois à Bahia, de nombreux bus se chargent des liaisons entre les différentes villes qui s’y trouvent. Vous pouvez également louer un véhicule privé pour atteindre plus de sites ou contacter une agence pour bénéficier d’un circuit de visites guidées.

Quand vous arrivez au Brésil, des bus effectuent également la liaison vers Bahia, mais le trajet peut durer plusieurs heures.

La Chapada Diamantina

Chapada Diamantina
Le parc national de la Chapada Diamantina

Le Parc naturel de la Chapada Diamantina attire de plus en plus de touristes dont la majorité est amateur de trek. Il faut dire que la zone se prête très bien aux randonnées à travers lesquelles, on peut découvrir un grand nombre de superbes paysages. Parmi eux, on peut citer la « cachoeira da fumaça » ou cascade de la fumée. Il s’agit d’une énorme chute d’eau située dans le parc. L’eau se déverse à plus de 380 m de hauteur et laisse dans son sillage de petites vapeurs dont l’ensemble ressemble à de la fumée.

Le site se trouve à environ 400 km à l’ouest de Salvador. C’est une ancienne zone diamantifère aujourd’hui devenue un véritable oasis verdoyant parsemé de longues plaines rouges. On le qualifie effectivement d’oasis puisque le parc se situe quand même au cœur d’une zone semi-aride, la Dry Sertao.

Pour partir à sa découverte, il faut d’abord prendre un bus à Salvador pour se rendre dans la ville de Lençois. Sitôt les pieds posés à la gare, de nombreux guides locaux vous proposeront leurs services.

Une fois arrivé à la Chapada Diamantina, la végétation dense abrite plus de 300 chutes d’eau et des « morros ». Il s’agit de montagnes aux sommets circulaires que l’on peut encore très bien voir sur place.

Caravelas

Caravelas
Plage de caravelas à Bahia

Rattachée à la région de Porto Seguro et de l’État de Bahia, Caravelas est une petite municipalité assez méconnue des touristes. Elle propose pourtant de magnifiques sites et paysages à découvrir. Parmi ces derniers, il y a notamment le Parc national marin des Abrolhos.

Il s’agit d’une réserve naturelle qui se trouve dans l’archipel des Abrolhos. Elle baigne alors dans l’océan Atlantique. Le site a été déclaré site Ramsar en 2010 et son statut d’aire protégée date de 1983. Il est le tout premier site marin du Brésil.

Au sein de la réserve, on trouve une faune marine exceptionnelle. Ses fonds marins abritent aussi de grands récifs de corail dont certains atteignent plus de 20 m de haut. Le récif Chapeiros da Sueste figure parmi les plus grands. La plupart des coraux situés dans la région sont endémiques.

Depuis quelques années, une activité attire les touristes dans cet archipel, il s’agit de l’observation des baleines. Ses eaux sont également idéales pour la plongée. Si vous souhaitez découvrir le parc, il faut le planifier à l’avance et débarquer, uniquement, sur l’île Santa Barbara. L’archipel est inhabité à l’exception de Santa Barbara qui abrite la famille d’un militaire. Ce dernier a été assigné par la Marine brésilienne pour veiller sur la réserve.

Lire aussi –  Le top des merveilles à voir au Brésil !

Porto Seguro

Porto Seguro
Porto Seguro : station balnéaire à Bahia

Porto Seguro est une station balnéaire en vogue. Elle abrite de superbes plages et propose aux touristes, une ambiance des plus endiablée au rythme de la lambada. Contrairement au reste du Brésil, c’est effectivement cette danse qui y a le vent en poupe et pour cause, la ville en est le berceau.

A part se déhancher sur la lambada, Porto Seguro abrite de nombreux sites à découvrir. Parmi eux, on peut citer la plage de Taperapuan ou encore celle de Parracho. Les deux sont quasi-désertes et sont propices à une bronzette au calme, loin de la foule. Il y a également la plage de Mundai, mais celle-ci est plus fréquentée et touristique. Elle est d’ailleurs bordée par quelques restaurants et hôtels.

Pour les amateurs de fête nocturne, rendez-vous sur la Passarela do Descobrimento. C’est là que les habitants se donnent rendez-vous le soir pour discuter, se restaurer, boire un petit verre … tout cela, dans une atmosphère des plus conviviales.

Morro de São Paulo

Morro de São Paulo
Morro de São Paulo : un village situé sur l’île de Tinharé dans l’État brésilien de Bahia

Situé sur l’île de Tinharé, Morro de São Paulo est très prisé des touristes. Le village abrite de superbes plages de sable blanc, bordées côté terre par une nature luxuriante. Si les touristes aiment s’y aventurer c’est surtout parce que le village propose un concept rare : l’absence totale de voitures sur place.

En effet, à Morro de São Paulo, tout le monde utilise ses pieds pour se déplacer. Aucun bruit de klaxon ou de voiture ne dérange la quiétude qui y règne. Rassurez-vous, si vous êtes amateur de soirées animées, les hôtels et restaurants du village en proposent presque tous les soirs.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.