Le Carnaval de Salvador de Bahia : découvrez les secrets du Carnaval de Salvador de Bahia
Le Carnaval du Brésil est réputé à travers le monde surtout celui de Rio de Janeiro où défile les plus prestigieuses écoles de samba du pays, et celui de Salvador de Bahia, élu comme la plus grande fête de rue au monde. Quels sont les secrets de cette dernière ?
En savoir plus sur Rio de Janeiro, la « cidade maravilhosa »
La rue
C’est là que le carnaval de Salvador, dans l’Etat de Bahia se déroule. A cette occasion, tout le monde sort pour faire la fête autour des fameux « trios electricos ». Il s’agit de grands camions transportant des appareils de sonorisations et quelques danseurs pour mettre de l’ambiance.
Les trios electricos ont vu le jour en 1951 et c’est aux musiciens Dodo et Osmar qu’on les doit. Cette année-là, ces deux musiciens sont montés dans leur ford pour se promener dans les rues de la ville en diffusant, très fort, de la musique. Cela a été repris tous les ans et finalement, la voiture ford a laissé place à de gros camions plus modernes et plus robustes pour transporter des systèmes de sonorisation ultra puissants.
Quand vient le Carnaval, ces camions descendent le long des principales avenues de la ville et chacun est libre de rejoindre le groupe qu’il veut. Seule condition : acheter le t-shirt portant les couleurs du groupe et vous pourrez ensuite marcher, danser et vous amuser avec tous les participants et ce, que vous veniez de leur quartier, de leur ville, de leur pays ou d’ailleurs.
Les Blocos
Ce sont des groupes musicaux qui animent la fête sur des rythmes de percussion et de danse. Ils invitent la foule à danser avec eux tout au long de leur défilé.
- Lire aussi : Danse au Brésil : les différents styles existants
A chaque nouvelle édition, on voit déambuler dans les rues de Salvador différents blocos, chacun rattaché à un quartier. Il arrive parfois que les habitants d’un même quartier se mobilisent pour porter les mêmes déguisements ou les mêmes couleurs pour se démarquer des autres. Rassurez-vous toutefois, cette petite forme de compétition reste pacifique et surtout festive. Il ne vous reste plus qu’à choisir à quel blocos vous souhaitez appartenir pour l’occasion, car à Salvador, même les étrangers sont accueillis à bras ouverts pour participer au carnaval.
A lire également : Tous au carnaval de Salvador de Bahia 2018
La musique
Même en dehors de la période du carnaval, chaque quartier de Salvador offre une belle ambiance musicale à ses habitants et aux visiteurs. Et quand viennent ces festivités, la samba n’est pas le seul genre musical à être mis à l’honneur.
- Lire aussi : Salvador de Bahia, le centre des musiques noires
En effet, au cours de cet évènement, la Rome Noire s’anime également aux sons de :
- Samba-reggae
- Axé
- Capoeira
Pourquoi un tel mélange ? Parce que Salvador est assurément la capitale de la culture afro-brésilienne et que le carnaval, brésilien ou non, puise ses origines dans les cultures africaines. C’est pour cela que les danseurs et musiciens jouent souvent d’instruments musicaux d’origine africaine comme l’atabaque ou encore le repinique pour apporter plus d’ambiance à leur show.
En savoir plus que la culture afro-brésilienne au Musée afro-brésilien de Salvador de Bahia
La rue Beco Da Off
Située au 33, Rue Dias d’Avila, c’est dans cette petite rue que les communautés LGTBIQ se donnent rendez-vous pour faire la fête à leur manière. Pendant toute la durée du carnaval, vous pourrez vous joindre à eux et profiter de caïpirinhas et bières à volonté, avec modération bien sûr.
Comme partout ailleurs, cette rue se pare de nombreuses couleurs vives, de rires, de joies et de déguisements insolites sans oublier le rythme frénétique de la samba.
- En savoir plus sur la fête de Iemanjá
Les camarotes
Ce sont des stands privés installés le long des principaux circuits des défilés du carnaval. C’est là que les participants ne voulant pas se mêler à la foule s’asseyent pour admirer les danseurs et leurs prestations.
Les places doivent être réservées à l’avance et sont vendues entre 150 reais à 4000 reais soit de 40 euros à 1000 euros. Il y a donc une différence de classe entre les camarotes mis en place. Ceux qui veulent réserver dans un camarote de luxe pourront bénéficier, en plus d’une place au calme et ombragée, de boissons, de la nourriture et même un salon de beauté.
Si vous souhaitez en réserver un, pensez à le faire dès le mois de janvier, car à l’approche du carnaval, ces places privilégiées se vendent comme des petits pains et parfois à des prix rocambolesques.
Le quartier de Pelourinho
Le Pelourinho c’est le quartier mythique de Salvador de Bahia. En plus d’être un haut-lieu touristique, le carnaval s’y tient différemment. Durant les festivités, vous pourrez y peindre votre corps de peinture blanche. C’est devenu une tradition rattachée à ce quartier. Elle a son origine dans le maquillage qu’a autrefois utilisé le groupe de percussions baptisé Timbalada pour animer les lieux.
Il convient néanmoins de souligner que si les corps sont peints en blanc, le décor du quartier garde les couleurs vives et flashy et bien sûr, une belle animations y règne avant même que le carnaval débute.
La Maison du Carnaval
Cette maison se situe au cœur du quartier de Pelourinho. Vous pourrez y découvrir l’histoire des costumes légendaires utilisés par les carnavaliers et les trios électricos. Vous y apprendrez également la samba par le biais de vidéos diffusées sur place.
Visiter ce site est une manière d’apporter une touche réellement culturelle à votre carnaval bahianais. Cela vous évitera de vous déguiser sans même savoir ce que cache réellement ces festivités et chaque costume porté par les locaux.
Le quartier de Rio Vermelho
Si après avoir fait la fête durant le carnaval, il vous reste encore assez de force et d’énergie pour vous amuser, direction le quartier de Rio Vermelho dont le nom signifie Rivière Rouge. Vous y découvrirez de nombreuses discothèques ouvertes jusqu’au petit jour.
Que ce soit durant le carnaval ou en dehors de la période du carnaval, ce quartier reste « The Place To Be » pour une virée nocturne à Salvador. Il est animé tous les soirs et vous pourrez y déguster diverses spécialités locales.
Le carnaval nautique
Célébré par le MAM ou Musée d’Art Moderne de Salvador de Bahia, le carnaval nautique est une grande première cette année. Les organisateurs invitent les carnavaliers à faire la fête au bord de la mer sur de la bonne musique et une bonne ambiance. Pour 50 reais, soit un peu plus de 12 euros, vous pourrez y participer et même partir en mer sur une embarcation destinée à cette fin.
Etant donné que le carnaval se déroule sur plusieurs jours, je vous recommande fortement d’essayer toutes les activités disponibles pour avoir une vue d’ensemble de ces festivités.
L’Electrocarnaval
Cette partie du carnaval n’est pas une nouveauté, mais pour cette année, la musique électronique a été mise à l’honneur que ce soit dans les rues ou dans les camarotes. Vous ne ferez donc pas d’overdose de samba puisqu’il semblerait que le carnaval rajeunit également en intégrant de l’électro.
Le village de Costa Itapuã
C’est, sans nul doute, le seul village qui ne soit pas touché par la frénésie du carnaval. Il s’agit d’un vieux village de pêcheurs où vous pourrez vous reposer au calme, loin des festivités des régions alentours. Située à proximité, la plage Stella Maris vous invite à vous baigner dans ses eaux limpides ou à faire du surf. Un bar, situé le long de la plage vous invite ensuite à siroter des cocktails exotiques.
Costa Itapuã est le lieu de vacances idéal pour ceux qui veulent s’éloigner de la foule pendant le carnaval. Il est également la destination à privilégier quand, après le carnaval, vous avez besoin d’un repos complet avant de repartir à la découverte du reste du pays. Y séjourner permet de faire une petite parenthèse dans un lieu paradisiaque et exotique.
Découvrez l’Etat de Bahia de A à Z