Séjour au Brésil, la régularisation de la situation s’impose !

Ça y est, vous êtes enfin arrivé au Brésil et comptez profiter pleinement de ce séjour tant attendu ? C’est ce que l’on fait tous, mais avant de partir à l’aventure dans le reste du pays, pensez à régulariser votre situation si vous comptez y rester plus de trois mois. Rassurez-vous, cela ne vous demandera qu’une demi-journée tout au plus. On vous donne même quelques conseils pour vous en acquitter au plus vite.

Inscription auprès du Consulat de France au Brésil

Avant toute chose, rentrez à votre hôtel, reposez-vous un peu puis une fois que vous aurez récupéré, rendez-vous sur https://www.br.ambafrance.org. C’est le site de l’ambassade de France au Brésil.

Une fois sur la plateforme, vous suivez le lien pour faire l’immatriculation. Attention, il ne faut surtout pas négliger cette étape, car votre inscription vous permettra d’accéder à certains droits. Vous conserverez, par exemple votre droit de vote puisqu’une fois inscrit, vous apparaissez automatiquement sur les listes électorales. C’est aussi nécessaire pour renouveler vos documents d’identité, surtout en cas de perte.

Cela ne vous prendra que quelques minutes.

A découvrir aussi – Les vaccins à faire avant le départ au Brésil

Obtention du RNE auprès de la Police Fédérale

Obtention du RNE auprès de la Police Fédérale

Tous ceux qui souhaitent séjourner au Brésil pour une durée de plus de 90 jours doivent avoir un RNE ou « Registro Nacional de Estrangeiros ». Comment l’obtenir ? En s’inscrivant auprès de la Police Fédérale. Cela doit être fait dans les 30 jours suivant votre arrivée au pays. Voici la démarche à suivre :

Etape n°1 : s’acquitter des taxes

L’obtention de cette autorisation de séjour n’est évidemment pas gratuite donc il faut commencer par payer les taxes, ou plus précisément, les deux taxes requises. Il s’agit de la :

  • Taxe de registre d’étranger ou « Taxa de Registro de Estrangeiro »
  • Taxe de la carte d’étranger ou « Taxa de Carteira de Estrangeiro »

Mais comment les payer ? Il faut d’abord se rendre sur le www.dpf.gov.br. Une fois sur la plateforme :

  • Regardez les options GRU (Guia de Recolhimento da União) puis cochez que la case « GRU-FUNAPROL (émissão de guia para pessoas e entidades estrangeiras).
  • Remplissez les informations personnelles demandées par le formulaire. Faites attention en remplissant le champ « Nome ». Pour ce dernier, vous devez commencer par le prénom suivi du nom.
  • Cochez ensuite les « Codigos da Receita » qui vous intéressent à savoir le 140082 pour le Registre d’étranger et le 140120 pour la Carte d’étranger.
  • Imprimez les documents que vous venez de remplir puis rendez-vous dans une banque quelconque de la ville pour payer les taxes. Demandez à avoir les récépissés de paiement puis conservez-les, car vous en aurez besoin pour la suite.

Etape n°2 : rassembler les documents nécessaires

Avant de vous rendre à la Police Fédérale, voici les documents à rassembler :

  • Le formulaire de demande de RNE que vous aurez imprimé depuis le site
  • Les récépissés de paiement des deux taxes
  • Deux photos d’identité en 3×4 sur fond blanc
  • Le passeport
  • Les photocopies officielles de certaines pages du passeport : page principale, celle du visa et du tampon d’entrée sur le territoire
  • La feuille visa du passeport
  • La carte d’entrée sur le territoire : il s’agit du petit papier que vous avez rempli dans l’avion.
  • La preuve d’habitation
  • Le formulaire de la Police Fédérale que l’on vous remet lors de l’enregistrement à la PF
  • L’« Agendamento » ou justificatif de demande de rendez-vous auprès de la Police Fédérale

Lire aussi – Circuler au Brésil : les routes brésiliennes et la location de voitures, que savoir ?

Conseils importants

Gardez précieusement tous les documents qu’on vous demandera de remplir avant et après votre entrée au Brésil, même s’il s’agit de formulaire court. C’est notamment le cas de la carte d’entrée que beaucoup négligent alors qu’il est indispensable pour régulariser sa situation.

Prenez toujours rendez-vous en passant par le site de la Police Fédérale pour ne pas avoir à faire la queue pendant des heures. Et une fois que vous arriverez dans les locaux de la PF, faites savoir à l’accueil que vous êtes là pour ledit rendez-vous sinon, on pourrait vous laisser planter là. Autant que possible, fixez le rendez-vous dès 8 h du matin pour pouvoir se libérer assez tôt et profitez du reste de la journée.

Dans le cas où vous avez des difficultés à prendre rendez-vous en ligne à cause de la barrière de la langue, le portugais n’étant pas facile à comprendre surtout lorsqu’il s’agit de démarches administratives, mieux vaut aller au poste pour une prise de rendez-vous directe.

A lire aussi – Comment et pourquoi apprendre le portugais brésilien ?

Pour les photos d’identité, il est conseillé de les faire une fois arrivés au Brésil, car les photos réalisées en France ne répondent pas au format exigé par les autorités brésiliennes. Faites les photos dans un « cartorio » en dehors de l’enceinte de la Police pour ne pas faire la queue.

En ce qui concerne les « copies officielles » des pages du passeport, limitez-vous aux pages réellement nécessaires pour ne pas dépenser inutilement de l’argent. Les copies seules ne suffisent pas, car il faut les authentifier. C’est le cartorio lui-même qui doit faire l’authentification. Avant de lancer les copies, demandez-lui s’il peut le faire, car certains refusent en cas de passeports étrangers.

Pour la preuve d’habitation, soit vous présentez votre facture de chambre à l’hôtel, soit vous présentez une lettre de votre hôte qui confirme que vous résidez bien chez eux. Il est souvent courant de présenter une facture d’électricité ou de téléphone avec la lettre, mais ce n’est pas forcément requis.

Lire aussi – Hébergement à Salvador de Bahia : dans quel quartier se loger ?

Une fois les documents réunis, informez-vous bien sur l’adresse de la Police Fédérale, car celle mentionnée sur son site peut être l’ancienne.

Adresses actuelles de la Police Fédérale :

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi et de 8h à14h.

Une fois toutes les démarches accomplies, vous pouvez maintenant vous lancer à la découverte du Brésil.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.