Rio se met à lheure de la culture
Un nouvel espace culturel pour les touristes et les brésiliens vient d’ouvrir à Rio. Un nouveau musée d’arts latino-américain, la « Casa Daros », a ouvert ses portes au public dernièrement après une inauguration somptueuse.
Situé dans le quartier touristique de Botafogo, célèbre également pour son club de football, le musée sera située dans un ancien cloitre du XIXème siècle, classé monument historique au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et auparavant rénové afin de pouvoir accueillir l’espace d’arts.
7 ans de travaux ont été nécessaires ainsi que plus de 30 millions de dollars.
Le bâtiment, de style néoclassique et d’une superficie de 11000 m2, a été acquis par la Fondation suisse Daros pour la modique somme de 8 millions de dollars et abritera les futures grandes expositions culturelles brésiliennes, notamment de Rio, qui sera hôte des Jeux de 2016 et de la Coupe du Monde 2014.
Quant au musée, lui abritera une collection privée européenne de 1200 œuvres sud-américaines, selon sa directrice. Avec cette inauguration et cette action de communication gigantesque, la Ville de Rio renforce et améliore son potentiel culturel.
Déjà en février dernier, elle avait lancé le Musée d’Arts de Rio dans la zone d’activités portuaire en rénovation, ce qui avait coûté près de 40 millions de dollars, financé en majorité par la Ville.
Trois autres établissements culturels sont prévus : le « Museu do Amanhã » (« Musée de Demain »), le musée de la Mode et le nouveau musée de l’Image et du Son.