Le Brésil, un eldorado du luxe et de la beauté
Célèbre pour ses performances dans bien des domaines, le Brésil n’est plus une destination méconnue au niveau international. Les touristes du monde entier y viennent pour découvrir ses multiples centres d’intérêt, répartis dans plusieurs grandes villes célèbres telles que Rio de Janeiro, Salvador, Brasilia ou encore Sao Paulo. Eh oui ! Le Brésil, on y vient pour goûter à une gastronomie riche en couleurs, pour déambuler dans ses rues à l’ambiance toujours festive, pour passer du temps avec sa population souriante, mais aussi pour découvrir ses boutiques de luxe et ses divers centres de beauté.
La beauté pour les Brésiliens ne se passe pas seulement dans les instituts spécialisés. Elle peut aussi se préparer chez soi et s’accessoiriser de manière personnalisée. Je vous invite à découvrir tout ce qui fait du Brésil, un eldorado international de la beauté, au féminin comme au masculin.
Le marché du luxe au Brésil
Pour les grandes marques internationales comme les enseignes nationales, le Brésil a acquis un véritable attrait pour la mode et le luxe. La cause en est un pouvoir d’achat décuplé depuis une dizaine d’années et l’influence étrangère grandissante dans le mode de vie de sa population. Pour être satisfaits, les bonnes adresses ne sont pas rares. Les enseignes quant à elles, ont pensé à tout afin d’offrir le meilleur environnement shopping à sa clientèle.
Une étude réalisée par GFK Brésil affirme que le marché de luxe a connu une hausse de 33% l’année dernière. En fait, les Brésiliens sont attirés par les grandes marques internationales et même si le Brésil n’est pas encore au top 10 mondial, il reste tout de monde un marché en pleine croissance et développement.
A São Paulo par exemple, on peut trouver toutes les boutiques et les marques internationales comme Hermès, Vuitton… tout au long des rues et des centres commerciaux. Les experts affirment que les femmes au Brésil sont prêtes à tout et dépensent sans compter dans ces boutiques de marques.
Au Brésil, les prix sont souvent très élevés et parfois elles atteignent le double qu’en Europe ! Le pays est reconnu également pour être le 3ème marché de la beauté à l’échelle internationale et le 1er marché du parfum.
- Découvrez – Les mannequins brésiliens
Où faire du shopping de luxe au Brésil ?
En plus d’être une destination de choix où passer ses vacances sur le sol brésilien, São Paulo reste l’égérie des meilleurs coins shopping du pays. En effet, la ville abrite en 2017 presque la moitié des centres commerciaux ou « shopping centers » ou encore « malls » du pays. Et ce n’est pas pour rien, car la ville compte bien le plus grand nombre d’habitants – et donc de consommateurs potentiels pour les magasins en tous genres – par rapport aux autres grandes villes. Elle dispose aussi d’un grand nombre de lieux où faire du shopping et ce, quel que soit le budget dont dispose ses visiteurs.
Parmi les grands centres commerciaux de São Paulo :
- le Pario Higienopolis est à ne pas manquer. Ce sont quatre étages de boutiques et restaurants qui sont proposés à la population locale et aux visiteurs de la ville.
- le shopping center Cidade Jardim est aussi incontournable. Il rassemble deux paysages complètement différents pour le grand plaisir de ses visiteurs. Le centre commercial se mêle à un espace boisé et verdoyant, propice à la détente après des heures à déambuler parmi ses boutiques de luxe.
- en matière de luxe, c’est le Shopping Iguatemi qu’il faut absolument aller voir. Comme le disent certains Brésiliens qui y sont déjà passés, « On y dépense beaucoup d’argent, mais on en ressort heureux ». En effet, les boutiques que renferme le centre appartiennent aux plus grandes marques internationales telles que Luis Vuitton, Prada, Dior, Chanel et Gucci.
En ce qui concerne la maison Gucci, elle a décidé depuis déjà quelques années d’offrir une mode de luxe personnalisée pour le Brésil. Pour ce faire, elle a décidé d’avoir des bureaux dans la ville pour pouvoir y concrétiser les besoins propres à la population locale en matière de tendance et de mode.
Quoi qu’il en soit, le concept du shopping de luxe bat son plein au Brésil depuis ces dix dernières années. Pour les grandes enseignes du pays, les femmes Brésiliennes ne comptent pas, ou peu, lorsqu’il s’agit de remplir leur garde-robe. Les prix sont pourtant exorbitants dans les magasins de renom, une situation qui ne les rebutent pas le moins du monde. Derrière ces prix importants, parfois le double de ceux proposés en Europe, se cachent des taxes surélevées.
D’autres malls plus modestes existent aussi dans la ville pour la grande satisfaction des classes moyennes de la population. Les Shopping Itaquera et Ibirapuera se distinguent notamment par des boutiques plus abordables, mais pour une offre de magasins aussi diversifiée que celle proposée par les centres commerciaux de luxe du pays.
La beauté chez les Brésiliens
Le Brésil est sans aucun doute l’un des icônes de la beauté à travers le monde. Ses femmes sont aussi bien connues pour leur peau douce que pour leur longue crinière soyeuse. Alors, comment font ces Brésiliennes pour rester belles à tout moment, tout en restant dans l’ère du temps côté produits de beauté et de soins pour le corps ? Pour le savoir, je vous invite à suivre les petits secrets beauté qu’elles se partagent entre elles et ceux qu’elles ont acquis des civilisations étrangères.
Les Brésiliens sont beaux et belles depuis déjà des générations. En effet, la population locale a instauré depuis toujours un culte pour la beauté. Pour cela, elle a l’avantage de bénéficier d’une végétation riche et diversifiée, propice à la création de bons produits de beauté naturels et industriels.
- Pour la peau :
L’un des aspects de la beauté que les générations ont perpétué au Brésil est une attention soutenue pour la propreté. Une pensée spéciale pour les soins de la peau est à mettre en avant. Un véritable rituel est réalisé durant la journée et surtout après chaque passage sous la douche. Certaines personnes affirment même prendre une douche trois fois par jour, après quoi, l’application d’une couche d’huile triphasée, un produit spécial à base de fruits tropicaux, est réalisée. Le résultat, c’est une peau de velours en tout temps.
- Pour les cheveux :
Une crinière longue, lisse ou bouclée, attire toujours l’œil et au Brésil, on n’en manque pas. On en voit absolument partout, car les femmes du pays, parfois même les hommes, aiment s’en occuper. Pour en conserver la qualité, l’hydratation est primordiale. Ajoutez à cela, l’utilisation de certains produits naturels comme le beurre de karité et l’huile de jojoba permettant d’avoir une crinière toujours bien ordonnée. Pour celles qui ont une préférence pour les cheveux lisses, elles auront droit au fameux « lissage brésilien », à réaliser en centre de beauté à l’aide de produits issus des grandes marques locales.
- Pour le maquillage :
Le naturel reste le point fort du maquillage chez les Brésiliennes. La femme locale sortira avec les longs cheveux tout simplement lâchés, la peau légèrement bronzée par le soleil tropical, et un visage avec un maquillage très léger. Le plus souvent, un peu de poudre sur la peau, du mascara sur les cils et une légère couche de baume d’urucum appliquée sur les lèvres suffisent pour rehausser sa beauté. Le maquillage coloré n’est réalisé que durant les grandes occasions de fête telles que le fameux Carnaval de Rio.
Dans ce secteur, le marché brésilien est encore dominé par les marques de beauté locales, avec Natura en leader incontesté. Cette marque brésilienne est très célèbre pour ses bienfaits écologiques. Elle se vend exclusivement par relation. Tout comme Avon, le deuxième acteur sur le marché brésilien. On trouve notamment O’Boticario, qui a un circuit constitué d’environ 3000 points de vente au Brésil.
En 2012, la marque mondiale Sephora a ouvert au Brésil après avoir acquis 70% des parts du site Sack’s. Cependant, les marques locales bénéficient d’une évocation culturelle ainsi que les ressources inédites du pays.
- Pour le parfum :
Les Brésiliens vouent une véritable passion pour les parfums. Toutefois, les fragrances trop industrialisés et recherchés ne les attirent pas particulièrement. Le naturel reste de mise et met en avant des effluves fruités ou floraux chez les dames, et musqués chez les messieurs.
Malgré l’importance des produits naturels et traditionnels dans le quotidien des Brésiliens, ils ne sont cependant pas entièrement fermés aux produits de beauté industriels. La preuve est la présence de nombreuses enseignes de conception d’articles de soin pour le corps sur le territoire. D’ailleurs, en matière de produits de beauté, ce sont les marques locales que les Brésiliens affectionnent le plus.
Parmi les marques les plus importantes se trouve Natura Brasilia qui, depuis sa création en 1969, ne cesse de diversifier son répertoire de produits cosmétiques à base de fruits et de plantes locaux. L’une des enseignes les plus anciennes du pays, Granado qui voit le jour en 1870, est aussi restée présente sur le marché afin d’offrir un plus grand choix de produits de beauté à sa clientèle. D’autres marques telles que Feito Brasil et O Boticario proposent toute une panoplie de parfums et d’articles de soins corporels.
Plus récemment, le monde de la beauté au Brésil a connu une nouvelle venue en termes de techniques de beauté. Il s’agit de la chirurgie esthétique qui est de plus en plus prisée par la « jet set » locale.
- En savoir plus sur – Les astuces beauté des Brésiliennes