Le fruit du murumuru, la star brésilienne des produits de beauté

Evaluer cet article

Voyage en Amazonie pour découvrir Le fruit du murumuru

Dernièrement, le beurre de murumuru est devenu un ingrédient phare des produits cosmétiques. C’est un produit qui provient des fruits de l’arbre murumuru. Si vous vous êtes déjà rendu dans la forêt amazonienne, vous en avez déjà peut-être en entendu parler. Dans ce dossier, nous allons vous en apprendre plus.

Le murumuru, l’amande brésilienne

murumuru

Si vous vous baladez dans la forêt amazonienne au Brésil, vous pouvez écraser des noix qui ressemblent à des amandes. Ce ne sont pourtant pas des amandes, mais des fruits du murumuru. L’arbre, le mururmuru, est un palmier qui va jusqu’à plus de 15 mètres de hauteur et il a beaucoup d’épines. On ne peut pas vraiment partir à la récolte de ses fruits, mais on ne peut les ramasser qu’une fois tombés au sol.

Ce fruit du murumuru est comestible, mais les agriculteurs qui le ramassent les dédient plus à la fabrication du beurre de murumuru. D’ailleurs, ce beurre au palais ressemble à l’huile de coco vierge, de par sa légèreté et sa douceur, mais il se distingue par son léger goût de noisette. Si ce fameux beurre de murumuru n’a été mis sous les feux des projecteurs que depuis peu dans l’univers de la cosmétique, les peuples indigènes de l’Amazonie l’utilisaient déjà depuis plusieurs siècles pour les soins de leur peau et de leurs cheveux. Ce produit a une teneur élevé en agents émollients, ce qui fait qu’il aide dans la restauration de l’élasticité naturelle de la peau.

Les composants du  et leurs bienfaits

beurre murumuru

Lorsqu’on se penche sur la composition du beurre de murumuru, on remarquera sa teneur élevée en acides gras essentiels oméga-6 et 3, d’acide laurique et de provitamine A. On confère à l’acide laurique en particulier des propriétés protectrices antifongiques et bactériennes. On retrouve aussi cet élément dans l’huile de coco, mais celui dans le beurre de murumuru a la particularité de ne pas obstruer les pores de la peau. Si celles qui utilisent ce beurre soulignent son efficacité, c’est qu’il a cette particularité d’être très vite absorbé et d’agir en profondeur. Pour cette particularité et pour les composants qu’il renferme, il fait un excellent soin anti-vieillissement. Il agit également sur les dommages causés par le soleil, car il renferme beaucoup d’antioxydants. On peut l’utiliser pour le soin du visage, du corps, des ongles et des lèvres.

Sur les cheveux secs, abîmés, cassants, fourchus et dévitalisés, l’action de l’acide laurique combiné à celle de la vitamine A et C va les nourrir et les fortifier. Appliqué sur la peau, les oméga-6 et 9, les caroténoïdes et l’acide oléique du beurre de murumuru vont nourrir, hydrater, protéger et réparer l’épiderme.  Que ce soit en masque, en huile coiffante ou en shampoing, le beurre de murumuru va embellir, faire briller et apporter de la volupté à la chevelure.

Nature et non mélangé à d’autres composants, le beurre de murumuru prend une couleur blanche. Il est inodore et insipide. Même si c’est un beurre, il ne laisse pas de trace de gras lorsqu’il est appliqué sur la peau.

A lire aussi :

Quelques astuces de beauté avec le beurre de murumuru

astuces de beauté avec le beurre de murumuru

On utilise principalement ce produit pour les soins des cheveux. D’ailleurs, il convient parfaitement aux cheveux de type afro. On peut tout de même se permettre de l’intégrer aux soins de la peau.

Pour nourrir les cheveux secs, cassants et abîmés

Si vous avez cheveux secs, cassants et abîmés, vous pouvez avoir recours au beurre de murumuru. Pour ce faire, il suffit de l’utiliser en crème coiffante. Au contact de la chaleur des mains, il va tout de suite fondre, ce qui va faciliter son application. Lorsque vous l’appliquez, insistez sur les pointes des cheveux. Pour bien nourrir les cheveux secs, on peut aussi l’utiliser en masque une fois par semaine.

Celles qui ont les cheveux de type afro n’auront plus de grandes difficultés à se coiffer et à dompter leur crinière qui est trop frisée. Pour les lisser, vous pouvez vous préparer un masque à base de beurre de murumuru. Pour ce produit soin, faites chauffer au bain-marie 30 gr de beurre de murumuru. Lorsqu’il est bien fondu, ajoutez 20 ml d’huile végétale de ricin et mélangez bien. Laissez refroidir avant d’ajouter une cuillère à café de silicone végétale et une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Appliquez ce masque sur vos cheveux et laissez reposer au moins une heure. Vous pouvez même le garder toute la nuit pour un soin en profondeur.

Pour hydrater la peau

Ceux qui ont une peau sèche ou abîmée pourront aussi utiliser le beurre de murumuru. Il va restaurer la barrière hydrolipidique de l’épiderme, ce qui va le nourrir et le protéger. Après votre douche ou votre bain, vous pouvez appliquer ce beurre sur votre peau, mais faites attention à la quantité que vous allez mettre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour hydrater les lèvres, les zones sèches du visage et les ongles.

Bien choisir le beurre de murumuru

Sur le marché, vous allez trouver différents produits sur lequel vous allez trouver la nomination « beurre de murumuru ». Pour profiter de tous les bienfaits, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quel produit. Privilégiez celui qui est pur et 100 % naturel. Il ne doit contenir ni additif, ni parfum artificiel, ni autre agent toxique ou chimique. Achetez le beurre de murumuru que vous allez utiliser dans votre rituel de beauté dans les magasins bio. Si vous devez le mélanger à d’autres ingrédients, choisissez aussi un produit bio. Le beurre de murumuru dégage un subtil parfum ressemblant à la noix de coco, mais pour parfumer votre beurre de murumuru, prenez une huile essentielle.

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *