Quelle est l’assurance voyage qu’il faut choisir

5/5 - (1 vote)

Si vous prévoyez un court voyage, un long voyage ou un tour du monde, l’assurance voyage vous permet de bénéficier de certaines garanties essentielles pour un séjour sans souci, telles que l’annulation, les bagages, l’assistance, les frais médicaux et le rapatriement. Comment choisir parmi les nombreuses polices d’assurance voyage disponibles ?

Quel est l’utilité d’une assurance voyage ?

En voyage, on ne peut jamais être sûr de ne pas avoir d’accident. Avant même d’atteindre notre destination, il peut y avoir des retards ou des vols annulés… Sur place, nous nous blessons, blessons quelqu’un d’autre, tombons malades, perdons nos bagages, sommes rapatriés… Toutes ces situations peuvent être couvertes par une assurance voyage. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit plus tranquille et profiter pleinement de votre voyage.

Quels sont les points à surveiller lors du choix d’une assurance ?

Pour choisir un contrat d’assurance voyage, vous devez vérifier quelques conditions très importantes :

Assurance bagages

Si vous avez des objets de valeur, des ordinateurs, des photos ou du matériel vidéo, vérifiez les conditions spécifiques de remboursement en cas de perte, de vol ou de dommage. Apportez votre formulaire de demande d’indemnisation avec vous, au cas où.

Couverture des frais médicaux

Il est important de vérifier le montant de votre couverture pour tous les types de frais médicaux. Certaines polices peuvent ne pas avoir les mêmes limites de remboursement. Regardez également votre destination. Dans de nombreux cas, les assureurs font une distinction entre le reste du monde et les USA + Canada. Cela s’explique par le fait que les frais médicaux sont très élevés dans cette dernière. Si vous partez, vérifiez s’ils sont inclus ! Vérifiez également si vous serez remboursé sur un euro ou si cela sera ajouté à votre sécurité sociale.

Assurance responsabilité civile

Cela s’applique si vous causez un dommage à un tiers, qu’il soit matériel ou immatériel. Vous pouvez involontairement blesser une autre personne ou endommager son équipement. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile s’applique.

Assistance et rapatriement

Bien que rare, un rapatriement en France peut être nécessaire. Dans ce cas, il est préférable de souscrire une assurance voyage car les coûts sont énormes.

Conditions particulières (par exemple, sports extrêmes, accidents de moto, grossesse, décès).

Si vous prévoyez de pratiquer des sports extrêmes tels que la plongée, le kitesurf, le parachutisme ou le parapente, il est conseillé de souscrire une option supplémentaire car la plupart des contrats d’assurance voyage ne couvrent pas ces activités. C’est le meilleur moment pour essayer ces activités, surtout quand on est en voyage, alors mieux vaut partir l’esprit tranquille pour en profiter pleinement. C’est un des gros avantages de l’assurance voyage.

Il en va de même si vous êtes susceptible de conduire un véhicule à deux roues, comme c’est souvent le cas en Asie du Sud. Les accidents impliquant des scooters sont rarement couverts. Si vous ou un membre de votre famille êtes enceinte, vous devez vérifier si votre assurance couvre les frais médicaux liés à la grossesse. Cela n’est pas recommandé en raison de la probabilité accrue de complications. Vous devrez peut-être acheter une couverture étendue. Enfin, la question du rapatriement en cas de décès n’est pas facile à résoudre et est rarement envisagée, mais elle est néanmoins importante.

Comment choisir l’assurance voyage adaptée à votre statut ?

Choisir la bon contrat d’assurance pour votre statut en France et à l’étranger n’est pas toujours facile. Voici comment choisir l’assurance adaptée à votre situation.

Pour les vacanciers

Quelle chance ! Vous partez enfin en vacances à l’étranger. Seul ou en famille ou entre amis, vous pourrez oublier vos soucis quotidiens et découvrir un nouveau pays et de nouvelles coutumes.

N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour vous et votre famille afin de vous assurer que rien ne vous arrive pendant votre voyage. En cas de maladie ou d’accident, la police couvre les frais médicaux ainsi que l’hospitalisation et le rapatriement si nécessaire. Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous serez indemnisé pour l’argent que vous avez investi si vous ne pouvez pas voyager. Cela doit être fait au plus tard le jour de la réservation du voyage.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le PVT Brésil

Pour les grands voyageurs

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans un grand voyage, ou dans le tour du monde dont vous rêvez depuis des années.

Pour éviter que des dépenses médicales imprévues ne ruinent vos finances, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage. La police couvre les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident, et prévoit également une assurance bagages et une assistance rapatriement.

Certains pays, comme l’Algérie, Cuba, la Chine et la Russie, font également de la présentation de certains certificats une condition d’entrée. Elle peut être fournie par votre compagnie d’assurance et vous devez penser à la demander.

En choisissant la bonne assurance voyage, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Si vous êtes un tour-opérateur, il est essentiel que vous ayez une assurance, quel que soit le pays que vous visitez. Si vous avez une assurance, vos plans ne seront pas perturbés par les frais médicaux.

Avoir une assurance voyage vous permet également de retrouver votre famille s’il vous arrive quelque chose. Si vous êtes hospitalisé à l’étranger pour une période prolongée, vous pouvez faire venir votre famille à votre chevet. Si un membre de votre famille décède, l’assurance couvrira également votre vol de retour. Ces garanties sont essentielles lorsque le voyage devient soudainement compliqué.

Pour les étudiants ou stagiaires français à l’étranger

Vous êtes sur le point d’entreprendre un voyage à l’étranger dans le cadre de vos études. Que ce soit pour un semestre ou une année, vous ne voulez pas manquer l’occasion de découvrir un nouveau pays. Cependant, tout grand voyage s’accompagne de nombreuses formalités administratives : bourses d’études, logement, assurances, inscription aux cours, etc. Il vous sera souvent demandé de souscrire une police d’assurance pour obtenir un visa d’études et vous inscrire à l’université.

Cette assurance doit couvrir les frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement ainsi que la responsabilité civile si vous causez des dommages à autrui ou endommagez des biens qui vous ont été confiés dans le cadre de votre stage si vous étudiez à l’étranger. Dans les pays où les frais de scolarité sont élevés, il est également conseillé de profiter de l’option d’interruption des études à l’étranger. Cela vous permet de couvrir les frais de l’année académique si vous ne pouvez pas assister aux cours en raison d’une hospitalisation ou d’un rapatriement médical.

Pour les étudiants internationaux en France

Vous êtes un étudiant international qui étudie en France. Bienvenue en France Dans le cadre des démarches administratives, vous pouvez également avoir des préoccupations concernant l’assurance maladie.

Dans certains cas, vous pouvez ne pas être couvert par le régime général de sécurité sociale. Dans ce cas, il est obligatoire de souscrire une assurance privée pour être correctement indemnisé.

Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de présenter votre certificat d’assurance au moment de l’inscription et de remplir un dossier. Vous devrez donc choisir une police d’assurance médicale qui couvre le territoire français. Toutes les polices fonctionnent généralement de la même manière et couvrent les frais médicaux au taux des tarifs de la sécurité sociale française.

Pour les étrangers qui vivent en France depuis plus de 3 mois

Un étranger titulaire d’un visa pour vivre ou travailler en France pendant plus de trois mois. Vous ne pouvez pas disposer de la carte Vitale parce que vous n’êtes pas affilié au système de sécurité sociale. Vous devrez donc souscrire une assurance privée pour couvrir vos frais médicaux. Dans certains cas, la participation à une assurance maladie ou à une assurance rapatriement peut être l’une des conditions d’obtention ou de renouvellement du permis de séjour.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *