Quand doit-on souscrire assurance voyage ?

5/5 - (1 vote)

Que vous voyagiez à l’étranger ou en France, vous pouvez être sûr d’être couvert par une assurance. Que couvre exactement l’assurance voyage ? Quand dois-je souscrire une assurance ?

Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

Les voyages à l’étranger, qu’il s’agisse d’un voyage touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un voyage de formation, vous exposent à certains risques. En souscrivant une assurance voyage, vous pouvez anticiper les éventuels accidents qui pourraient survenir pendant votre voyage. Compte tenu de la situation épidémique actuelle, il est également fortement recommandé de souscrire une assurance voyage auprès de Covid. Il est donc recommandé de souscrire une assurance voyage de longue durée (12 mois ou plus) pour se protéger contre les risques.

L’assurance voyage peut être proposée par des compagnies d’assurance dont l’activité principale est l’assurance, ainsi que par des agences de voyage et des banques. Toutefois, le type de couverture offert varie. Par exemple, les banques peuvent proposer une assurance en option sur les cartes bancaires.

Quand souscrire une assurance voyage ?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage lorsque vous réservez votre voyage à l’étranger. Certaines compagnies d’assurance vous permettent de souscrire une assurance tous risques le jour du départ. Elle comprend toutes les garanties classiques de la couverture internationale. Toutefois, il est important de noter que les différentes compagnies d’assurance ont des délais différents pour la souscription d’une assurance. Vous devez donc souscrire une assurance le plus tôt possible. Pour éviter les problèmes de paiement et obtenir un certificat d’assurance à temps pour la date d’expiration de la police le jour du départ, il est prudent d’envisager une police de cinq jours. Par exemple, si vous souscrivez à une police le 10 du mois en cours, celle-ci ne prendra effet que le 20 du jour du départ.

Si vous traitez avec un voyagiste, vous devez vous renseigner sur la date à laquelle les annulations de vols et de vacances prennent effet avant de souscrire une assurance à cet effet. Vous devez signer avant la date de début des frais d’annulation facturés par l’organisateur de voyages. En règle générale, les frais d’annulation sont facturés 30 jours avant la date de départ initialement prévue. L’assurance annulation ne peut être souscrite 10 jours avant le départ.

Peut-on souscrire une assurance voyage après mon départ ?

Il est possible de souscrire une assurance voyage après le départ, mais pas auprès de toutes les compagnies d’assurance. Certains assureurs refusent de payer pour des risques qui sont sur le point de se produire ou qui se sont déjà produits. Les compensations incluses dans la politique ne peuvent pas être appliquées rétrospectivement.

Que couvre l’assurance voyage ?

Les compagnies d’assurance proposent différents types d’assurance aux clients, en fonction de la durée de leur séjour à l’étranger et de la destination. Par exemple, il existe des politiques de « court séjour », de « long séjour » et d' »études à l’étranger ». En règle générale, les principaux postes de dépenses couverts sont les frais médicaux, la responsabilité civile et l’assistance en cas de problème pendant le voyage.

Frais médicaux

Les frais médicaux à l’étranger varient d’un pays à l’autre. L’assurance des frais médicaux doit couvrir l’accès au traitement et les coûts associés. Ceux-ci doivent généralement être équivalents à ceux fournis dans le pays d’origine.

En cas de problème de santé grave, l’assurance voyage doit également couvrir le transport médical vers un établissement médical approprié et le rapatriement à la suite d’une maladie ou d’un accident à l’étranger. Cette assurance peut être d’une grande aide tant sur le plan financier qu’administratif. Vous serez ramené chez vous par le moyen de transport le plus rapide.

Elle couvre également l’assistance et le remboursement des frais médicaux des proches qui accompagnent l’assuré malade à son chevet ou prennent certaines décisions en son nom. L’assurance voyage couvre les coûts liés au décès ou à l’invalidité causés par un accident.

Responsabilité à l’égard des tiers

Il convient de souscrire une assurance responsabilité civile pour se prémunir contre les accidents qui peuvent survenir lors d’un voyage à l’étranger et causer des dommages corporels ou matériels à des tiers. Elle couvre les frais de réparation des dommages, les frais de justice et le remplacement de la caution pénale à l’étranger.

Assurance contre les risques physiques en voyage

La perte ou l’endommagement des bagages peut survenir lors d’un voyage à l’étranger. En règle générale, l’assurance voyage couvre les pertes subies en cas de vol, de perte ou de destruction des bagages ou des effets personnels. Pour garantir une couverture optimale, il est important de lire attentivement la police d’assurance et de vérifier les limites de couverture et les exclusions.

L’assurance voyage peut également couvrir des risques tels que l’annulation d’un voyage ou un retour anticipé à la maison. Il peut arriver que vous n’ayez d’autre choix que d’annuler votre voyage. Votre assurance voyage peut inclure une garantie d’annulation. Cela vous permet de reporter votre voyage ou de vous faire rembourser. Toutefois, il est important de vérifier auprès de votre agent de voyage quels sont les tarifs applicables.

Les différentes compagnies d’assurance et contrats peuvent offrir des garanties différentes en fonction du motif d’annulation et du montant à rembourser.

Lire aussi : Sécurité au Brésil : doit-on rester aux aguets ?

Pourquoi souscrire une assurance voyage à l’étranger ?

Sécurité sociale à l’étranger

Si la couverture sociale est heureusement disponible en France, il est important de noter que la sécurité sociale française à l’étranger n’est pas fonctionnelle (hors zone euro). En effet, en dehors du territoire, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire en cas d’urgence (en Europe, on vous demandera de présenter votre carte d’assurance européenne).

Assurance carte bleue à l’étranger.

La plupart des cartes de crédit offrent désormais une couverture à l’étranger. Dans certains cas, cependant, cette option peut ne pas être suffisante. En effet, l’offre est limitée à plusieurs niveaux, notamment la durée du voyage, les limites de remboursement et des conditions très spécifiques.

L’assurance carte de crédit à l’étranger peut être utile pour les séjours de courte durée, mais ne constitue pas une solution viable à long terme. Il n’est toujours pas bien adapté aux séjours de moyenne ou longue durée, pour lesquels une couverture plus complète est nécessaire.

Risques sanitaires à l’étranger

Quel que soit le pays où vous vous rendez, personne n’est à l’abri des risques sanitaires à l’étranger. La santé passe avant tout, il est donc utile d’être vigilant. Avant le départ, surtout si vous partez pour un voyage d’affaires prolongé dans un endroit éloigné, vous pouvez envisager de consulter un médecin pour vous assurer que vous partez en bonne santé. Votre médecin peut également vous avertir des risques liés à votre destination.

Il est également très utile d’avoir une assurance complémentaire au cas où, malgré vos précautions, vous tomberiez malade sur place. Selon la région, les risques sanitaires sont plus ou moins importants, et les chances de contracter une maladie ou une infection ne sont malheureusement pas faibles. Si vous devez remplacer le coût d’un traitement médical, aussi minime soit-il, il est préférable d’avoir une assurance.

Assurance annulation pour les voyages à l’étranger

Il est toujours possible qu’un imprévu survienne. Si vous devez modifier votre itinéraire ou annuler votre voyage, vous pouvez souscrire une assurance annulation. La première étape consiste à vérifier les conditions d’annulation de votre réservation. La couverture incluse est généralement très faible et il est difficile d’obtenir un quelconque remboursement.

Vous pouvez souscrire une assurance annulation pour éviter des pertes importantes dues à des changements de programme et pour rendre votre voyage plus flexible. Si vous voyagez avec plus d’une personne ou d’une famille, le risque de changement est plus élevé que si vous voyagez seul, vous devez donc vous assurer que vous êtes bien assuré.

Assurance bagages

Lorsque vous voyagez à l’étranger, il n’est pas rare que vous ayez avec vous de gros bagages et des objets de valeur. Dans tous les cas, la perte ou le vol d’effets personnels est toujours désagréable et très gênant.

Sans assurance spécifique, il est très probable que rien ne puisse être fait face à une telle situation. Les compagnies d’assurance l’ont reconnu et proposent une couverture pour les bagages. Dans la plupart des cas, l’assurance bagages est efficace, mais tous les cas ne peuvent être couverts, il est donc important de vérifier la couverture à l’avance.

Retour anticipé

Lors d’un voyage à l’étranger, il se peut que vous deviez rentrer chez vous plus tôt que prévu en raison de circonstances imprévues. Par exemple, le décès d’un proche, un accident grave ou une catastrophe majeure à la maison peuvent vous obliger à écourter votre séjour. L’avantage d’une assurance voyage est que ce changement d’horaire peut être pris en compte.

Assistance juridique

L’assistance juridique n’est pas automatiquement disponible à l’étranger. Tout litige vous coûtera de l’argent, donc si vous ne voulez pas payer trop cher, il est préférable d’être couvert. Toutes les contrats d’assurance voyage couvrent une partie ou la totalité des frais de protection juridique (par exemple, avocats, experts).

Assistance au rapatriement

Les voyages sont généralement synonymes de détente et de découverte, mais les accidents peuvent malheureusement survenir à tout moment. En cas d’accident ou de maladie grave, l’équipe médicale qui vous soigne peut décider de vous transférer dans un autre pays ou de vous rapatrier à votre profit. Vous devrez souscrire une assurance distincte pour couvrir vos frais de voyage.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *