Bagages pour aller au Brésil : quelles sont les règles par compagnie aérienne ?

Vous projetez de séjourner prochainement au Brésil et pensez déjà aux effets que vous allez emporter ? C’est très bien, mais savez-vous qu’en plus du contenu de vos bagages, vous devez aussi vous interroger sur les règles appliquées par la compagnie aérienne de votre choix concernant les bagages ? Oui, la politique « bagages » n’est pas forcément la même que celle que vous connaissez chez vous et en plus, elle peut varier d’une compagnie à une autre.

Combien de bagages peut-on emporter pour le Brésil ?

Combien de bagages peut-on emporter pour le Brésil ?

C’est une question qu’il ne faut pas oublier de se poser avant de préparer sa valise pour le Brésil. Cela vous évitera de jeter des affaires à l’aéroport le jour venu ou d’avoir à payer des frais pour excédent de bagages.

La première chose qu’il faut comprendre c’est que les compagnies aériennes sont libres d’instaurer leurs règles quant aux bagages. Certaines acceptent que vous voyagiez avec trois valises alors que d’autres refusent catégoriquement les bagages en soute. Comment être fixé ?

La meilleure solution c’est de vous renseigner directement auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisie. Et durant la prise de renseignements, demandez si le vol comprend des escales ou des changements de vols. Il se peut que vous deviez récupérer vos bagages à l’aéroport intermédiaire et devez les enregistrer à nouveau avant de prendre l’autre avion. Et puisque vous changez d’avion, il est possible que la politique « bagages » soit encore différente donc, mieux vaut être paré à toutes les éventualités.

Idéalement, il faudrait voyager avec la même compagnie depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage. Vous aurez, au moins, la garantie qu’il n’y ait pas de changement de règlement.

Le deuxième point qu’il faut retenir concerne les liaisons effectuées. En général, les vols internationaux (au départ d’autres pays vers le Brésil) acceptent un volume assez important de bagages. Mais une fois arrivé au pays et que vous vous apprêtez à prendre un vol national, vous pourriez avoir une mauvaise surprise. En effet, depuis 2018, la plupart des  vols internes sont vendus sans bagages en soute. Où allez-vous mettre toutes vos valises dans ce cas ?

Là encore, la meilleure solution c’est de voyager avec la même compagnie. Vous pourrez ainsi acheter votre Pass aérien auprès de ladite compagnie depuis votre pays d’origine et ainsi, demander à l’avance la quantité de bagages que vous pourrez emporter.

Dans tous les cas, bien se renseigner à l’avance est le secret pour faire bon voyage vers le Brésil. Actuellement, les compagnies aériennes les plus sollicitées des voyageurs sont :

  • LATAM
  • KLM
  • TAP
  • Air France

Lire aussi – Transport aérien au Brésil : ce qu’il faut savoir sur les vols internationaux et nationaux

Quelle est la politique « bagages » chez LATAM ?

Quelle est la politique bagages chez LATAM ?

Chez LATAM, le passager a, généralement, le droit d’emporter des bagages en soute sans frais supplémentaires. Toutefois, il y a des cas où il devra payer des frais supplémentaires pour ses bagages excédentaires par exemple ou pour des bagages spéciaux. Le volume de bagages autorisé sans frais dépend du tarif du billet acheté, du trajet à parcourir et de la classe choisie.

Pour les vols internationaux :

En général, tous les passagers ayant acheté un billet international vers le Brésil ont droit à un poids maximal de 23 kg pour une valise en soute. Celle-ci doit respecter des dimensions précises à savoir 158 cm linéaires (longueur + largeur + hauteur). Cette offre est incluse pour les billets basiques, mais plus vous montez en classe, plus vous aurez droit à plus de bagages. En achetant un billet Top auprès de la compagnie, vous aurez par exemple droit à deux bagages de 23 kg chacun et ce, sans frais supplémentaires.

En ce qui concerne les bagages à main sur des vols internationaux, le passager a droit à un bagage à main de 10 kg tout au plus avec des dimensions maximales de 55 x 35 x 25 cm, poches, poignées et roues comprises. Il pourra aussi monter en cabine avec un article personnel comme un sac à main, un porte-documents, un ordinateur portable, un sac à langer … Alors que le bagage à main doit être rangé dans le compartiment situé au-dessus de votre siège, l’article personnel devra être posé sous le siège devant vous. Cet article doit respecter des dimensions de 45 x 35 x 20 cm et un poids maximal de 3 kg.

Dans le cas où votre bagage à main répond aux critères requis, mais qu’il n’y a plus de place pour le mettre en cabine, il sera déplacé en soute sans frais supplémentaire. La compagnie pourra toutefois demander d’autres frais si l’acheminement en soute est dû au fait que le bagage à main ne répond pas aux exigences citées ci-dessus.

Enfin, à part le bagage à main et l’article personnel, le passager a le droit d’emporter un article de confort, un parapluie sans pointe et un sac d’achats duty free en cabine sans avoir à payer un excédent. Dans le cas d’un appareil médical nécessaire pour la mobilité du passager, il sera également autorisé sans frais en cabine.

Pour les vols nationaux :

Les passagers en vols nationaux ont droit à un article personnel et à un bagage à main dans les conditions citées ci-dessus.

Par contre, concernant les bagages en soute, il faudra payer un coût supplémentaire pour les billets Basic, Light et en cas d’échange de points. Pour un billet Plus, le passager a droit à un bagage de 23 kg et pour un billet Top, il a droit à deux bagages de 23 kg chacun.

Pour les classes Premium :

Les passagers en Premium Economy ont droit à un bagage en soute de 23 kg avec un billet Plus. S’il prend un billet Top, il peut embarquer en soute trois bagages de 23 kg chacun.

Les passagers en Premium Business, quant à eux, ont tous droit à trois bagages de 23 kg chacun quel que soit le billet choisi.

Quelle est la politiques « bagages » chez KLM ?

Quelle est la politique bagages chez KLM ?

Chez KLM, chaque passager a droit à une franchise bagages à main et une franchise bagages en soute. Les seules différences qu’on remarque dépendent de la classe du billet acheté.

Pour les billets en classe économique :

Chaque passager a droit à un bagage à main de 55 x 35 x 25 cm et à un article personnel de 40 x 30 x 15 cm, le tout pour un poids maximal de 12 kg.

En soute, un passager a droit à un bagage de 23 kg pour des dimensions de 158 cm linéaires. Et s’il est membre de Flying Blue (Silver, Gold ou Platinum) ou de SkyTeam (Elite et Elite Plus), il a droit à un bagage en plus (23 kg et 158 cm linéraires).

Pour les billets en classe Affaires :

Tout passager en classe Affaires a droit aux mêmes bagages à main que ceux en classe Economique. Si les dimensions restent inchangées, le poids maximal autorisé en cabine monte à 18 kg.

Les dimensions des bagages en soute restent également les mêmes, mais cette fois-ci, le passager a droit à deux bagages. Il peut même monter à trois s’il est membre de Flying Blue ou SkyTeam.

La compagnie souligne dès le départ que les roues, les poches et les poignées doivent être incluses dans les dimensions spécifiées.

Si vous voyagez avec des enfants, mieux vaut vous renseigner directement auprès de la compagnie pour leurs franchises bagages. Il en va de même pour les bagages spéciaux, les excédents, les sur-classements …

Quelle est la politique « bagages » chez TAP ?

Quelle est la politique bagages chez TAP ?

Chez TAP, votre quota bagages dépend du tarif de votre billet, de votre destination et de votre statut TAP Miles&Go.

Les passagers voyageant avec un billet Discount n’ont pas droit à de bagages en soute. Ils peuvent néanmoins acheter une place en soute si besoin est. En ce qui concerne les autres billets, les conditions ont été instaurées comme suit :

  • Billet Basic : un bagage de 23 kg maximum
  • Billet Classic : deux bagages de 23 kg chacun
  • Billet Plus : trois bagages de 23 kg chacun
  • Billet Executive : deux bagages de 32 kg chacun
  • Billet Top Executive : trois bagages de 32 kg chacun

Cette politique est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants de 2 à 11 ans. Pour les moins de 2 ans, la franchise est généralement limitée à 10 kg pour tous les billets sauf Discount.

Pour ce qui est des bagages à main, les franchises varient selon la classe de votre billet. Pour la classe Economique, un passager a droit à un bagage de 10 kg en cabine avec des dimensions de 55 x 40 x 20 cm. Pour la classe Affaires, le passager a droit à deux bagages de 8 kg de dimensions de 55 x 40 x 20 cm et un article personnel en plus qui doit peser 2 kg au maximum. Ce dernier doit afficher des dimensions de 40 x 30 x 15 cm.

Pour les bagages volumineux et spéciaux, mieux vaut se renseigner auprès de la compagnie.

Quelle est la politique « bagages » chez Air France ?

Quelle est la politique bagages chez Air France ?

Chez Air France, la politique « bagages » reste souvent la même pour tous ses vols, mais il faut quand même prendre le temps de se renseigner pour en être sûr.

Les bagages en soute :

Leur nombre varie en fonction du tarif, de la cabine de voyage et du statut Flying Blue. Il faut alors retenir que pour un voyage vers le Brésil en :

  • Cabine Economy c’est-à-dire avec le tarif Light, il faut payer un excédent de prix pour avoir droit à un bagage en soute ;
  • Cabine Economy, mais non tarif Light, le passager a droit à un bagage de 23 kg maximum ;
  • Cabine Premium Economy, il a droit à deux bagages de 23 kg chacun ;
  • Cabine Business, il a droit à deux bagages de 32 kg chacun ;
  • Cabine La Première, il a droit à trois bagages de 32 kg chacun ;

Et dans le cas où le passager est membre de Flying Blue ou de SkyTeam, il peut emporter un autre bagage en plus selon le poids autorisé correspondant à sa cabine.

Dans le cas où vous devez transporter encore plus de bagages que le nombre déjà alloué, il est possible d’acheter une Option bagage supplémentaire.

En ce qui concerne les bébés qui n’occupent pas de siège individuel, ils ont droit à un bagage en soute de 10 kg sauf pour le tarif Light.

Dans tous les cas, les bagages en soute doivent respecter la dimension de 158 cm linéaire.

Les bagages à main :

Le nombre de bagages à main dépend, ici encore, de votre cabine.

Si vous voyagez en cabine Economy, vous avez droit à un bagage à main et à un accessoire personnel. Le tout ne doit pas dépasser les 12 kg. Le bagage peut afficher une dimension de 55 x 35 x 25 cm tout au plus tandis que l’accessoire peut afficher une dimension de 40 x 30 x 15 cm.

Si vous voyagez en cabine Premium Economy, Business et La Première, vous avez droit à deux bagages à main et à un accessoire personnel. Les bagages doivent afficher les mêmes dimensions que ceux de la classe Economy, mais dans leur ensemble, leur poids peut aller jusqu’à 18 kg.

Dans les deux cas, les bagages à main doivent voyager dans le compartiment au-dessus du siège tandis que l’accessoire personnel devra être glissé sous le siège devant vous. Dans le cas où l’avion est complet et qu’il n’y a pas assez de place en cabine, il est possible de vos bagages à main soient déplacés en soute, mais sans frais supplémentaire à condition qu’ils respectent les conditions requises.

Quel type de bagages faut-il privilégier ?

Quel type de bagages faut-il privilégier ?

Outre le nombre et le contenu, il faut aussi savoir qu’il y a des types de bagages plus adaptés pour votre destination. Certes, vous vous rendez au Brésil, mais dans quelle partie du pays ?

Lire aussi – Guide Brésil, les affaires à mettre dans sa valise avant de voyager au Brésil

Si vous comptez séjourner uniquement en zone urbaine, la valise rigide est la plus appropriée et la plus pratique. Grâce à ses roulettes, vous pourrez la tirer simplement derrière vous sur le bitume. En plus, sa coque rigide protègera efficacement les objets fragiles et les flacons de liquides comme le shampoing. Il faut toutefois bien choisir, car il existe différents types et différentes qualités de valises rigides.

Si vous comptez séjourner en Amazonie ou dans les zones moins urbaines et plus natures, privilégiez :

  • le sac à dos que l’on peut trimbaler facilement : il est idéal si votre circuit se compose de nombreuses randonnées et trek ;
  • le duffle bagsi vous comptez séjourner en zone rurale sans forcément vous déplacer en continu.

Dans tous les cas, misez toujours sur la qualité et assurez-vous que la compagnie aérienne accepte le modèle choisi.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.