Le Brésil, la classe moyenne brésilienne est assoiffée d’achat
Le peuple brésilien est assoiffé de consommation
Le Brésil estime un taux de croissance qui varie entre 3,5% et 4% en 2012. Et avec l’approche de la Coupe du Monde en 2014 et les jeux Olympiques de Rio en 2016, le Brésil devra augmenter ses exportations étrangères.
Le pays connaît depuis une décennie une croissance des bassins des consommateurs avec une dominance de la classe moyenne qui semble assoiffés d’achat.
La consommation au Brésil
Benoît Trivulce, le patron du bureau local d’Ubifrance a souligné que « malgré un coût élevé des crédits à la consommation, les Brésiliens moyens ont soif d’achat. Ce qui génère évidemment des volumes énormes avec des marges toujours importantes ». En plus, le gouvernement brésilien a établi une diminution du Brésil ce qui a attiré encore plus les investisseurs.
La France figure parmi les acteurs qui jouent un énorme rôle dans l’économie du Brésil avec plus de 530
entreprises et sociétés implantées dans tout le pays et qui font travailler 500.000 personnes.
M. Trivulce a affirmé que « l’image des produits français de luxe et de consommation courante est excellente. Le savoir-faire hexagonal dans les nouvelles technologies est aussi de plus en plus reconnu. Un exemple ?
Le taux de pénétration du téléphone portable dépasse les 120 % au Brésil. L’offre française en termes de développement de données présente une réelle valeur ajoutée. Si l’investissement français se caractérise
par une forte présence de grands groupes, un nombre croissant d’entreprises de taille moyenne a aussi fait le choix d’une implantation, amorçant ainsi une nouvelle phase de développement de la présence au Brésil ».