Volvo Ocean Race, Telefonica en tête du classement
Telefonica en tête du Volvo Ocean Race
Le bateau à voile espagnol Telefonica, est en tête du classement général provisoire, du Volvo Ocean Race durant la 5ème phase de la course entre Auckland au Nouvelle-Zélande et Itajai au Brésil.
Le voilier français, Groupama avec aux commandes Franck Cammas, est à la 5ème et dernière position, avec environ 17 milles derrière Telefonica. Quand à au bateau émirati Abu Dhabi, il est en suspension de course suite à une avarie qui lui a touché dès sa sortie d’Auckland et a commencé les réparations du voile qui s’est détaché à cause d’une vague.
Le voilier Telefonica leader du Volvo Ocean Race
Les membres de l’équipage du voilier vont reprendre la course selon le directeur de l’équipe Jamie Boag, qui a affirmé que les dommages ne sont pas très graves et que les membres sont » de retour sains et saufs. Je pense que revenir (à Auckland) était la bonne décision. On va essayer de les renvoyer en mer dès que possible pour qu’ils reprennent la course. Ça devrait être une affaire de 24 ou 30 heures ».
Le départ de cette 5ème phase connue pour être l’étape-reine de 6.705 milles soit 12.418 km a été annoncé dimanche à 14h00d’Auckland dans une mer de forte vagues et levée avec une dépression tropicale.
Selon la direction de course, il pourrait y avoir des arrivées d’ici le 4 avril à Itjai.
Le voilier Abu Dhabi est en réparation
Les positions des voiliers dimanche
1. L’espagnol Telefonica avec Iker Martinez à 6614,8 milles de l’arrivée
2. L’américain Puma avec Ken Read à 11,2 milles du premier.
3. Le Néozélandais Camper avec Chris Nicholson à 11,3 milles du premier.
4. Sanya avec Mike Sanderson à 14,4 milles.
5. Le français Groupama 4 avec Franck Cammas à 16,9.
6. L’émirati Abu Dhabi avec Ian Walker, la course est suspendue.