Zoom sur les plats made in Brasil

Le Brésil, qui n’en a pas rêvé avec ses kilomètres de plage, ses carnavals, le football, ses danses sensuelles et endiablées, mais aussi et surtout ses bons petits plats qu’on mangerait bien à volonté. Mettons donc le cap sur le Brésil et partons à la découverte des plats incontournables, véritables emblèmes du pays. Entrées, plats, desserts et même boissons, il est temps de faire un voyage gourmand au Brésil. Suivez le guide …

Le pão de queijo

C’est un petit pain à base de fromage, le « meia cura » et de fécule de manioc que les Brésiliens appellent « polvilho doce ». Au Brésil, ce petit pain est présent au petit-déjeuner, au déjeuner au dîner et même au goûter. Bref, les natifs en mangent sans restriction et pour faire « très brésilien », vous pouvez l’accompagner d’un verre de caipirinha.

Le crabe farci

Il se déguste en entrée et les Brésiliens le préparent à base de chair de crabe émiettée, de tomates et d’oignons. Ce plat se retrouve sur tout le territoire brésilien même si chaque région a sa propre version.

La feijoada

La feijoada est le plat national par excellence au Brésil. Elle se prépare avec des haricots noirs et de la viande de porc. On la sert avec du riz et des quartiers d’orange. Lorsqu’une famille brésilienne se réunit pour le repas, la feijoada est toujours présente et elle est reflète donc la convivialité brésilienne. Pour en avoir une idée, sachez que la feijoada ressemble un peu à notre cassoulet.

La vatapá

La vatapá est également un incontournable met brésilien traditionnel. Les recettes d’aujourd’hui se basent sur du poisson accompagné d’une sauce tomate. Toutefois, la recette traditionnelle se base sur du pain, du lait de coco, des arachides broyées, de l’huile de palme, d’une pâte crémeuse et l’ingrédient phare du plat : le caridea, un cousin de la crevette.

La moqueca de poisson

La moqueca de poisson définit un plat de poisson mariné dans une sauce au lait de coco. Ce plat est très présent dans la région de Bahia et reflète l’influence africaine dans la gastronomie brésilienne. Il s’agit d’un ragoût facile à préparer et dont les ingrédients se trouvent facilement.

Le bacalhau com natas

En français, ce plat équivaut à un gratin de morue à la crème. Il s’agit d’une cuisine issue de la bourgeoisie portugaise qui a été importée au Brésil. Soulignons qu’on y mange beaucoup la morue.

Les brigadeiros

Comme dessert, les brigadeiros sont fortement recommandés. Ils sont un must à une fête d’anniversaire brésilienne et pour en avoir une idée, les brigadeiros se situeraient entre les truffes au chocolat et le caramel. C’est une confiserie traditionnelle du Brésil donc ne les ratez pas. Les brigadeiros sont à base de lait concentré. On les retrouve partout au Brésil.

Le quindim

Il s’agit d’un flan au coco à la texture moelleuse. Il est composé de noix de coco râpé, de lait de coco et de parmesan râpé.

La Doce de abobora

La doce de abobora indique une succulente compote de courge. Elle se prépare comme toutes les compotes et vous changera un peu des compotes de pomme. Les Brésiliens en raffolent et ne manquent pas une occasion pour la déguster.

Le pudim

Le pudim est un dessert courant et apprécié au Brésil. Il s’agit du cousin de notre crème caramel. Il se prépare avec du lait, d’œufs et du sucre. On l’appelle également « pudim de leite ».

La caipirinha

Véritable emblème du pays, la caipirinha est un cocktail à base de sucre de canne, de citron vert et de la cachaça, une eau-de-vie brésilienne. Même si la caipirinha se retrouve actuellement à travers le monde, celui qu’on sert au Brésil est la version traditionnelle qui en vaut le détour.

Le maté

Il s’agit d’une infusion à base de plante aux propriétés stimulantes. On l’appelle également chimarrão. Le maté est présent dans de nombreux pays de l’Amérique du Sud donc la plante utilisée change souvent de nom. Tantôt on l’appelle « thé du Brésil », tantôt « thé du Paraguay » ou encore « thé des Jésuites ». Néanmoins, le nom commun utilisé pour la désigner est « Yerba maté ». Au Brésil, il est courant de voir les gens en boire dans la rue.

La batida de coco

Il s’agit d’une boisson typiquement brésilienne à base de lait de coco, de cachaça et de sucre ou du lait concentré. Pour vous rafraîchir sous le soleil brésilien, rien ne vaut une gorgée de cette boisson légèrement alcoolisée.

Ce ne sont pas les seuls plats traditionnels qui présentent le Brésil, mais au fil de votre aventure, vous en trouverez d’autres à nous faire partager …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

--> -->