Guide Brésil, trois semaines au Brésil que voir ?

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 24 août 2018)

Avec ses 8,5 millions de km2, le Brésil est le 5e plus grand pays au monde. Le visiter entièrement en un seul voyage semble un pari osé. Mais en trois semaines, il est possible de se concocter un itinéraire judicieux. Voici trois étapes d’un voyage au Brésil réussi et qui vous feront découvrir des facettes très différentes du plus grand des pays d’Amérique Latine.

Rio De Janeiro : le Brésil mythique

Pour commencer votre séjour en beauté, je vous conseille de choisir comme point d’arrivée la my-thique Rio de Janeiro. En abordant le pays par sa ville la plus emblématique, vous serez immédia-tement dans l’ambiance… et vous évacuerez tous les clichés sur le Brésil en une seule fois. Alors n’hésitez pas et commencez votre voyage au Brésilen en faisant tout ce que vous pensiez devoir y faire.

Vous ne serez pas déçu : à Rio, le pays sait se montrer à la hauteur de ses mythes.

  • Monter sur le Corcovado : surmonté de la célèbre statue du Christ Rédempteur, emblème de tout un pays , le mont Corcovado constitue un formidable point de vue sur la ville et la baie de Rio. Pour y accéder, on emprunte un vieux train à crémaillère qui passe à tra-vers la forêt.
  • Copacabana ou Ipanema ? Les deux, mon Capitaine. Déambulez avec les Cariocas le long des promenades qui bordent ces deux plages, une noix de coco fraîche à la main.
  • Empruntez le téléphérique qui mène au Pain de Sucre : une vue à couper le souffle sur la baie de Rio. Et puisqu’on ne craint pas les clichés, on y va au coucher du soleil.

Le Minas Gerais : l’eldorado brésilien

Poursuivez votre voyage au Brésil en remontant vers Salvador de Bahia et en quittant quelque peu la côte, vous traverserez le Minas Gerais. Après l’agitation de Rio, vous trouverez dans cette région le calme et l’authenticité d’un état minier, symbole de la ruée vers l’or brésilienne. Diamants, émeraudes, or… toutes ces ressources ont fait la renommée du Minas Gerais dès le XVIIIe siècle. C’est donc une terre riche d’Histoire que vous allez aborder.

Voyage au Bresil trois etapes incontournables a voir absolument

Déambulez dans les rues coloniales d’Ouro Preto (ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), de Diamantina et de Mariana : vous marcherez dans les pas des chercheurs d’or, des colons, des esclaves et de Tiradentes, leader du premier grand mouvement d’indépendance brési-lien.

Avec tout ça, pas étonnant que le Minas Gerais compte à lui seul plus de la moitié des monuments nationaux du pays ! Mais l’état minier offre aussi des paysages magnifiques (forêts, montagnes, terre rouge…) préservés dans de nombreux parcs nationaux à retrouver ici.

Salvador de Bahia, l’âme du Brésil

Ancienne capitale du pays, Salvador de Bahia est souvent considérée comme son berceau culturel, véritable concentré de ce qui « fait » le Brésil. Métissée, comme l’est le pays, la ville se tient à la croisée des cultures amérindiennes, européennes et africaines. Ville coloniale classée au patri-moine mondial de l’UNESCO, elle présente une architecture spectaculaire :

  • Maisons aux couleurs très vives et ornées de stuc
  • Églises et cathédrales baroques aux boiseries recouvertes d’or
  • Quartiers très distincts les uns des autres donnant une impression constante de dépayse-ment

La ville sait en mettre plein les yeux. Et c’est d’autant plus vrai en période de carnaval. Car on le sait peu, mais le Carnaval de Bahia est le plus fréquenté au monde, plus encore que celui de Rio ! C’est une manifestation populaire par excellence qui fait la part belle aux origines africaines d’une grande partie de la population.

Envie de vous envoler au pays du foot, de la samba et tellement plus encore ? N’hésitez pas à consulter des agences de voyage spécialisées dans l’Amérique Latine, pour pré-parer votre itinéraire pour un séjour au Brésil réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.