Tom Jobim

Tom Jobim
Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 17 mai 2014)

Tom Jobim, le fondateur de la bossa nova

Tom Jobim de son vrai nom Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim est un artiste et musicien brésilien.

Il est né le 25 janvier 1927, à Tijuca, dans une région dans le nord de Rio de Janeiro et est décédé le 8 décembre 1994 à New York aux États-Unis. Tom Jobim faisait partie des fondateur du style « bossa nova » au Brésil.

Il a laissé un énorme répertoire de chansons qui forment à la fois, la musique populaire brésilienne ainsi que des standards du jazz.

Tom Jobim

 

Tom Jobim

 

 

Vie de Tom Jobim

Tom Jobin est né des parents d’origine française. Ses ancêtres ont du immigrer vers le Brésil au 17ème siècle, habitant à Rio de Janeiro.

Il a passé sa jeunesse dan un quartier un peu bourgeois d’Ipanema. Il était passionné de la muque, particulièrement par la guitare et l'harmonica. En 1941, Tom Jobim commence des cours de piano avec un allemand vivant à Rio Hans-Joachim Koellreuter.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il entame des études en architecture. Mais préférant l’univers de la musique, il laisse tomber l’architecture très rapidement. Il commence alors à jouer du piano dans les bars où il a réussi à améliorer son jeu.

Dans les années 1950, le Brésil entre une période qui fut appelé l’âge d’or politique particulièrement avec la présidence de Juscelino Kubitschek, cet homme politique qui a laissé sa trace sur le Brésil et a lancé le projet de fondation de Brasilia, la nouvelle capitale.

Dans cette période de prospérité, Tom Jobim rencontre le poète, écrivain et diplomate Vinícius de Moraes qui était à la recherche d’un musicien qui serait capable de composer la musique de sa pièce Orfeu da Conceiçao, une transposition du mythe grec Orphée dans l'univers de Rio.

Tom Jobim

 

Tom Jobim

 

Alors, Jobim s'engage à mettre en musique la pièce qui dès sa sortie dans le théâtre a fait un triomphe incontournable. La pièce a été adaptée au cinéma par Français Marcel Camus, en 1959 pour faire d’elle un succès mondial.

Le duo Jobim-Moraes voit alors sa notoriété augmentée, plusieurs jeunes artistes ont joint le fil lancé par ce duo comme João Gilberto le chanteur et guitariste Bahianais,  la chanteuse Nara Leão, le guitariste Baden Powell… pour créer le mouvement qui sera par la suite nommé bossa nova ou chose nouvelle.

Même si ce mouvement parle de nouvelles opportunités artistiques, il reste toutefois influencé par la musique brésilienne ainsi que plusieurs autres musiques du monde entier. Jobim, était particulièrement attiré par la musique d'Henri Salvador et celle d'Ary Barroso, ce musicien qui a réalisé la musique du « tube » Aquarela do Brasil dans lequel, il a réussi un mariage incontournable entre le jazz les accords complexes du chorinho traditionnel.

Il a été influencé également par le guitariste de samba cançao Dorival Caymmi ainsi que du pianiste Johnny Alf, qui l'initie au jazz.

Tom Jobim avec sa guitare

 

Tom Jobim avec sa guitare

 

 

Tom Jobim a réalisé la musique de plusieurs centaines de chansons dans plus de 50 disques tout au long de sa carrière comme Chega de Saudade en 1958, cette chanson qui a lancé le mouvement bossa nova, Desafinado en 1959 et Garota de Ipanema en 1963.

Le 8 décembre 1994, Tom Jobim est entré à l'hôpital Mount Sinai de New York pour une intervention chirurgicale suite à des problèmes d'artériosclérose. Il a subit une défaillance cardiaque qui a causé sa mort.

 

Tom Jobim a garrota d'Ipanema

{youtube}KJzBxJ8ExRk{/youtube}

One Reply to “Tom Jobim”

  1. Jobim
    J’adore la chanson girl from Ipanem 🙂
    Jobim est réellement un artiste merveilleux,c’est la première fois que je lis quelque chose à propos de lui…c’est vraiment intéressant!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.