Salvador de Bahia : cap sur Ilha dos Frades

La Ilha dos Frades ou île des Frères se trouve au beau milieu de la Baie de Tous les Saints, sur la côte atlantique du Brésil. Elle doit son nom à l’histoire tragique de deux frères franciscains qui ont été les seuls à avoir survécu à un naufrage à proximité de l’île. Pour s’y rendre, de nombreuses embarcations partent tous les jours de Salvador de Bahia et au bout d’un trajet d’environ deux heures, on atteint ce petit bout de paradis en forme d’étoile.

Une étoile à la mer

Vue d’en haut, la Ilha dos Frades ressemble à une étoile à 15 pointes immergée dans la mer turquoise. Toujours de ce point de vue, elle se présente sous forme de mosaïque composée de plage de sable blanc, d’une végétation luxuriante, de lacs d’eau douce, de petites cascades et de montagnes qui dessinent de jolis reliefs sur ce bout de terre. Sa nature se compose essentiellement de forêts exotiques où les palmiers typiques de la région côtoient les arbres du littoral atlantique du Brésil. On y trouve même le fameux « Pau Brasil », un arbre qui, selon l’histoire, aurait donné son nom au pays.

Ilha dos Frades

Une réserve écologique

Cette île qui couvre à peine six kilomètres de long a été déclarée réserve écologique en 1982. Si toute la côte est bordée de superbes plages de sable blanc, la plus prisée reste la plage de la Ponta de Nossa Senhora située au nord de l’île. Cet endroit est le plus touristique de la Ilha dos Frades. Il propose aux visiteurs des parasols, des douches et des petites buvettes aux tables desquelles on peut se rafraîchir et déguster une large variété de poissons et de fruits de mer grillés.

Pour ceux qui recherchent des plages plus calmes, ils peuvent s’orienter vers Paramana ou encore Viraçao. La première se situe au cœur de l’île et abrite des rivières et de superbes cascades. Elle possède même une piscine naturelle surtout accessible à marée basse. Paramana est entourée d’un environnement luxuriant donc est idéale pour les amoureux de la nature.

En ce qui concerne la plage de Viraçao, elle est plus sauvage et très peu exploitée. Il faut dire que ses formations rocheuses n’invitent pas trop à une baignade, mais l’endroit est toutefois propice à la plongée et au snorkeling. La mer y est limpide et permet de voir jusqu’à 15 mètres de profondeur. C’est le lieu idéal pour observer les récifs de corail. Une plantation de cocotiers lui donne de l’ombre et donne une sensation de fraîcheur inégalée.

Monuments importants

Outre ses plages, sa nature et les nombreuses activités qu’elle propose, la Ilha dos Frades abrite aussi quelques monuments historiques qui valent le détour. Les plus importants étant :

  • L’église de Nossa Senhora do Loreto : située dans le sud de l’île, cette église épate par son architecture exceptionnelle
  • Un ancien hangar autrefois utilisé pour gaver les esclaves avant de les vendre au même endroit
  • Un ancien hôpital d’isolement

Malgré l’ambiance paradisiaque que l’île offre aujourd’hui, elle a vécu un passé tourmenté et infâme.

Laisser un commentaire