Rio Vermelho à Salvador : Un des plus beaux quartiers de Salvador De bahia

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 13 août 2018)

 

Rio Vermelho qui signifie rivière rouge en français est un des plus beaux quartiers de Salvador de Bahia, au Brésil. Il se situe sur le front de mer de la ville et offre aussi bien aux habitants qu’étrangers une vie trépidante et une ambiance festive.

Emplacement géographique

Rio Vermelho de Salvador se situe au nord-est de Amaralina et niché entre les quartiers d’Amarnath et d’Ondina. C’est un quartier populaire, mais les habitants y côtoient directement les grands hôtels de luxe. Petit quartier très animé, Rio Vermelho est connu pour ses rues étroites ce qui engendre souvent des embouteillages. On les rencontrent surtout au niveau du goulot d’étranglement de Largo de Santana, la rue de la Patience, l’avenue Cardinal da Silva et Joao Gomes Street.

Rio Vermelho de nuit

Ses intérêts

Comme de nombreux quartiers du Brésil, Rio Vermelho figure parmi les plus animés et ce, de jour comme de nuit. Il est apprécié pour :

  • L’ambiance un peu bohème qu’il offre
  • Ses savoureuses « acajerés de Cira », une spécialité gastronomique de la région qui s’inspire de la cuisine afro-brésilienne. Ce plat est à base d’haricots noirs et d’oignon que l’on fait frire dans de l’huile de palme
  • Ses bistrots incontournables tels que le Dinha situé au Largo de Santana, Cira qui se trouve au Largo de Itapoa et enfin Regina qui se situe à la fin de l’avenue Euclides da Cunha, dans le quartier de Graça. Ces trois restaurants sont les plus fréquentés de Rio Vermelho et même si vous devez faire la queue, leur gastronomie en vaut la peine. Dans ces restaurants, vous serez accueillis et servis par des traditionnelles Baianas qui revêtent tous les jours leur costume blanc
  • Le village de pêcheurs où se tient annuellement, tous les 2 février, la fête de Yemanja ou la fête de la Reine de la mer. Pour cette occasion, tous les habitants se ruent vers la plage. En 1923, les pêcheurs ont eu de piètres résultats lorsqu’ils allaient pêcher. Avec une baisse considérable de poissons, ils se sont mis à offrir des cadeaux à la Reine des mers pour que celle-ci leur envoie toujours beaucoup de poissons. Ce rite, devenu tradition est répété annuellement par les pêcheurs pour être dans les bonnes grâces de Yemanja

Offrandes a Yemanja

Les principales rues du quartier

Rio Vermelho doit son nom à la rivière de même nom. Celle-ci borde l’avenue Juracy Magalhaes. Toutes les rues du quartier portent des noms qui rappellent l’État de Bahia. Parmi les rues à découvrir absolument, on peut citer :

  • Alagoinhas où se situe encore l’ancienne demeure de l’écrivain Jorge Amado. Ses cendres y sont d’ailleurs stockées
  • Le Largo da Mariquita où se tient le marché de Rio Vermelho. C’est un vieux marché traditionnel que l’on connaît également comme le marché aux poissons

Rio Vermelho : la rivière

Une station de pré-conditionnement des eaux usées domestiques a été ouverte près de l’embouchure de la rivière. Au sein de cette station, l’eau est séparée des déchets solides pour être ensuite libérée à 2, 7 km de la côte par l’émissaire de la rivière afin d’éviter la contamination de la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.