La recette du dessert à la bahianaise

Le dessert à la bahianaise tire son origine du Brésil en Amérique du Sud. Ce dessert typique de Salvador de Bahia est une recette d’été idéale pour les végétariens. Sa préparation se fait en seulement 10 minutes pour un niveau de difficulté facile.

Pour une préparation de ce dessert pour quatre personnes, il sera nécessaire d’avoir deux avocats mûrs provenant du Brésil éventuellement, deux citrons verts, 30 cl de lait demi-écrémé, un peu de piment d’Espelette en poudre ou à défaut, du Tabasco, quelques feuilles de menthe et cinq cuillères à soupe de sucre cristallisé.

Préparation

Ce dessert prend la forme d’une mousse d’avocats. Pour sa préparation, commencez par ouvrir les avocats en deux afin de les dénoyauter. Enlevez la chaire en vous aidant d’une petite cuillère. Découpez-la ensuite en petits morceaux avant des les incorporer à l’intérieur d’un bol à mixeur. Ajoutez-y le lait, le sucre et mettez la machine en marche afin d’obtenir une mousse homogène. Terminez avec un peu de piment ou de Tabasco.

Prenez ensuite les citrons et retirez-en un peu de zeste à l’aide d’une râpe. Utilisez juste une cuillère à café de zeste et incorporez cette quantité dans l’appareil avant de remettre la machine en marche pendant deux minutes environ. Disposez la préparation ainsi obtenue au réfrigérateur pendant au moins une heure. Vous pouvez utiliser le congélateur, mais seulement pendant quelques minutes. Lorsque la préparation est bien glacée, ajoutez-y du jus de citron avant de remettre le tout au mixeur.

Dessert à la bahianaise à base d'avocat

Dressage

Pour le dressage, utilisez des verres afin de composer de jolies verrines colorées. Départagez la préparation  dans les récipients, puis déposez dessus une petite feuille de menthe bien fraîche. Vous pouvez aussi en découper quelques feuilles et saupoudrez les morceaux au-dessus de la mousse afin d’apporter à la mousse un peu de couleur. Et c’est prêt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

--> -->