Porto Seguro : le berceau du Brésil au sud de Bahia

(Mis à jour le: 24 mars 2019)
Evaluer cet article

Porto Seguro est une ville balnéaire brésilienne, située au sud de l’Etat de Bahia à 750 km de Salvador. Connue pour sa célèbre danse, la Lambada, Porto Seguro est la première région découverte au Brésil par Pedro Alvares Cabral le 22 avril 1500. Elle fut décrétée terre appartenant à la couronne portugaise.

En savoir plus sur le Brésil

La ville de Porto Seguro

 La ville de Porto Seguro

Ce qu’il faut retenir de Porto Seguro

Porto Seguro se situe dans l’une des régions de l’Amérique du Sud qui bénéficie d’un printemps éternel. La température moyenne annuelle oscille entre 18 et 30°C. Ses habitants chaleureux vous feront découvrir le superbe cadre de leur ville.

Porto Seguro

La ville de Porto Seguro est célèbre pour :

  • sa nature verdoyante prédominée par une forêt tropicale
  • ses plages qui s’étendent à l’infini au sud de l’océan Atlantique
  • sa mer aux eaux turquoise qui abrite de magnifiques coraux
  • ses fleuves issus des hauts du Minas Gerais
  • une faune marine et tropicale des plus riches avec notamment des baleines chanteuses qui s’y installent, chaque année, pendant quatre longs mois, de juillet à novembre. On y rencontre aussi des dauphins, des tortues et des malins royaux, …

Porto Seguro, une ville touristique

Porto Seguro a connu un bond touristique assez important ces dernières années. Cette petite ville de 10 000 habitants, avec son atmosphère typiquement brésilienne a su attirer les yeux du monde vers elle.

porto-seguro

  • Au sud de la ville, on a une vue imprenable sur les plages entourées par les falaises d’Arraial D’Ajuda et de Trancoso
  • Un peu plus au nord, on trouve également de belles plages entourées d’un grand nombre d’hôtel ainsi que de petites cabanes au charme tout brésilien
  • Dans la zone de Santo André et Guaiu, une région encore vierge et non exploitée par l’homme, la sérénité face aux eaux translucides de la mer est le maître-mot

Des promenades en bateau sur les deux grands fleuves qui coulent à travers Belmonte et Canavieiras sont également possibles.

Porto Seguro, une ville qui déborde d’histoire

L’histoire de Porto Seguro est très liée à l’histoire du Brésil. Porto Seguro est la première région découverte par les Espagnols, au début de l’année 1500. Dans le cadre d’un accord entre les grandes forces de l’époque, la région de l’actuelle Brésil a été laissée entre les mains Portugais.

Le 22 avril 1500, le navigateur Portugais Pedro Álvares Cabral, accoste sur les côtes brésiliennes qu’il baptisa au début Terra da Vera Cruz (Terre de la Vraie Croix). L’actuel nom du Brésil a été donné en 1501 en raison de l’abondance du bois de la couleur braise, le « pau brasil » sur le territoire.

Porto Seguro
En 1503, le navigateur Cabral fonde la ville de Porto Seguro pour s’y installer. On peut voir jusqu’à aujourd’hui la marque de la découverte au cœur de la cité historique.

Porto Seguro a été déclaré, en 1973, Patrimoine Historique National de l’IPHAN, l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique National et en l’an 2000, elle fut élu Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’Unesco. Du fait de son évolution constante depuis 1500, cette ville est riche en patrimoine historique.

Que voir à Porto Seguro ?

Parmi les sites les plus importants de son patrimoine, on peut citer :

  • La zone historique de la ville :

Il s’agit d’un héritage national. C’était l’une des premières villes fondées au Brésil et elle a joué un rôle clé durant les années de colonisation. Elle abrite trois grandes églises et environ 40 édifices. Elle fut restaurée lors de la commémoration du 500ème anniversaire de la découverte de la ville en avril 2000.

Le centre historique de Porto Seguro

Durant la nuit, toute la zone est illuminée lui donne un aspect impressionnant.

  • La Glória Hillock:

Dans cette zone, on retrouve les ruines de l’église de Sao Francisco. C’est l’endroit où Ynaiá, une femme indienne, a été brûlée à cause de son amour pour un membre de l’équipage portugais, un dénommé Gonçalo Coelho. Cette église fut construite en 1504, elle est la première église du Brésil.

  • Le Parc National Monte Pascoal:

Ce parc a été fondé en 1961 pour commémorer l’emplacement exact où le Brésil fut découvert par les expéditions portugaises. Il s’étend sur 144, 8 km².

  • Le Recife de Fora :

Le Recife de Fora à Porto Seguro

C’est un haut-lieu du tourisme à Porto Seguro. Le site est surtout prisé comme étant un lieu de plongée. Grâce à cette activité, on peut partir à la rencontrer de nombreuses variétés de poissons et de crustacés. Les eaux de la région abritent également les plus beaux coraux de l’extrême sud du Brésil. Pour atteindre les plus beaux spots de plongée, une petite traversée de 45 mn est nécessaire. Plus vous vous éloignez des côtes pour atteindre des zones plus isolées, plus vous avez de chances de rencontrer des spécimens rares.

  • Le village de Caraiva :

C’est un petit village de pêcheurs qui, malgré le secteur touristique en plein essor, essaie de rester authentique et sans fard. Sur place, il faudra utiliser vos jambes, car aucune voiture n’y est autorisée. D’ailleurs, un petit bout de chemin se fera en canoë donc idéal pour les amateurs d’aventure.

Lire aussi : Guide Brésil, découvrir les danses du Brésil

Le village de Caraiva est l’endroit idéal pour plonger dans les anciennes traditions de danse du Brésil. C’est là que se situe le berceau de la samba et du forro. Deux danses emblématiques du pays que tout touriste se doit de découvrir, au moins en y assistant.

En savoir plus sur le forro

  • Les plages :

porto-seguro-a

Porto Seguro abrite les plus belles plages du Brésil. Parmi elles, notre coup de cœur est sans nul doute celle baptisée Muta Beach. La zone est un peu à l’écart de la foule touristique et c’est justement son calme et sa tranquillité qui nous a séduits. On y trouve une mer turquoise très calme d’où l’absence de surfeurs dans la région et des petites tentes proposant différents plats typiques à base de fruits de mer. Pour les lève-tôt, vous aurez de grandes chances de découvrir des piscines naturelles formées par les marées basses.

A part Muta Beach, il y a également la plage de Taperapua qui est idéale pour ceux qui aiment l’animation et les vagues. De nombreuses disciplines sportives y sont proposées comme le beach soccer ou le kayak ainsi que des cours de danse. Le seul bémol qu’on lui reprocherait : sa trop grande notoriété ce qui fait qu’en haute saison touristique, la plage est vite comble.

Vidéos de Porto Seguro

Pour vous donner un avant goût de ce coin de paradis, voici quelques vidéos de Porto Seguro à savourer sans aucune modération.

Site de Porto Seguro

Clip voyage sur Porto Seguro

Découvrez Bahia de A à Z

5 pensées sur “Porto Seguro : le berceau du Brésil au sud de Bahia

  • 22 décembre 2011 à 5 h 14 min
    Permalink

    Je viens de rentré de Porto Seguro et j’y hâte d’y retourné…le calme, la nature…tout est enchanté!

    Répondre
  • 19 avril 2012 à 3 h 29 min
    Permalink

    Magnifique Porto seguro
    Elle semble magnifique cette zone, j’adore la nature et les plages vierges!!!

    Répondre
  • 26 avril 2012 à 4 h 42 min
    Permalink

    Sublime région
    Sublime!!!
    c’est vraiment incroyable le paysage, la nature et les plages, on dirait un rêve!

    Répondre
  • 20 juin 2014 à 21 h 42 min
    Permalink

    il ya 3 ans j’ai été à Porto-seguro j’étais émerveillée par l’accueil des gens,leur gentillesse,par la ville ,la cuisine délicieuse,je mangeais au kilo,par ses plages interminables.J’aimerais bien y retourne.

    Répondre
  • 16 janvier 2018 à 2 h 33 min
    Permalink

    Comment nous faire pardonner de n’y être jamais allé, depuis plus de 10 ans que nous nous rendons à Salvador et alentour………Allons-y…….le rêve nous-y attend…..et peut-être plus encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.