Musée Rodin à Salvador de Bahia : Découvrez le Palacete das Artes Rodin

Rating: 3.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 15 août 2018)

Le Palacete das Artes Rodin ou Musée Rodin est la version brésilienne du musée Rodin de Paris. Il n’abrite aujourd’hui que quelques œuvres d’Auguste Rodin, mais une fois à Bahia, il en vaut le détour.

Ses débuts

Une convention pour édifier le Palacete das Artes à Salvador de Bahia, au Brésil a été signée en 2002 par le gouverneur de l’État de Bahia, le secrétaire d’État brésilien à la Culture et au Tourisme, le ministre français de la Culture et de la Communication et le directeur du musée Rodin de Paris. Pour réaliser ce projet, Bahia devait moderniser le lieu pour abriter le futur musée : un palais qui date du 20ème siècle tandis que le musée Rodin de Paris s’engageait à y envoyer une partie de sa collection.

Musee Rodin Bahia

Une ouverture retardée

Sitôt la convention signée, il a été prévu que le Palacete das Artes ouvrirait ses portes en 2003, mais à cause de l’importance des travaux menés, l’ouverture a dû être reportée. Il faut dire que l’État de Bahia n’avait pas envisagé l’énormité des travaux surtout en ce qui concerne la gestion du taux d’humidité et de la température. Le retard a duré six ans et les travaux n’étaient pas les seuls en cause. Le non-renouvellement des politiques brésiliens y est aussi pour quelque chose. C’est pourquoi l’ouverture du Palacete das Artes Rodin a coïncidé avec l’Année de la France au Brésil en 2009. Quoi qu’il en soit, une fois les travaux achevés, l’ancien palais a retrouvé toute sa splendeur d’antan, y compris son épaisse végétation qui se dresse parmi les bronzes d’Auguste Rodin.

La collection du Palacete das Artes Rodin

Statue Auguste RodinAprès avoir obtenu l’accord du Comité des musées nationaux, le musée Rodin de Paris fut autorisé à envoyer quelques-uns de sa collection au Palacete das Artes Rodin, à Salvador de Bahia. 62 plâtres d’Auguste Rodin y furent donc déposés pour un délai de trois ans. Parmi eux, on peut citer Baiser ou encore Penseur. Aujourd’hui, le Palacete das Artes Rodin abrite quelques bronzes de l’artiste que le Brésil a acheté à la France entre 2002 à 2004 et que les responsables ont installés ici et là dans le jardin du musée devenu le jardin des sculptures. Parmi les sculptures que l’on peut y retrouver, on cite :

  • Le torse de l’ombre
  • La martyre
  • Jean de Fiennes nu
  • L’homme qui marche sur colonne, …

Le Palacete das Artes Rodin : un attrait touristique de la ville

Au Brésil, 7 % seulement de la population fréquente les musées. Avec le Palacete das Artes, il a pour vocation de mieux initier les Brésiliens à l’art et de faire de Bahia, un haut lieu touristique. Pour les Bahianais, l’arrivée de ce musée dans leur ville est une aubaine non seulement du point de vue touristique, mais aussi culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.