Les spécialités artisanales du Brésil

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 24 août 2018)

Le Brésil est un grand pays de l’Amérique latine. De ce fait, l’artisanat du pays est aussi riche et diversifié. Dans le Nord brésilien, l’influence indienne est dominante. Le Mercado Ver-O-Peso de Belém est la place idéale pour admirer les œuvres de la région. Vous pourrez y découvrir des hamacs, des vêtements tissés et des colliers de graines.

Dans la ville de Santarem, vous pourrez apprécier la poterie tapajônica et la fabrication de récipients en écorce de calebasse, connus sous le nom de cuias. En outre, des poteries marajoara et des céramiques venant de l’île de Marajó sont aussi visibles sur place. Que des merveilles à découvrir lors de vos voyages au Brésil.

La région de Nordeste, quant à elle, est le refuge de la plus grande variété artisanale du pays. Les substances utilisées sont multiples et différentes, tel le sisal, la paille, et même l’écorce de noix de coco. Mais les principales spécialités de cette région sont les statuettes en argile et la dentelle.

Danser au rythme de la musique brésilienne

musique brésilienne

Le Brésil est doté d’une richesse culturelle éminente. Cette richesse s’observe à travers les musiques et les danses du pays. La samba y est la musique la plus célèbre. Son côté festif rythmé anime les carnavals brésiliens. Vous pourrez l’apercevoir durant votre séjour au Brésil. La bossa nova, quant à elle, est née dans les années 50. Grâce à la fusion entre la samba et le jazz, cette musique douce et raffinée est devenue très appréciée dans le monde entier.

Par ailleurs, le forró désigne une musique traditionnelle du pays. En même temps, c’est aussi une danse de couple qui met en avant la maîtrise et la sensualité. Parmi les danses les plus populaires au Brésil, la capoeira est à mentionner. Cette danse importée d’Afrique durant l’esclavage est en fait un art martial. Son côté spectaculaire le rend tout simplement attirant. Tout cela rendra votre voyage un peu mouvementé.

Découvrir : Capoeira : tout savoir sur la danse et sport de combat brésilien

Le Brésil, une terre festive

Le carnaval est l’évènement immanquable au Brésil, car il rassemble plusieurs personnes. Il est célébré dans tout le pays, mais se fête différemment dans 3 villes à savoir : Rio de Janeiro, Salvador de Bahia et Recife. À Rio, le carnaval se manifeste par des défilés et des déguisements de tout genre. Dans la ville du Salvador, par contre, une foule en délire danse au rythme des « trios electricos ». À Recife, cet évènement constitue la quintessence des coutumes et traditions locales.

Tout le monde danse le frevo et le macaratu. Par ailleurs, la fête du nouvel an est aussi très populaire au pays. Séjourner au Brésil est l’occasion de la vivre autrement. Des spectacles et des concerts sont organisés dans le pays, sans oublier les feux d’artifice pour le bouquet final. Ce voyage vous fera découvrir les différentes facettes du pays.

  • Découvrez le Brésil de A à Z ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.