Le maté : une infusion nationale chez les Argentins

Le maté est aux Argentins comme le thé est aux Anglais. Et ils ne sont pas les seuls à apprécier cette infusion, car dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, en boire est une tradition. C’est ce breuvage qu’on sert aux invités en signe de respect, c’est autour d’une tasse de maté qu’on se confie nos secrets, c’est en se passant une gourde de maté qu’on renforce les liens familiaux ou amicaux. Au-delà de ses vertus, il réunit les cœurs et encourage le partage.

Comment obtient-on du maté ?

Le maté est une infusion que l’on obtient à partir de feuilles de yerba mate. Egalement appelée Ilex paraguariensis, la yerba mate est un arbre dont les feuilles sont d’abord torréfiés avant d’être pulvérisées et infusées pour donner la boisson. L’arbre est aussi appelé « thé du Paraguay », « thé du Brésil » ou encore « thé des jésuites ». Il pousse en zone montagneuse, entre 500 et 700 m d’altitude. On en trouve principalement en Argentine, au Paraguay et dans la partie sud du Brésil.

De quoi a-t-on besoin pour préparer du maté ?

La préparation du maté nécessite quelques ustensiles spécifiques. Pour en trouver, rendez-vous sur le site de Fraté Maté, un spécialiste de ce breuvage aromatique. Si vous voulez en préparer chez vous et servir du maté à vos invités, vous aurez besoin de :

  • Une calebasse :

En réalité, c’est cette calebasse que l’on appelle « maté », mais au fil du temps, la boisson a fini par en prendre le nom. On préfère alors se limiter à calebasse pour désigner le contenant dans lequel la yerba mate infuse.

  • Une bombilla :

C’est une sorte de paille en métal pourvue d’un filtre à la base inférieure, celle qui plonge dans la calebasse. Il en existe différents modèles et différents formats ce qui permet de varier un peu l’expérience. Le filtre empêche l’herbe de remonter par la paille lorsque vous aspirez sur la bombilla. Chez les plus aisés, on utilise des bombillas en argent.

  • Maté :

Le maté ou yerba mate c’est l’herbe que l’on va faire infuser. Le produit peut se présenter sous forme de poudre très fine ou de poudre associé à quelques débris de branche non pulvérisés.

Comment préparer le maté ?

Comment préparer le maté ?

Une fois que vous aurez réuni tout le nécessaire, vous prenez votre calebasse et y déposez un peu de yerba mate. Selon vos goûts, vous pourrez recouvrir le produit d’un peu de sucre. Prenez ensuite votre bombilla et disposez-la dans la calebasse. Pour finir, versez de l’eau très chaude dans la calebasse et attendez deux minutes pour que le maté soit bien infusé. Vous pouvez enfin passer à la dégustation.

Attention, pour que la boisson garde toutes ses propriétés et sa saveur, il est conseillé de ne pas utiliser de l’eau bouillie. Selon les connaisseurs, cela va casser le goût du breuvage. Ils recommandent alors d’utiliser une eau à 65°C.

Comment déguste-t-on le maté ?

Lorsqu’on boit du thé ou du café, chacun prend, remplit et boit dans sa tasse. Lorsqu’on boit du maté, ces mêmes habitudes sont possibles, mais en Argentine, la tradition veut que toutes les personnes présentes boivent dans une même calebasse et avec la même bombilla. Pour les invités, cela peut être déconcertant, mais si quelqu’un vous invite à partager son maté, considérez cela comme un signe de respect.

Si vous consentez à répondre à son invitation, sachez qu’il y a quelques règles à suivre. Parmi elles, il faut par exemple savoir que la calebasse avec son contenu passe de main en main en tournant toujours vers la gauche. Autrement dit, une fois que vous aurez aspiré un peu du breuvage, il faudra le passer à votre voisin de gauche.

Autres informations à assimiler :

  • dans votre groupe, une personne sera désignée pour rajouter de l’eau chaude dans la calebasse tous les deux tours. Et quand la yerba mate n’aura plus assez de saveur, c’est cette même personne qui devra jeter l’herbe infusée et en remettre une nouvelle dose.
  • Le rituel du maté peut durer des heures. Cela signifie-t-il que vous devrez continuer à boire jusqu’à ce que tout le monde en ait assez ? Non. Quand vous aurez atteint vos limites, attendez d’avoir la calebasse entre vos mains pour dire clairement « gracias ». Les autres comprendront ainsi que vous n’en voulez plus et ne vous en proposera plus.

 Quels sont les bienfaits du maté ?

Ce sont les guaranis qui ont consommé la yerba mate pour la première fois. Ils s’en servaient pour soigner divers maux, car la plante affiche de nombreuses vertus. Il faut savoir qu’elle est riche en caféine. Ses feuilles et ses pétioles contiennent aussi de la théophylline et de la théobromine.

Parmi ses propriétés aujourd’hui connus, on sait que le maté :

  • A des propriétés laxatives et diurétiques
  • Stimule l’activité cérébrale grâce à son taux élevé en caféine
  • Soulage les maladies du foie
  • Soulage l’arthrite
  • Aide à lutter contre le surpoids
  • Est une boisson énergisante qui aide à lutter contre la fatigue
  • Traite certaines affections cutanées
  • Atténue les rides et la cellulite puisque c’est un puissant antioxydant
  • Contient du magnésium, du calcium et des vitamines A, B et C

Vu son taux de caféine assez élevé, il est conseillé de ne pas abuser de la boisson si vous n’y êtes pas habitué. Notez que son taux de caféine est légèrement inférieur que celui du café, mais largement supérieur que celui du thé.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.