La garcinia mangostana, un fruit exotique

Les scientifiques appelleront cet arbre des forêts tropicales de l’Asie du Sud la garcinia mangostana, mais l’appellation courante pour le désigner est le mangoustan ou le mangoustanier. C’est lui qui est à l’origine de la mangouste ou du mangoustan, le fruit. Cette dernière est aromatique et au palais, on a des notes d’abricot, d’orange et d’ananas. Sa particularité réside dans ses nombreuses valeurs nutritionnelles et curatives. Vous pourrez retrouver la mangouste chez le marchand de fruits et légumes, mais en pharmacie ou en parapharmacie, elle est aussi disponible en gélules ou en sirop.

garcinia mangostana mangoustan fruit exotique

La garcinia mangostana, l’arbre

La garcinia mangostana est un arbre tropical du genre Garcinia et appartenant à la famille des Clusiaceae. Elle est originaire de l’archipel Malais, d’Indonésie et de Thaïlande, mais on retrouve plusieurs pieds de mangoustanier en Asie du Sud-Est. Elle est aussi très présente dans d’autres régions tropicales comme le Sud-Ouest de l’Inde, le Nord-Est du Brésil, la Floride, le Sri Lanka, la Colombie et l’Afrique Centrale. Elle apprécie le climat chaud à modéré. Il y a aussi de faibles productions aux Caraïbes, en Californie, à Hawaï et en France. La hauteur de cet arbre va de six à 25 mètres et il ne fructifie qu’après 10 ans. Si la garcinia mangostana est l’espèce la plus connue, il y a aussi d’autres espèces qui appartient au genre Garcinia dont la garcinia cambogia, la garcinia prainiana et la garcinia madruno.

Toutes ces espèces ont à peu près les mêmes propriétés et les mêmes valeurs nutritionnelles. Cependant, la garcinia cambogia est la plus connue en phytothérapie, on la consomme pour ses multiples bienfaits, notamment sur la perte de poids. Commercialisée sous différentes marques, elle n’est pas toujours de qualité. Il est conseillé de privilégier les produits français, sans additifs et sans excipients, comme la garcinia bio Dynveo.

A découvrir également – L’Acérola : la cerise des Antilles

Le mangoustan, le fruit

Le mangoustanier donne une baie sphérique avec un bout un peu aplati de couleur violet foncé qui porte le nom de mangoustan ou mangouste. On a un pédoncule qui renferme le fruit. Ce dernier contient plusieurs quartiers de chair blanche qui est peu fibreuse, très parfumée et juteuse. Au goût, elle est sucrée avec une note acidulée. C’est cette saveur unique qui lui permet de porter le surnom de « fruits des dieux » ou encore « la reine des fruits ». Mis à part ses propriétés gustatives, le mangoustan est particulièrement apprécié en Asie et en Afrique Centrale pour ses propriétés curatives.

Connaissez-vous le catuaba ? C’est une plante médicinale made in Brésil.

mangoustane fruit exotique aux multiples vertus

Les propriétés du mangoustan

Par les nutriments, les oligoéléments et les vitamines qu’elle renferme, la mangoustane est aussi surnommée le fruit miraculeux, ce qui lui permet d’afficher une longue liste de bienfaits pour la santé et la peau. Elle très riche en antioxydants naturels et à elle seule, elle renferme près d’une quarantaine de xanthones. Parmi ces antioxydants, on peut aussi citer la coenzyme Q10 et les polyphénols. Le mangoustan contient aussi de la catéchine qui se distingue par ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anticancéreuses. Des études ont même révélé que cette substance serait capable de freiner le développement du virus VIH.

Ses valeurs nutritionnelles

Pour 100 g de mangoustan, on a près de 73 cal. Ceci est dû à la teneur élevée en glucide qu’il renferme. Dans les 100 g, les 17,9 g sont des glucides. Sa fiche nutritionnelle se répartit comme suit pour 100 g de mangoustane :

  • 1,8 g de fibres alimentaires,
  • 1,8 g de protéines,
  • 0,58 g de lipides,
  • 40% d’eau,
  • 48 mg de potassium,
  • 13 mg de magnésium,
  • 12 mg de calcium,
  • 8 mg de phosphore,
  • Et 7 mg de sodium.

Pour ce qui est des vitamines également, la mangoustane est aussi très vitaminée. Parmi les vitamines qu’elle contient, on peut citer entre autres la vitamine A, la B1, la B2, la B3, la B5, la B6, la B9, la C et la E. Avec tous ces nutriments, le fruit du mangoustanier améliore l’immunité de l’organisme et le vieillissement des cellules.

En consommant de la mangoustane, vous pouvez aussi optimiser le fonctionnement du système nerveux et baisser le taux de cholestérol. Ce fruit peut aussi vous mettre à l’abri de certaines maladies comme l’athérosclérose, les maladies du système cardio-vasculaire et la maladie d’Alzheimer.

Dossier – Caju : l’anacardier du Brésil

garcinia mangostana mangoustane bénéfique pour la santé

Ses propriétés amincissantes

Avec 73 cal pour 100 g, ce fruit est tout de même calorique. Rassurez-vous : il reste léger et il peut être un excellent allié minceur. Les glucides que le mangoustan renferme sont des sucres naturels qui peuvent être digérés facilement. Lorsqu’on suit un régime minceur aussi, on privilégie les aliments riches en fibres et en eau pour optimiser la digestion et le transit intestinal. C’est le cas de la mangoustane. Elle a également une capacité qui augmente le rythme du métabolisme basal. On n’oublie pas non plus ses propriétés à réduire la cellulite et à éliminer les toxines. Même après le régime minceur, vous pouvez toujours intégrer la mangoustane dans votre alimentation pour éviter l’effet yo-yo. Il va aider l’organisme à maintenir un équilibre fonctionnel, à réduire le stress et l’état de panique et à réguler le sommeil.

Lire aussi – Le graviola, le corossol du Brésil

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.