Etat de Bahia, les sites incontournables à découvrir

(Mis à jour le: 14 juin 2019)
Etat de Bahia, les sites incontournables à découvrir
4 (80%) 2 vote[s]

Le Brésil compte 26 Etats fédérés dont Bahia et un Etat fédéral à savoir Brasilia. L’Etat de Bahia est l’un de mes préférés, car les habitants y sont dynamiques et plus humains que dans le reste du pays. Je ne vous dis pas qu’en dehors des Bahianais, les autres Brésiliens ne sont pas accueillants, mais à Bahia, l’accueil se double de convivialité et de chaleur. On s’y sent vraiment comme à la maison et d’ailleurs, c’est là que j’ai trouvé ma deuxième famille, celle qui m’a accueilli chez elle en me considérant vraiment comme un fils de la maison et non pas comme un étranger. Pour ceux qui souhaitent suivre mes pas et découvrir cet Etat fascinant, voici les sites incontournables à ne pas manquer …

Pourquoi ai-je choisi l’Etat de Bahia ?

Quand j’ai décidé de prendre une année sabbatique, j’ai tout de suite consulté la liste des circuits Amérique du Sud. Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais mis les pieds sur ce sous-continent et parce que je suis un grand amateur d’exotisme sans compter que l’Amazonie et la Cordillère des Andes m’ont toujours fasciné.

Mais par où vais-je commencer cette aventure ? Je décide de commencer par la pointe sud du continent, car le climat y est plus froid et donc semblable à celui que je quitte en Europe. La transition s’est ensuite fait en douceur au fur et à mesure que je montais vers le Nord. Après le Chili, l’Argentine et l’Uruguay, j’entame une des étapes les plus marquantes de ce séjour : le Brésil.

Pourquoi le Brésil m’a-t-il autant marqué ?

J’ai beaucoup apprécié les autres pays, mais mon voyage au Brésil m’a vraiment marqué au fer rouge. Depuis que je l’ai quitté, c’est comme si j’y ai laissé une grande partie de moi, mais j’y retournerai bientôt … Pour l’heure, je vais vous faire découvrir les plus importants sites qu’il ne faut pas manquer quand vous passerez par l’Etat de Bahia.

  • N°1 : Salvador de Bahia :

Salvador, capitale de l'Etat de Bahia au Brésil

Première capitale du Brésil, la belle ville de Salvador a été mon pied-à-terre durant mes six mois à Bahia. Dès que j’y ai posé les pieds, j’ai été séduit par le charme colonial de la ville haute où l’on retrouve la plupart des habitations et le Centre historique de Salvador avec le fameux quartier du Pelourinho. Le lieu est plus éloigné de la mer, mais l’ambiance y est vraiment fascinante et ce, de jour comme de nuit.

La ville basse, quant à elle, est plutôt réservée aux entreprises, aux hôtels ainsi qu’aux demeures les plus chics.

Entre les deux hauteurs, on retrouve le fameux ascenseur Lacerda qui est un énorme ascenseur reliant la ville haute à la ville basse. Chaque jour, des centaines de Bahianais l’empruntent pour faire l’aller-retour maison-travail.

  • N°2 : l’île de Boipeba :

Elle est assez éloignée du continent, mais assez proche de Morro de São Paulo, principale ville de l’île de Tinharé. Depuis Salvador, nous embarquons alors vers cette île et séjournons quelques jours à Morro de São Paulo, le village est assez développé avec des grands hôtels ici et là. La vie nocturne y est aussi animée donc les fêtards y trouveront leur bonheur sans compter les eaux turquoise de la mer. Un petit paradis, mais qui a du mal à rivaliser avec la magnifique Boipeba.

C’est là, à quelques kilomètres de Tinharé, que se trouve l’île de Boipeba. Pourquoi suis-je tombé sous charme ? Parce qu’ici, on retrouve le luxe, mais sans la modernité qui a tendance à trop envahir la nature. La preuve, vous n’y rencontrerez aucune voiture donc l’air est vraiment sain et pas de bruit d’embouteillages ou de klaxon.

En gros, pour moi c’est le paradis et j’ai adoré faire le tour de l’île à pied. Tout y est simple, même le nom des plages qui sont seulement nommées Première plage, Deuxième plage, …

Ceux qui veulent un dépaysement total devraient prévoir un séjour assez long à Boipeba.

  • N°3 : Barra Grande :

Quand on parle de l’Etat de Bahia, rares sont ceux qui vous parlent de Barra Grande et en y arrivant, je comprends pourquoi elle est devenue un secret si bien gardé. Faisant partie de la péninsule de Marau, c’est un petit village de pêcheurs authentique et magnifique. Ce qui m’a le plus marqué c’est le contraste entre ses eaux.

Du côté de l’océan, je découvre bon nombre de surfeurs qui essaient, tant bien que mal de dompter les vagues tandis que du côté de la baie de Camamu, les familles et les couples pataugent gaiement dans des eaux calmes et totalement dépourvues de vagues. Entre ces deux ambiances, je découvre des récifs formant des piscines naturelles et je me dis tout de suite que c’est là qu’est ma place.

Du côté des terres, Barra Grande est encore plus époustoufflante. Si vous souhaitez vous lancer à sa découverte, vous ne pouvez manquer Ponta do Muta, la plage de Três Coqueiros, la plage de Taipu de Fora, le Lagoa de Cassange avec sa multitude de cocotiers tout autour, la plage de Saquaira, …

Découvrez l’Etat de Bahia de A à Z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.