Comment obtenir un visa étudiant pour le Brésil ?

De nombreux étudiants rêvent de faire des études ou un stage non rémunéré au Brésil. Cela est possible, mais il faut avoir le visa correspondant à savoir le VITEM IV. Quelle est la démarche à suivre pour l’obtenir ?

Un visa étudiant requis

Vous êtes ressortissant européen et souhaitez faire vos études au Brésil ? Sachez qu’un visa Brésil est requis puisque vous sortez de l’espace Schengen. Différents visas existent selon l’objectif du séjour. Il faut notamment demander le visa brésil pour les étudiants, le VITEM IV, si vous comptez vous y rendre pour étudier ou pour effectuer un stage non rémunéré.

Dans le cas où vous souhaitez y suivre un stage rémunéré ou bien y travailler, il faut demander un visa PVT, mais attention, vous ne pourrez pas l’utiliser pour étudier en parallèle.

Le visa vitem n’est pas obligatoire lorsque votre séjour au Brésil dure 90 jours tout au plus. Par contre, si vos études durent entre 6 à 12 mois, le document devient obligatoire. Et dans le cas où vous devez y faire une année supplémentaire, il faut le renouveler auprès des autorités locales de la ville où vous étudiez. La demande de renouvellement doit être faite au moins 30 jours avant expiration du visa étudiant en cours.

Les documents nécessaires pour la demande du VITEM IV

Les documents nécessaires pour la demande du VITEM IV

Pour obtenir le visa étudiant pour le Brésil, il faut d’abord réunir les documents qui vont constituer votre dossier de demande de visa. Il s’agit de :

  • Passeport en cours de validité et dont la durée de validité après avoir quitté le Brésil est de 6 mois
  • Une copie du bulletin numéro 3 : le casier judiciaire doit être vierge
  • Deux photos d’identité identiques et originales : elles doivent être en couleur et afficher une dimension de 4,5 x 3,5 cm
  • Une copie d’un justificatif de domicile en France
  • Une copie d’un justificatif qui prouve votre solvabilité
  • Une copie du billet d’avion aller-retour : un simple billet aller peut justifier un refus d’accord du visa
  • Une attestation d’assurance voyage : ce document n’est pas obligatoire, mais reste conseillé
  • La lettre d’acceptation ou la lettre d’invitation de l’Université au sein de laquelle vous allez étudier : ce document doit préciser la durée du séjour et détailler le cursus que vous allez suivre
  • Une attestation d’immatriculation de l’Université où vous comptez poursuivre votre parcours s’il s’agit d’un séjour d’études en post-graduation
  • Une lettre émanant de votre directeur de thèse si vous souhaitez vous y rendre pour faire votre thèse
  • Une convocation de stage ou « termo de compromisso » émanant de l’entreprise ou de l’organisme qui a accepté de vous prendre en tant que stagiaire. Ce document doit également afficher la signature de l’étudiant lui-même ainsi que de l’institution française où il fait ses études

Dans le cas où l’étudiant est encore mineur, il lui faut présenter une lettre d’autorisation signée par ses deux parents et légalisée auprès de la Mairie. Les copies des pièces d’identité des deux parents seront également nécessaires.

Le remplissage du formulaire en ligne

Une fois que vous aurez toutes les pièces justificatives en votre possession, rendez-vous sur le site officiel des autorités brésiliennes pour remplir le formulaire de demande de visa VITEM IV.

Le document demande des informations vous concernant et concernant le motif de votre séjour au Brésil. Assurez-vous simplement de bien répondre à toutes les questions. Soyez ensuite très attentif lors du chargement de la photo ainsi que des autres documents. Une seule petite erreur peut entraîner le refus de votre dossier.

Une fois le tout envoyé virtuellement, vous obtenez, au bout de quelques minutes, un récapitulatif du document que vous venez de remplir ainsi qu’un numéro de demande. N’oubliez pas d’imprimer sur papier toutes les informations reçues par mail, car vous en aurez besoin.

Enfin, lorsque vous aurez reçu votre numéro de demande, pensez à prendre rendez-vous à l’Ambassade du Brésil en France pour le dépôt de votre dossier. Le formulaire que vous avez rempli en ligne a une durée de validité de 30 jours. Le dépôt de dossier auprès du consulat doit se faire durant cette période sinon, vous devrez le remplir et l’envoyer à nouveau.

Le rendez-vous au consulat

Avant de vous rendre au rendez-vous, assurez-vous d’avoir en votre possession :

  • Tous les documents demandés sur la liste des pièces à fournir
  • Une photo scannée
  • De l’argent pour régler les frais de dossier : environ 100 euros
  • Un formulaire de demande de Vitem IV que vous aurez préalablement imprimé depuis le site de l’institution

Enfin, tâchez d’être à l’heure. Une fois le dossier déposé, le visa étudiants devrait être délivré au bout de 20 jours, voire un peu plus longtemps selon le nombre de demandes reçu par l’ambassade. Pour être au Brésil dès le début des cours, pensez à entamer la démarche de demande de visa au moins deux mois avant la date du départ.

Lire aussi – Les vaccins à faire avant le départ au Brésil

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.