Noël sous le soleil, c’est possible !

Noël sous le soleil, c’est possible !
3.5 (70%) 12 vote[s]

Quand on évoque la fête de Noël, on voit déjà le tableau complet du père Noël sur son traîneau dans un décor de neige. Pourtant, la fête de la Nativité ne se déroule pas forcément en hiver. Vous pouvez très bien le célébrer sous le soleil, pénard sur les plages de Salvador, capitale de l’Etat de Bahia, au Brésil.

Des cocotiers en guise de sapin

Comme les sapins ne poussent pas dans l’environnement tropical de Bahia, les Bahianais ne font pas les difficiles et ont décidé de troquer le mythique arbre de Noël pour des arbres qui poussent à profusion sur son territoire : les cocotiers. Pendant la période de fin d’année et à longueur d’année, ils donnent de l’ombre sur les avenues, sur les plages et à différents endroits. Et tout comme le sapin, le cocotier y est décoré de guirlandes et de lumière pour resplendir en ces jours de fête.

Un Breton à Bahia pour Noël

Des chants de Noël à 30° à l’ombre

Malgré le décor de vacances que propose Salvador de Bahia au mois de décembre, vous pourrez y entendre les grands chants classiques de Noël tels que Vive le vent, Petit papa Noël, … Des sons qui paraissent totalement étrangers à ce décor, mais qui y sont toutefois à leur place puisqu’après tout, c’est Noël.

Et comme on est en territoire brésilien, les airs entraînants de la samba, de la capoeira et du forro ne sont jamais très loin. Vous pourrez même profiter de ce séjour de fin d’année à Salvador pour apprendre quelques pas de danse brésilienne histoire de vous préparer à la Saint Sylvestre ou au prochain carnaval.

Priorité à la famille

Dans cette ville du Brésil, Noël se fête en famille et parfois même avec des amis devenus membres de la famille. Le dicton « plus on est de fous, plus on rit » y prend tout son sens et quand les Brésiliens font la fête, ils voient tout en grand. Au lieu de la maisonnée, c’est tout le quartier, voire toute la ville qui s’anime aux sons de festivals, de carnavals, de danses et de rires. Les guirlandes électriques colorées égaient toute la ville surtout dans le centre historique de Bahia.

Si vous devez y aller pour Noël, pensez à emmener toute votre petite troupe avec vous. Bien que les Brésiliens vous accueilleront à bras ouverts, il reste quand même mieux de profiter de ces fêtes avec ses proches.

La dinde exotique

Contrairement à notre dinde farcie que l’on partage au coin du feu de la cheminée, à Salvador de Bahia, cette même volaille prend des goûts exotiques. On l’accompagne de fruits confits, de raisins secs, de riz ou on la cuisine en papillote.

Outre la dinde, les repas de Noël se composent également de beaucoup de morues, car à Bahia, ce poisson est un luxe. Et bien évidemment, il est possible de goûter aux autres spécialités bahianaises pour cette occasion.

 

A Bahia pour Noël

Les cadeaux

Ce n’est pas parce que le père Noël est habitué aux températures hivernales qu’il a oublié les enfants vivant sous les tropiques. Les cadeaux restent donc omniprésents et dans la plupart des foyers, les joies des enfants explosent surtout au matin de Noël. Ici, la distribution des cadeaux reste la même que ce que nous connaissons en France.

Le père Noël aux couleurs locales

Papa Noeon, comme on l’appelle au Brésil, passe toujours pendant la messe du coq à minuit. Mais avant cette messe, on le voit un peu partout à travers la ville et pas comme la version européenne. En premier lieu, il a souvent le teint foncé du fait que Salvador de Bahia est une ville afro-brésilienne et en deuxième lieu, il ne porte ni manteau, ni bottes, mais parfois un simple maillot et un chapeau pointu lui suffit.

Comment pourrait-il effectivement porter les habits traditionnels conçus pour l’hiver à 30° à l’ombre.

Attention aux préparatifs

Vous avez prévu de passer Noël à Salvador cette année ? N’oubliez pas de tout organiser à l’avance. Il faut effectivement savoir que vous n’êtes pas le seul à rêver d’exotisme pour la fin d’année et comme cette période coïncide avec la saison estivale au Brésil, il y a toujours foule. Nous vous donnons alors quelques conseils pour que vos vacances se passent bien :

  • Réservez vos billets d’avion dès maintenant : c’est vrai, il est encore tôt, mais savez-vous qu’à l’approche du mois de décembre, les prix des billets augmentent subitement ? Oui, c’est une technique courante, mais pour économiser des sous, mieux vaut se décider maintenant à faire ses réservations.
  • Réservez votre hôtel dès maintenant : Salvador est l’une des destinations les plus appréciées quand on se rend au Brésil. Première capitale du pays, elle possède un patrimoine historique et culturel important. Et ce n’est pas tout ! Elle abrite également de superbes plages, elle propose une gastronomie savoureuse, elle fait découvrir des paysages magnifiques et elle est idéale pour les amateurs de soirées nocturnes. Pour toutes ces raisons, elle attire toujours plus de touristes chaque année donc avant que toutes les chambres d’hôtel ne soient prises, pensez à réserver le vôtre. Vous pouvez également contacter une famille locale pour vivre chez l’habitant. C’est une technique que je conseille vivement si vous voyagez seul, car vous permettra de ne pas rester dans votre coin à Noël.

Et dans le cas où vous projetez de louer un véhicule sur place, il est aussi conseillé de le réserver dès maintenant. Notre conseil est de tout réserver à l’avance quand cela est possible, car à l’approche des fêtes, les prix s’envolent à Salvador et les places se font rares. Plus vous réservez tôt, les meilleures places et hôtels vous aurez.

Dans le cas où vous souhaitez fuir la foule, pensez à des endroits plus reculés de Salvador tels que Boipeba, Morro de São Paulo, Trancoso, … Ces lieux proposent un cadre idyllique les pieds dans l’eau tout en proposant tout le confort moderne nécessaire pour passer de joyeuses fêtes de Noël au Brésil.

Découvrez Bahia de A à Z

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.