Noël sous le soleil, c’est possible !

A Bahia pour Noël

Quand on évoque la fête de Noël, on voit déjà le tableau complet du père Noël sur son traîneau dans un décor de neige. Pourtant, la fête de la Nativité ne se déroule pas forcément en hiver. Vous pouvez très bien le célébrer sous le soleil, pénard sur les plages de Salvador de Bahia.

Des cocotiers en guise de sapin

Comme les sapins ne poussent pas dans l’environnement tropical de Bahia, les bahianais ne font pas les difficiles et ont décidé de troquer le mythique arbre de Noël pour des arbres qui poussent à profusion sur son territoire : les cocotiers. Pendant la période de fin d’année et à longueur d’année, ils donnent de l’ombre sur les avenues, sur les plages et à différents endroits. Et tout comme le sapin, le cocotier y est décoré de guirlandes et de lumière pour resplendir en ces jours de fête.

Un Breton à Bahia pour Noël

Des chants de Noël à 30° à l’ombre

Malgré le décor de vacances que propose Salvador de Bahia au mois de décembre, vous pourrez y entendre les grands chants classiques de Noël tels que Vive le vent, Petit papa Noël, … Des sons qui paraissent totalement étrangers à ce décor, mais qui y sont toutefois à leur place puisqu’après tout, c’est Noël.

Priorité à la famille

Dans cette ville du Brésil, Noël se fête en famille et parfois même avec des amis devenus membres de la famille. Le dicton « plus on est de fous, plus on rit » y prend tout son sens et quand les Brésiliens font la fête, ils voient tout en grand. Au lieu de la maisonnée, c’est tout le quartier, voire toute la ville qui s’anime aux sons de festivals, de carnavals, de danses et de rires. Les guirlandes électriques colorées égaient toute la ville surtout dans le centre historique de Bahia.

La dinde exotique

Contrairement à notre dinde farcie que l’on partage au coin du feu de la cheminée, à Salvador de Bahia, cette même volaille prend des goûts exotiques. On l’accompagne de fruits confits, de raisins secs, de riz ou on la cuisine en papillote.

Outre la dinde, les repas de Noël se composent également de beaucoup de morues, car à Bahia, ce poisson est un luxe.

A Bahia pour Noël

Les cadeaux

Ce n’est pas parce que le père Noël est habitué aux températures hivernales qu’il a oublié les enfants vivant sous les tropiques. Les cadeaux restent donc omniprésents et dans la plupart des foyers, les joies des enfants explosent surtout au matin de Noël.

Le père Noël aux couleurs locales

Papa Noeon, comme on l’appelle au Brésil, passe toujours pendant la messe du coq à minuit. Mais avant cette messe, on le voit un peu partout à travers la ville et pas comme la version européenne. En premier lieu, il a souvent le teint foncé du fait que Salvador de Bahia est une ville afro-brésilienne et en deuxième lieu, il ne porte ni manteau, ni bottes, mais parfois un simple maillot et un chapeau pointu lui suffit.

Comment pourrait-il effectivement porter les habits traditionnels conçus pour l’hiver à 30° à l’ombre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

--> -->