Le Festival da Pinga à Paraty: une fête folklorique typique du Brésil

(Mis à jour le: 14 août 2019)
Le Festival da Pinga à Paraty: une fête folklorique typique du Brésil
5 (100%) 2 vote[s]

Si vous êtes en vacances au Brésil vers la mi-août et que vous vous trouvez à proximité de la ville de Paraty, située sur la côte Atlantique à l’extrémité ouest de l’état de Rio de Janeiro, alors vous ne devriez rater sous aucun prétexte cette fête folklorique.

Présentation du festival da Pinga

festival da Pinga

Le festival da Pinga aura lieu en 2019 du 15 au 18 août sur la plage de Pontal. Celui-ci est principalement consacré à fêter la cachaça, une eau de vie brésilienne obtenue grâce à du jus de canne à sucre. Organisé depuis 1983, il s’agit de l’un des événements les plus traditionnels de la ville et attire un large public, dont l’entrée est gratuite.

L’événement se déroule dans une seule tente, avec des kiosques d’alambics traditionnels, Pedra Branca, Paratiana, Engenho d’Ouro, Coconut et Corisco pour l’achat et la dégustation de Cachaça, et des kiosques de nourriture gastronomique, événement coordonné par le pôle gastronomique de Paraty.

Le programme du festival da Pinga

 

Boire et manger au festival

Les principaux alambics de la région de Paraty seront présents, valorisant la production locale depuis le XVIème siècle. Ce festival est l’occasion de montrer l’une des principales expressions de l’identité gastronomique et culturelle de Paraty. En plus d’un espace de vie et de la gastronomie, pour goûter les produits de la région, il y aura une aire de restauration.  Les visiteurs pourront goûter la cachaça et déguster des plats traditionnels dans le même environnement, en profitant d’un programme de musique locale et de danses traditionnelles de la région de Paraty. Le festival da Pinga cherche également à valoriser les méthodes de production de la cachaça, de la culture caiçara et de la cuisine locale, sur la base d’un programme intense d’activités culturelles et gastronomiques. En effet, Paraty a reçu le titre international de ville créative pour la gastronomie de la part de l’UNESCO le 31 octobre 2017. Ce qui explique notamment pourquoi le festival da Pinga, un des événements les plus traditionnels de la ville, attire un large public.

festival da Pinga

La programmation musicale

Ces dernières années, la structure, le fonctionnement, la scénographie et la programmation ont fait l’objet d’un important processus de requalification, dans le cadre d’un effort conjoint du Secrétaire au tourisme et de l’Association des producteurs et amis de Cachaça de Paraty. En 2018, la programmation musicale était très éclectique. Avec la proposition d’appréciation de la culture locale, le visiteur peut connaître le meilleur de Paraty. Les musiciens de la ville, ou faisant partie de l’histoire de la ville d’une manière ou d’une autre, et les musiciens régionaux se sont produits dans le cadre d’un programme comprenant des spectacles de Pagode, Forró, Pop, Rock, Reggae, MPB et Samba.

Comment se rendre au festival da Pinga ?

Paraty est assez proche des deux principales villes du pays : Rio de Janeiro (260 kilomètres) et Sao Paulo (290 kilomètres). A l’aide d’une voiture louée, il est donc très facile de se rendre au festival da Pinga.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.