Le carnaval de Salvador de Bahia

Lorsqu’on parle du Brésil et de carnaval, on a tout de suite en tête le carnaval de Rio. C’est le numéro dans le pays, mais ce n’est pas le seul, il y a aussi le carnaval de Salvador de Bahia. Ce sont plus les Brésiliens qui s’y rendent, mais si vous voulez vraiment faire la fête pendant ce séjour à l’éternel pays d’avenir, vous pouvez y assister. Pendant quatre jours, Salvador voit s’enchaîner de jour et de nuit les spectacles, les concerts, les défilés et autres festivités.

Un événement brésilien aux racines africaines

Salvador est la capitale de l’État Brésilien de Bahia. Elle figure parmi les métropoles les plus métissés du pays et ceci s’explique par sa forte influence africaine. A travers ce carnaval, la ville rend d’ailleurs hommage à cette identité africaine. Côté musical, on a de la samba-reggae et de l’axé qui sont interprétés sur des atabaques, des repiniques et d’autres percussions traditionnelles brésiliens.

Pour le carnaval de Salvador de Bahia, les mots maîtres sont la paix et la fraternité. Ceux-ci sont véhiculés lors du défilé aux tons blanc et bleu des pratiquants du candomblé qui forme le cortège des Filos de Gandhi ou les Fils de Gandhi. C’est pour eux un moyen de rétablir et de mettre en avant la « fierté noire ».

Carnaval de Salvador 2020
Guide du carnaval de Salvador 2020.

Le carnaval de Salvador, une mobilisation record pour les fêtes de pré-Carême

A cette période de l’année, on a d’autres carnavals dans d’autres pays et on a même le carnaval de Rio qui est très connu. Cependant, la mobilisation des habitations pour cet événement est tellement importante qu’il a même obtenu une place dans le Livre Guinness des Records. On y qualifie Salvador comme la ville-hôte de la plus grande fête de rue sur la planète.

Pendant ce carnaval, petits et grands se retrouvent dans la rue pour célébrer l’esprit de joie. On compte près de deux millions de participants et à cette foule s’ajoute un peu plus d’un million de visiteurs. C’est cette participation qui différencie le carnaval de Salvador au carnaval de Rio. Pour le carnaval de Rio, ce sont les écoles de samba qui s’active, mais à Salvador, ce sont les habitants qui participent fortement.

Une ambiance festive dans tout Salvador

Même en dehors de ces périodes de carnaval, vous remarquerez le sens de la fête des Bahianais. Vous allez le ressentir encore plus et même le vivre pendant le carnaval de Salvador. La preuve : chaque jour de carnaval, il est difficile de vous dire à quelle heure la fête va se terminer. Vous trouverez encore le million de fêtards dans la rue danser aux petites heures du matin et c’est le même rythme tous les jours.

Pour le carnaval de Salvador, les fêtes se déroulent uniquement dans la rue et les parades de blocos sillonnent la ville par les trois principaux itinéraires. Pendant ce genre de festivité, il y a toujours ceux qui préfèrent admirer plutôt que participer. La municipalité de Salvador a pensé à ces personnes et a fait installer des tribunes spéciales ou des camarotes. Ces places sont bien sûr payantes et il faudra acheter son billet rapidement dès l’ouverture du guichet pour avoir la meilleure place. On peut très bien aussi voir les parades sur le bord de la route : vous pourrez mieux découvrir l’esprit de ce carnaval métissé, danser et chanter et tout ceci sans dépenser le moindre réal brésilien.

Si vous voulez être au centre du carnaval, on vous conseille de profiter des Trio electricos. Ce sont ces trois grands chars sonores où jouent les vedettes les plus connues de l’Axé ou d’autres domaines comme Ivete Sangalo, Olodum, Timbalada, Psirico et Chiclete com Banana. Pour pouvoir chanter et danser avec ces artistes, il faudra acheter un « abada » ou un T-shirt associé à un bloco.

L’édition 2020 du carnaval de Salvador de Bahia

Pour cette année, cet événement commencera officiellement le vendredi 21 février 2020. Cependant, il y aura des festivités relatives à ce carnaval qui se dérouleront avant cette date. Le carnaval de Salvador de Bahia se terminera le 25 février, le mardi gras.

Si vous avez choisi de partir pour le Brésil, notamment pour Bahia pour assister à ce carnaval, il faudrait aussi faire sa réservation d’hébergement quelques semaines avant les dates de l’événement. Vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver un hôtel de cinq étoiles ou une auberge de jeunesse, même si vous ne concentrez votre zone de recherche que sur Salvador de Bahia.

Pour pouvoir profiter pleinement du carnaval, on vous conseille de chercher un hébergement dans la zone de Barra. Pendant cette période, certains établissements proposent des forfaits d’une semaine.

Vous pourrez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.