Carnaval 2019 : les préparations sont en cours

Le premier trimestre de l’année est une période de grande fête au Brésil, car c’est le moment du carnaval. Chaque ville du pays s’apprête à accueillir les festivités et même s’il s’agit d’une fête nationale, les traditions et animations ne sont pas forcément les mêmes. Alors que Rio de Janeiro est la reine de la samba par excellence, Salvador est, elle la reine de la fête de rue tandis que les villes comme Recife et Olinda s’animent au rythme du forro. Oui, le carnaval brésilien n’est pas seulement synonyme de samba et cette année est encore une occasion à ne pas rater pour le redécouvrir.

Les dates à noter

 

Carnaval 2019

Tous ceux qui veulent assister au Carnaval brésilien édition 2019 devraient d’ores et déjà réserver leurs billets d’avion et leur hébergement, car dès que le mois de février débutera, les prix vont augmenter et les places se feront de plus en plus rares.

Cette année, le carnaval se déroulera du 2 au 9 mars avec quelques petits changements selon les villes. A Rio, par exemple, la cérémonie d’ouverture officielle se tiendra dès le vendredi 1er mars tandis que dans les autres villes comme Salvador, le carnaval ne prendra fin que le dimanche 10 mars.

L’information est toutefois confirmée : le carnaval aura bien lieu pendant les dix premiers jours du mois de mars.

Les lieux incontournables

 

Carnaval Recife

En matière de lieu, chacun est libre de se rendre dans la ville qu’il souhaite, mais pour vraiment vivre la magie du carnaval, Rio, la cidade maravilhosa, est sans nul doute la destination à privilégier.

C’est dans cette ville que se déroule le défilé des écoles de samba lesquelles offriront des spectacles inédits, rythmés et hauts en couleurs aux spectateurs. Comme à chaque édition, le défilé aura lieu au sambadrome de la ville. Ce lieu ne sera toutefois pas le seul animé pour l’occasion, car dans chaque quartier et recoin de la ville, des bals carnavalesques seront organisés. Tout le monde pourra alors participer à ces festivités histoire de se parer également comme les danseurs de samba.

Et toujours en parlant de Rio, il faut savoir que cette année encore, l’Hôtel Copacabana donnera son fameux « Bal Magique ». Il s’agit, là encore, d’un bal carnavalesque, mais seulement dédié aux plus fortunés et aux personnes célèbres de la ville. Si vous en avez les moyens, vous pouvez déjà réserver vos tickets.

Et pour ceux qui ont des budgets limités, rassurez-vous, d’autres lieux de fête tout aussi animés vous sont réservés à l’instar de la discothèque Scala Rio et même un Bal gay pour les personnes homosexuelles. En d’autres termes, tout le monde y trouvera son bonheur et si vous aspirez à plus grand encore, rendez-vous à Salvador de Bahia.

Salvador, c’est la capitale internationale de la plus grande fête de rue au monde. Ici, on n’a pas de défilé d’écoles de samba, mais plutôt des Trios Electricos qui sillonnent les rues de la ville pour donner l’ambiance.

Les Trios Electricos sont de gros camions transportant des sonorisations puissantes, des animateurs et des danseurs qui mènent la danse. Chaque camion est suivi par une foule de personnes venues, elles aussi, danser, chanter, s’amuser, … Pour faire comme eux, il vous suffira de trouver le camion que vous souhaitez suivre et vous fondre dans la masse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.