Guide Bahia, comment mettre à profit son séjour à Salvador de Bahia ?

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 15 août 2018)

Vous prévoyez un voyage à Salvador de Bahia ? Voici quelques idées d’activités à ne pas manquer pour découvrir la fameuse « Rome noire ». Monuments historiques, espaces verts et sites culturels : que des lieux inédits pour vous faire connaître cette partie africaine du Brésil.

A la découverte de la gastronomie brésilienne

Il n’y a pas de vacances réussies dans un pays étranger sans prendre le temps de découvrir sa gastronomie. A Salvador de Bahia, un des meilleurs plats qui représente le pays est l’acarajé.

Acaraje

Présent sur la majorité des cartes des restaurants du pays, il s’agit d’un beignet de crevette dont la pâte a été confectionnée avec de la farine de haricots. Accompagnée de vatapà et d’une salade, le tout permettra de découvrir toutes les saveurs de la cuisine à  Salvador. Grâce au vatapà, des goûts exotiques comme le lait de coco, le gingembre, la noix de cajou ou encore plusieurs épices relèveront le reste du plat. Quant à la salade, appelée localement vinagreta, elle fera un accompagnement privilégié pour les crevettes. Pour apprécier encore plus ces saveurs, rien de mieux que le cadre tranquille du quartier de Rio vermelho.

Une randonnée à la découverte des plus beaux coins de l’état

Découvrez de jour comme de nuit le majestueux phare Farol de Barra. En plein, soleil, la structure fait penser à une longue épine qui s’élève vers le ciel pour toucher les nuages. La plage de Porto de Barra se trouve à quelques pas de là, offrant un petit coin de détente en famille ou entre amis. Lorsque la nuit tombe, le phare s’éclaire de tous les côtés afin d’offrir un paysage inédit à la vue de ceux qui viennent pour l’admirer et bien sûr afin de guider les navigateurs nocturnes qui s’aventurent sur le littoral.

Fort de Santo Antonio Barra

Visiter la ville haute en passant par l’Elevador Lacerda

Un séjour à Salvador n’en serait pas un sans un petit voyage à bord du fameux Elevador Lacerda.

Elevador Lacerda

Il s’agit d’un ascenseur gigantesque qui permet de passer facilement  de la ville basse à la ville haute. La sturcture a été construite pendant les années 1980, mais sa machinerie a été rénovée en 1997. Depuis le sommet, on aperçoit la Baie de Tous les Saints qui s’étend devant les yeux et au loin on voit l’ile d’Itaparica. Plus bas, c’est le Mercado Modelo et ses innombrables va-et-vients de ses visiteurs qui attireront le regard. Le marché abrite des boutiques d’objets artisanaux qui s’offrent à la curiosité des visiteurs du pays. Les étalages proposent des articles divers conçus avec les produits locaux et le savoir-faire des artisans du pays.

Une visite du Parque de Pituaçu

Prenez le temps de découvrir le Parque de Pituaçu et ss nombreuses richesses faunistiques et floristiques locales. Aménagé autour d’un lac qui fait plus de 200 000 m2 de superficie, le parc se trouve à 15 km du quartier de Barra. Il s’agit de la plus grande réserve écologique de l’Etat. Une forêt atlantique couvre le reste du parc avec de nouveaux arbres plantés en 2006. Une piste cyclable est mise à la disposition des aventuriers de la nature sur un trajet de 17 km à travers le site. Quant au lac, il est propice aux traversées en pédalos. Les sculptures de Mario Cravo qui y sont exposées en permanence font également la renommée du parc. D’autres activités culturelles dont une foire d’artisanat y a lieu tous les dimanches, mais aussi une exposition de livres.

Parc de Pituacu

Se détendre sous le soleil couchant

Plage Salvador de Bahia

Après une longue journée de visite des sites principaux du Salvador, terminez avec une détente en admirant le coucher du soleil. En sortant du Museu de Arte moderna, prélassez-vous au bord de la Baie de Tous les Saints. La soirée sera des plus tranquilles en dégustant les plats et les boissons frais de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.