Mercado Modelo : Découvrez le Mercado Modelo à Salvador de Bahia

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 6 novembre 2018)

Le Mercado Modelo est un site incontournable de l’état de Salvador de Bahia. Signifiant « Marché modèle » en français, il est localisé dans le quartier commercial de Comércio, dans la zone ouest de la ville. Pour les visiteurs, il a l’avantage de se trouver à proximité d’autres sites touristiques à ne pas rater lors d’un séjour dans cette ville brésilienne, à savoir la Baie de Tous les Saints, l’Ascenseur Lacerda et Nossa Senhora da Conceiçao da Praia.

Son histoire

Afin de subvenir aux besoins alimentaires des habitants de la ville basse de Salvador de Bahia, le gouvernement met en place le Mercado Modelo. La place est conçu en 1860 avec des travaux qui durent jusqu’en 1911. Il est ouvert officiellement l’année suivante. Il se situe sur la place Praça Visconde de Cayru.

En 1964, le marché est ravagé complètement par un incendie. Il est démoli et est déplacé à quelques mètres de son premier emplacement. À la place de l’ancien bâtiment trône depuis 1972, une sculpture réalisée par Mario Cravo.Mercado Modelo

Son emplacement actuel

Le Mercado Modelo se situe aujourd’hui, et depuis 1971 entre les murs d’un bâtiment ancien construit en 1861. Avec des allures néoclassiques, l’immeuble se trouve sous la protection de l’Institut national du patrimoine artistique et historique ou IPHAN. Il se compose de deux étages et d’une terrasse qui donne une vue panoramique sur la mer et ses sites alentours.

L’incendie de 1984

Un deuxième incendie se déclenche au Mercado Modelo le 10 janvier 1984. Le bâtiment et tout ce qui le compose sont complètement dévastés, toutefois, il subit plusieurs rénovations et pourra ouvrir le 8 décembre de la même année. Pendant les réparations, on prendra soin de construire un bâtiment fidèle à sa conception d’origine, mais doté d’une toiture et de systèmes anti-incendie.Interieur du Mercado Modelo

D’autres légers incendies

En plus des deux incendies majeurs de 1969 et 1984, le marché subit également quelques dommages dus à des déclenchements de feu. Un premier feu a lieu en 1917, sans grands ravages à noter. Le 7 janvier 1922, un autre incendie cause d’importants dégâts. Le marché est déplacé pendant quelques semaines. La place est une nouvelle fois victime d’un incendie mineur le 28 février 1943 causant seulement quelques petits dommages.

Les produits artisanaux locaux

Aujourd’hui, le marché regroupe plus de 250 locaux de commerce dont la majorité se concentre sur l’artisanat. La place est d’ailleurs le plus grand marché artisanal de tout le Brésil. Plusieurs produits alimentaires composent encore certains étales, mais une grande partie des commerces qui s’y trouvent vendent des articles vestimentaires ou de décoration issus du style et de la conception locale. Les couleurs du pays sont retrouvées sur des chemises, des pantalons, des serviettes, …

La penca de balangandãs, ce fameux assortiment d’amulettes d’origine africaine est également présent sur de nombreux étalages. Ces accessoires de mode typiques du Brésil et de l’Afrique deviennent même les objets de souvenir les plus prisés par les visiteurs de la ville.Etalages dans le Mercado Modelo

Des lieux de restauration inédits

Pour goûter à ce qu’il y a de meilleur dans la cuisine bahianaise et brésilienne, quelques tables de restauration sont disponibles parmi les étalages du Mercado Modelo. Les effluves des plats préparés se mélangent aisément avec la bonne odeur naturelle des produits encore frais. Le brouhaha des passants et des marchands offrira une ambiance conviviale et une bonne humeur aux visiteurs.

Pour ceux qui préfèrent manger dans le calme, l’étage au-dessus se compose de deux restaurants qui présentent des menus traditionnels et originaux. Les plats s’y dégusteront avec une vue inédite sur la mer et sous une légère brise fraîche légèrement salée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.