Guide Bahia, les plages incontournables de Bahia

4.6/5 - (15 votes)

Quand on parle de l’Etat de Bahia, on a en tête la belle ville de Salvador. Capitale de l’Etat de Bahia, Salvador de Bahia est une ville incontournable du Brésil. On la surnomme parfois la ville de la joie de vivre tant elle offre une ambiance de vacances colorée et festive à longueur d’année. Toutefois, elle ne fait pas tout l’Etat. Pour mieux le découvrir, il y a sa culture, son patrimoine historique, sa gastronomie et ses plages. Dans ce domaine, Bahia dépasse de loin les autres Etats brésiliens, car il abrite les plus belles plages du pays. Pendant mon séjour à Bahia, j’ai pu découvrir chacune d’elles donc je vous fais un petit résumé de « où il faut aller pour profiter des eaux chaudes, des plages les plus calmes, mais aussi les plus festives ». Suivez le guide …

Les plages à et autour de Salvador

Salvador abrite beaucoup de plages alignées le long de ses 50 km de côtes aux eaux cristallines. Si dans la ville Basse, elle est bordée par la Baie de Tous les Saints, du côté de la ville Haute, c’est l’océan atlantique qui prend le relais. Deux frontières marines qui lui donnent deux visages et des plages ayant chacune leurs caractéristiques propres. Lesquelles faut-il découvrir en priorité ?

Porto da Barra

Porta da Barra

C’est là que les Portugais se sont installés pour la première fois au Brésil. La plage de Porto da Barra abrite de nombreuses piscines naturelles. Elle est aussi bien fréquentée par des locaux que par des touristes. C’est l’endroit où il faut aller pour admirer un beau coucher du soleil.

Farol da Barra

Farol da Barra

L’affluence touristique y est très forte surtout si l’on tient compte des surfeurs. Même si les eaux de cette zone sont assez tranquilles, de fortes vagues y sont enregistrées. Cette plage doit son nom à son mythique phare, le Forte de Santo Antonio autour duquel la ville de Salvador de Bahia s’est petit à petit érigée. Côté baignade, elle offre des eaux chaudes et de nombreuses piscines naturelles.

Itapua

Plage d'Itapua à Bahia

C’est la plage mythique de Salvador. Elle dégage une ambiance bohème qui a inspiré de nombreux chanteurs tels que Dorival Caymmi ou encore Caetano Veloso. De jour, c’est une plage agréable où il fait bon de siroter une bière bien fraîche et quelques mets bahianais, mais le soir tombé, elle est peu sûre surtout pour les touristes.

Pituba

Plage de Pituba

C’est l’une des plages les plus vastes de la ville. Pour s’y rendre, il faut rouler pendant une dizaine de kilomètres vers le nord de la ville. Elle est très appréciée des surfeurs à cause de ses belles vagues. Le Quiosque des Bahianas rend le lieu mythique surtout pour son eau de coco et des acarajés traditionnels.

Ondina

Plage d'Ondina

Cette plage est parfois appelée Praia da Sereia. Elle se trouve dans le quartier d’Ondina. La mer y est changeante et très agréable lorsqu’elle est calme.

Flamengo

Plage de Flamengo

A partir de cette plage tout en continuant vers le nord, on sent qu’on s’éloigne de la ville puisque la nature y reprend ses droits. C’est une plage très calme.

Amaralina

Plage d'Amaralina

Située dans le quartier de même nom, cette plage est connue pour ses eaux aux reflets multicolores à cause des algues qui envahissent ses fonds marins à certaines périodes de l’année. Ses vagues sont très appréciées des surfeurs.

Stella Marris

Plage de Stella Marris

Doté d’un cadre idyllique avec son sable blanc et ses cocotiers, Stella Marris est aussi connue pour ses récifs de corail. C’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling.

Jardim de Alah

Plage de Jardim de Ala

Cette plage forme un ensemble de bassins naturels taillés naturellement par les rochers de son littoral. A marée basse, elle est idéale pour se baigner.

Praia do Forte

Praia do Forte

Les locaux surnomment Praia do Forte la Polynésie brésilienne et pour cause : elle abrite des superbes joyaux écologiques. Elle tient également lieu d’un village de pêcheurs et du fameux Projet Tamar qui lutte pour la protection des tortues marines.

Les plages de Bahia à part celles de Salvador

Je me suis dit qu’après avoir découvert les superbes plages de Salvador, rien ne pourrait plus m’émerveiller autant, mais comme je me trompais … En effet, dans le reste de l’Etat de Bahia, on retrouve d’autres plages incontournables vraiment sublimes que je tiens absolument à vous faire découvrir. Il faut quand même souligner qu’à lui seul, cet Etat du Nordeste brésilien compte plus de 1 100 km de côtes paradisiaques avec de joyaux naturels inestimables. Vous comprendrez aisément une fois que vous serez sur place, mais pour l’heure, voici quelques-unes de mes plages favorites bordant les terres de Bahia …

A Itacaré

Située au sud de l’Etat de Bahia, Itacaré abrite de nombreuses plages vierges ou très peu fréquentées. Ancien village de pêcheurs, elle est aujourd’hui devenue une ville très touristique au goût de paradis. Parmi ses plus belles plages, je vous conseille :

  • la plage de Jeribucaçu qui se situe au cœur d’un décor de rêve au bout de la mangrove. C’est aussi un spot de surf très apprécié
  • la plage de Concha : c’est l’une des plages les plus touristiques d’Itacaré. Ses eaux calmes sont bordées par une plage de sable blond et de hauts cocotiers
  • la plage de São José : cette dernière se situe au cœur d’une réserve écologique baptisée Villas de São José. Il faut dire qu’elle borde la Mata Atlantica qui fait l’objet de mesures de protection

Et il y en a encore d’autres …

A Porto Seguro

Première ville brésilienne fondée par les colons au cours de l’année 1500, Porto Seguro séduit surtout par son patrimoine colonial, mais pas que. Elle abrite également de belles plages à ne pas rater à l’instar de :

  • la plage de Taperapua : elle est plus proche du village et propose une large quantité d’activités balnéaires
  • Muta Beach : c’est une plage un peu éloignée du centre-ville et peu fréquentée

Sur l’île de Tinharé

Baignant dans la baie de Valença, l’île de Tinharé est un petit paradis incontournable quand on séjourne au Brésil. Elle abrite quelques petits villages rustiques et authentiques. Inutile de vous dire que chaque recoin est bordé par une mer turquoise vraiment idyllique. Je vous en recommande toutefois quelques-unes :

  • la plage de Garapua dont la couleur va du bleu turquoise au vert émeraude
  • la plage de Gamboa
  • les plages de Morro de São Paulo lesquelles sont tout simplement numérotées de la Primera jusqu’à la Quinta

Lire aussi – Roatan : l’île aux coraux magiques

Sur l’île d’Itaparica

Située en face de Salvador, Itaparica abrite aussi des plages à ne pas manquer. Les plus belles sont celles situées sur sa côte est. Mes coups de cœur sont :

  • la Praia de Aratuba qui est plus calme et offre un cadre intimiste
  • la Praia Ponta de Areia : elle est idéale pour les familles avec de jeunes enfants, car les eaux y sont peu profondes et la restauration à base de fruits de mer frais au top
  • la Praia de Cacha Pregos : elle est la plus éloignée du village et pourtant, c’est la plus appréciée des baigneurs

Et bien sûr, il y a aussi les plages de Costa do Sauipe, d’Arembepe, d’Imbassai, de Boipeba, …

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *