Eglise Nosso Senhor de Bonfim : à Salvador de Bahia

Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 11 mai 2018)

La religion catholique est la plus pratiquée au Brésil et les monuments religieux à visiter n’y manquent pas. L’Église Nosso Senhor de Bonfim en fait partie et à Bahia, les habitants le considèrent comme le centre principal de la foi catholique.

Où peut-on la trouver ?

L’Église Nosso Senhor de Bonfim ou « Notre Seigneur de bonne fin » se situe sur la sagrada colina ou colline sacrée, sur la péninsule de Itapagipe, à Salvador.

Comment cette église est-t-elle née ?

C’est le capitaine de la marine portugaise Theodozio Rodrigues de Faria qui a amené pour la première fois les images de Nosso Senhor de Bonfim et de Nossa Senhora da Guia à Bahia. Durant une forte tempête en mer, il s’est fait la promesse que s’il survivait, il allait apporter l’image de sa dévotion là où il échouerait. Chose promise, chose due. C’est le jour de Pâques, le 18 avril 1745 que les images arrivèrent à destination depuis le Portugal et en attendant que la construction de l’église du Seigneur de Bonfim soit achevée, les images saintes ont été abritées au sein de l’église de la Penha. Ce n’est qu’en 1754, lorsqu’une partie de l’église fut construite, que les images prirent leur place. Le jour de leur transfert, une procession et une messe solennelle furent organisées.

 Eglise Nosso Senhor do Bonfim

Pourquoi y aller ?

Dès qu’on met les pieds à Salvador de Bahia, l’Église Nosso Senhor de Bonfim, parfois surnommée l’église des miraculés reste un incontournable. Sa grille de devanture recouverte de milliers de petits rubans aux couleurs chatoyantes interpelle les passants et une fois à l’intérieur, des prêtres vous proposeront de faire le « Candomblé » pour vous purifier. Il s’agit d’une religion afro-brésilienne qui mélange le catholicisme aux rites indigènes et aux croyances africaines. Cette pratique fait de l’Église Nosso Senhor de Bonfim la plus traditionnelle de Salvador. En poursuivant la visite de l’église, ses couleurs attirent le regard et une salle réservée aux ex-voto saura vous impressionner. Le silence sacré qui règne au sein de l’église offre une atmosphère spirituelle qui apaise les sens.

La fête du lavage

Cette fête se déroule tous les deuxièmes dimanche du mois de janvier, après le jour des Rois. Elle fait l’objet de grandes festivités annuelles qui commence par une procession au départ de l’église de Notre dame de la Conception de la Plage jusqu’à l’église Nosso Senhor de Bonfim. Cette fête attire toujours la foule dont les natifs et des étrangers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.