Le drapeau brésilien

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 18 septembre 2018)

Le drapeau brésilien figure, certainement parmi les plus célèbres drapeaux au monde. Reconnaissable par son trio de couleurs dominantes à savoir le vert, le bleu et le jaune, sa signification reste, pour la plupart d’entre nous, un grand mystère. Voici de quoi il retourne exactement.

Le drapeau du Brésil – Description, signification et histoire

Chaque drapeau a bien sûr une histoire. Celui du Brésil, comme nous le connaissons aujourd’hui, a été adopté officiellement en 1889, année durant laquelle fut proclamée officiellement la République du Brésil.

drapeau bresil

Avant cela, le pays avait déjà un autre drapeau que l’on connaissait sous le nom de drapeau Impérial. Ce dernier a été adopté en 1822, quand le Brésil obtint son indépendance vis-à-vis du Portugal.

Et durant la colonisation, c’est-à-dire avant 1822, d’autres drapeaux ont, bien sûr, été observés dans le pays, mais seulement ceux qui représentaient les monarques. L’un d’entre eux affichait, sur un fond blanc, une sphère armillaire. Bien que ce premier modèle ait subi un grand changement, la sphère armillaire a été maintenue et figure aujourd’hui, parmi les symboles du Brésil.

Du drapeau Impérial au drapeau actuel

Le drapeau impérial a été dessiné, en 1822, par un Français du nom de Jean-Baptiste Debret. Ce dernier, au lieu de se baser sur les couleurs classiques que l’on retrouve sur bon nombre de drapeau à savoir le rouge, symbole de force ou encore l’association du rouge et du bleu, est parti d’un tout autre principe.

En effet, il s’est orienté vers le vert et le jaune, deux couleurs chaudes qui représentent bien le côté tropical du pays, mais aussi les deux grandes maisons royales qui y ont régné à savoir :

  • La maison Bragance symbolisée par le vert : les Bragance étaient une famille royale venue du Portugal qui a régné au Brésil en 1640
  • La maison des Habsbourg symbolisée par le jaune or : les Habsbourg, quant à eux, étaient une dynastie suisse qui, pendant un temps, a aussi régné sur le Brésil

Quand vint la proclamation officielle de la République, le 19 novembre 1889, le drapeau officiel a été présenté. Ce dernier garde les couleurs verte et jaune du drapeau impérial, mais le milieu a été changé par Decio Vilares, Teixeira Mendes et Miguel Lemos.

Le drapeau brésilien actuel

En effet, au milieu du fond rectangulaire vert, on pouvait voir le losange central jaune au sein duquel trône, désormais, un cercle bleu marine. Ce disque est divisé en deux parties par une bande blanche au sein de laquelle on peut lire « Ordem e Progresso » signifiant « Odre et Progrès ».

Au niveau des deux demi-cercles, on retrouve des petites étoiles blanches éparpillées ici et là. La majorité se situe dans le demi-cercle inférieur tandis que le demi-cercle supérieur ne compte qu’une seule étoile.

La signification des différents éléments du drapeau brésilien

Chaque élément du drapeau brésilien représente aujourd’hui une signification spécifique :

  • Le fond vert : alors qu’il représentait autrefois la maison des Bragance, depuis la proclamation de la République, les Brésiliens y voient seulement le symbole de l’une de ses richesses, la forêt amazonienne
  • Le jaune : symbolisant autrefois la maison des Habsbourg, il représente aujourd’hui l’or qui existe en grandes quantités dans les sous-sols du pays
  • Le disque bleu marine : le cercle bleu se réfère à l’hémisphère austral tandis que le bleu étoilé se réfère au ciel de Rio de Janeiro quand la proclamation a eu lieu. En savoir plus sur Rio de Janeiro
  • Les étoiles : on compte en tout 27 étoiles sur le disque dont 26 situées dans la partie inférieure du disque pour représenter les 26 Etats Fédérés du Brésil et une seule située dans la partie supérieure pour indiquer le district de Brasilia. Chaque fois qu’un territoire du pays est élevé au rang d’Etat, une nouvelle étoile est ajoutée sur le drapeau. En savoir plus sur Brasilia

La disposition des étoiles : un hasard ou une signification spécifique ?

Comprendre le drapeau brésilien

A première vue, les étoiles ont été placées ici et là, dans un geste seulement mû par le hasard. Toutefois, il n’en est rien puisque leur emplacement a été méticuleusement étudié pour former des constellations. En effet, ce ciel se veut être une réplique exacte d’une partie de la voûte céleste, là où l’on retrouve les constellations de :

  • La Croix du Sud : un symbole fort du christianisme et de l’hémisphère austral
  • L’Hydre femelle
  • Le petit chien
  • Le Grand chien
  • Octant
  • Vierge
  • Carène
  • Scorpion
  • Le Triangle austral

Ces derniers ont été placés autour de la Croix du Sud, exactement comme on peut les voir dans la voûte céleste. Chaque étoile de ces constellations se réfère ensuite à un Etat bien précis du Brésil à l’instar d’Alpha Crucis qui représente São Paulo, Beta Crucis qui représente Rio de Janeiro, Gamma Crucis qui représente Bahia, …

Que signifie « Ordem e Progresso » ?

En français, cela signifie simplement « Ordre et Progrès ».

Il s’agit d’un extrait de la devise d’Auguste Comte qui est « O amor por principio, e a ordem pour base, o progresso por fim » signifiant « L’amour pour principe, l’ordre pour base et le progrès pour fin ».

Pour le drapeau, on a retenu que « Ordem e Progresso » qui semble alors signifier qu’avec l’ordre, vient le progrès.

Une étoile de plus pour chaque nouvel Etat

Depuis 1889 jusqu’à nos jours, le nombre d’étoiles du drapeau brésilien a augmenté quatre fois.

  • De novembre 1889 jusqu’à juin 1960, on comptait seulement 20 Etats fédérés plus le district de Brasilia soit 21 étoiles
  • De juin 1960 au 28 mai 1968, une autre étoile est venue s’ajouter au drapeau portant leur nombre à 22
  • De 28 mai 1968 au 11 mai 1992, on compte 23 étoiles sur le drapeau
  • Du 11 mai 1992 jusqu’à aujourd’hui, on compte 27 étoiles sur le drapeau

Le drapeau brésilien : une forte identité culturelle

Le canraval brésilien aux couleurs du drapeau national

Dès sa base, le vert et le jaune, on voit que le Brésil veut se démarquer des autres pays du monde. Ce sont effectivement des couleurs que l’on retrouve rarement dans les drapeaux, mais que la population brésilienne a très vite adopté.

Les Brésiliens n’hésitent d’ailleurs pas à porter ces couleurs au quotidien que ce soit par le biais d’un drapeau sur leurs vêtements ou des couleurs du drapeau dans leur tenue. Le Carnaval est aussi un évènement majeur où ils afficheront haut les couleurs de leur drapeau qui au final, véhicule l’unification du peuple, leur force, leur identité culturelle et leur pays tout entier.

2 pensées sur “Le drapeau brésilien

  • 13 août 2007 à 16 h 13 min
    Permalink

    😀 pena, que nao entendo mto, mas é bom ver divugando meu pais assim, mesmo que eu nao more lá no Brasil,estudo frances na Irlanda e logo logo, e vou entender tudo, hehe

    :zzz

    Répondre
  • 19 août 2007 à 11 h 23 min
    Permalink

    bahiana
    o brasil eu melhor pais de mundo coisa que a gente tem um paraiso que nois nao explora sou de salvador conheco minha cidade como uma crianca

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.