Guide Bahia, les incontournables à visiter autour de Salvador de Bahia

(Mis à jour le: 22 août 2019)
Guide Bahia, les incontournables à visiter autour de Salvador de Bahia
3.9 (77.5%) 8 vote[s]

Salvador, capitale de l’Etat de Bahia figure parmi les plus belles villes côtières du Brésil. On aime l’ambiance colorée et gaie qui y règne, sa gastronomie riche en saveurs et en couleurs et ses plages de sable fin et mer turquoise. Ce ne sont toutefois pas ses seuls intérêts puisque même dans ses alentours, on cite quelques endroits incontournables à ne surtout pas rater. Quels sont-ils ?

Boipeba

Les incontournables à visiter autour de Salvador de Bahia

L’île de Boipeba se situe au sud de Salvador. Elle vous épatera avec sa luxuriante végétation, ses plages de sables blancs, ses eaux cristallines et ses paysages dignes de cartes postales. L’île fait partie de l’archipel de Tinharé et attire chaque année des centaines de visiteurs venus se ressourcer dans ce petit paradis naturel sauvegardé.

Ici, c’est 0 voiture, 0 supermarché et 0 banque ou distributeur. Morale de cette règle : ayez assez de sous sur vous pour la durée du séjour, faites place à la gastronomie locale à base de fruits de mer fraîchement péchés et utilisez vos jambes pour marcher. Bref, la belle vie et surtout le dépaysement garanti dans un environnement dont la beauté est à couper le souffle.

Piscines naturelles qui se forment à marée basse, plages quasi-désertes, sorties en mer à bord de barques et randonnée à travers les dunes à bord de tracteurs. Ce sont les seuls véhicules autorisés à rouler sur l’île et encore, dans des zones bien déterminées.

Canasvieiras

Les incontournables à visiter autour de Salvador de Bahia

Canasvieiras est une petite ville située au nord-ouest de l’île de Santa Catarina, sur la côte de Bahia. C’est un havre de paix tropical pour ceux qui ont besoin de calme au soleil. La ville est protégée du tourisme de masse et d’ailleurs, elle n’abrite que très peu d’infrastructures touristiques.

Son principal atout s’oriente vers ses magnifiques plages dont la plus fréquentée est la plage Da Costa. On peut y paresser tranquillement tout en dégustant de succulents fruits de mer et crabes. Pour attiser sa soif, on sirote des cocktails de fruits tropicaux ou de l’eau de coco.

Canasvieiras propose un train de vie idyllique et en plus, on a le choix en termes de plage et d’activités. Ceux qui aiment la pêche s’orienteront vers la plage de Patipe tandis que ceux qui veulent se la jouer Robinson Crusoé iront vers la plage de Atalaia qui est plus calme.

Lire aussi :

Baia de Camamu

Les incontournables à visiter autour de Salvador de Bahia

Celle que l’on surnomme la Polynésie Brésilienne est appréciée pour la transparence de ses eaux et ses plages de sables blancs. C’est la troisième plus grande baie du Brésil et le point de départ vers diverses îles. Elle est idéale pour se reposer et pour faire une petite sortie en bateau.

La baie de Camamu est la troisième plus grande baie du Brésil après celle de Todos os Santos et de Guanabara. Naviguer sur ses eaux donne un sentiment de liberté et de quiétude que j’ai rarement ressenti depuis longtemps. La baie abrite des petites îles verdoyantes de différente taille, des mangroves, des plages désertes et même des forêts particulièrement bien préservées.

Pour partir à la découverte des trésors de la baie, on part au départ de la Cité de Camamu qui a été érigé sur les rives du Rio Acarai. Elle semble avoir été construite à l’image de Salvador, car comme cette dernière, elle abrite une « cidade baixa » et une « cidade alta » lesquelles abritent des maisons multicolores. La fondation de la ville remonte au 16e siècle ce qui en fait l’une des plus vieilles cités du Brésil.

Découvrez aussi :

Itacaré

Les incontournables à visiter autour de Salvador de Bahia

Itacaré, cette petite ville a vu le jour au cours du 18ème siècle. Elle abrite aujourd’hui encore quelques bâtiments coloniaux qui datent de l’ère prospère de l’industrie du cacao. Outre ce patrimoine, elle est l’endroit préféré des surfeurs de toute la région du Bahia. Côté littoral, elle vaut également le détour avec ses rivières, ses collines et bien sûr ses plages aux sables blancs.

Malgré son passé colonial, Itacaré est résolument tournée vers l’avenir, car elle connaît un développement assez rapide en matière de tourisme. Les surfeurs ne sont pas étrangers à cette vocation, car grâce à eux, la ville accueille de plus en plus de touristes venus les admirer, surfer avec eux ou profiter des fêtes régulièrement organisées en fin de journée. Ils ont apporté une belle dynamique avec eux tant et si bien qu’un marché nocturne a même fini par ouvrir ses portes.

Les surfeurs ne sont toutefois pas les seuls à s’y rendre, car on y croise des familles, des amoureux, des voyageurs solitaires, des groupes d’amis, … qui viennent seulement pour goûter à sa quiétude. Il faut dire que même si certaines zones d’Itacaré sont assez animés et festifs, ceux qui veulent de la tranquillité n’ont qu’à faire quelques pas de plus pour atteindre des plages plus calmes.

Trancoso 

Trancoso 

La ville de Trancoso se situe à environ 750 km de Salvador, mais elle en vaut largement la peine. Ici, l’ambiance change un peu du côté décontracté, voire hippie d’Itacaré pour faire place à un site de standing, un peu plus luxueux. Elle est à mi-chemin entre Itacaré la fêtarde et Arraial d’Ajuda la sophistiquée.

Les plages sont ici encore omniprésentes et toutes plus belles les unes des autres. La plus prisée est toutefois celle nommée « Quadraro de Trancoso ». Son secret ? C’est là que tout le monde se rassemble en fin d’après-midi pour admirer le soleil couchant. Ce spectacle a quelque chose de magique, car alors que le cercle orangé disparaît à l’horizon, tout le monde garde le silence sauf les amoureux qui trouvent toujours des mots doux à se murmurer malgré la foule autour d’eux.

Une fois que le soleil disparaît totalement pour laisser place à la tiédeur de la nuit, la plage se vide petit à petit et les bars et restaurants bordant la plage commencent à s’animer. C’est l’heure du dîner et de la fête !

Arraial d’Ajuda

Arraial Ajuda

Comme je le disais plus haut, Arraial d’Ajuda c’est un peu la destination de luxe ou la Côte d’Azur brésilienne. Rassurez-vous, les gens ne sont pas condescendants pour autant, car sous cette sophistication et ce luxe, la convivialité reste de mise avec toutefois un degré de confidentialité plus élevé dans certains hôtels. Oui, la clientèle est assez aisée et la discrétion reste une des qualités d’Arraial d’Ajuda.

Ici, les petits restaurants de la plage se transforment en restaurants branchés à la décoration plus raffinée et aux mets joliment présentés. Les petits étals artisanaux laissent place aux boutiques haut-de-gamme et les charmants pousadas sont remplacés par des grands hôtels luxueux.

Il faudra revoir le budget à la hausse pour y aller donc au bout d’une seule nuitée, je décide de quitter ce petit paradis pour ne pas me ruiner avant l’heure.

Découvrir :

 

Une pensée sur “Guide Bahia, les incontournables à visiter autour de Salvador de Bahia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.